Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le sm57 pour les toms et le Tom Floor?

• 39 réponses
  • 13 participants
  • 9 239 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le sm57 pour les toms et le Tom Floor?
La question est dans le sujet est ce un bon micro pour enregistrer les toms et le Tom basse?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
EN tout cas, le SM57 ne conviend pas déjà sur 75% des scenes, alors en studio, il set a caler les amplis ou a les metre de niveau, ou de micro de remplacement quand on a rien d'autre...
mais le SM 57 reste le dernier micro que j'utiliserai ou que ca soit.
un Hell sound PR22 fait 10X mieux en top caisse claire sans avoir besoin de bottom. et avec lui au mixage on enleve ce qui est de trop plutot que de tenter 'ajouter ce que le 57 a meme pas vu passer.
La grosse caisse par contre peut crer un probleme tout au long du processus car au mix et mme au mastering, le callage de toute l'instalation peut déséquilibrer le melange entre grosse caisse et basse (entre autre). le D6 va super bien dans certains cas mais absolument pas partout.
Donc j'ai achetté un Audio-Technica ATM250DE a 2 picros pour les cas ou le D6 ne conviend pas. voir je branche aussi un HP de 10" utilisé en micro pour capter le tres bas?
d'autres utilisent un condensatur assez espacé si possible.
Mais d'expérience, je dis que 2 OH, et la grosse caisse qui sonne, et les autres micros deviennent tres vite de la figuration.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 05:09:16 ]

22

Il n'y a pas vraiment de règle du genre "en studio on ne trouve pas tel ou tel micro"... Le 57 n'est pas un si mauvais micro que ça, je ne sais pas pourquoi tant de gens le rejètent en bloc ! Il y a des cas où il fera bien le job !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

23
Bonjour !
Le sm57 moi, je l'aimais bien sur un tom alto, mais je le trouve un peu léger sur un tom basse.
Je vous donne ma config studio actuelle, si ça peut aider.
Je l'ai faite au fil d'année de pratique, et suis très satisfait du résultat en fonction de ma config de batterie, car je n'ai pas de tom alto, mais trois tom bass (floor tom 14, 16 et 18).
Le mieux étant de faire ses essais soi même, j'ai trouvé quelques idées ici sur AF...
quelqu'un parle d'un micro, tel type pour tel appli, jamais entendu parler, curieux, je teste et voilà, c'est bon, bof ou super.(les gouts et les couleurs), c'est comme ça que j'en ai découvert certain.
C'est un avis perso avec mon expérience, c'est pas figé, car il y à autant de combinaison possible que de micros, après il faut une certaine cohérence dans l'ensemble.( quand tu ouvres tes micros )
Pour un kit ROCK j'utilise :
Kick D112
Kick SM57
Snare Top Beta 57
Snare Bottom Audix I5
Hit Hat Shure Sm81
Tom Alto AKG D40
Tom Medium Electro Voice ND 468
Tom Basse Sennheiser MD 421
Over Head AKG C451
Room Stereo Sennheiser MK4
et pas indispensable, mais des fois ça marche :
Room Mono Groove Tube GT33 (dur à trouver) ou Prodipe DMA

Avec cette config, j'ai obtenu un son réel et pro, mix d'album en cours, sans trop toucher au EQ (bon préamp à la prise).
Car je pense, chaque micro adapté à la source.
Alors, bon test et bonne quête !
24
Pour celui qui demandais pourquoi le 57 est si souvent rejeté, c'est tout simplement que a cahque fois que j'en sort un sur scene, on me demande si j'ai pas un autre, a chaque fois il y a une alternative plus propre pour pas beaucoup plus cher. C'est un couteau universel dit on. mais c un tres mauvais couteau a fromage, a désosser, e... ou des outils adapté feront 10X mieux le travail.

15 ans que j'en ai 3 et que il ne sortent plus depuis 5 ans que quand on a rien d'autre sous la main. Et ce n'est pas que moi, mais aussi tous les gens avec qui je travaille.

Le Beta 57 lui a en effet des aigus biens plus détaillés, mais comme il est souvent plus couteux qu'un I5 audix ou PR22 heilsound. ca ne l'aide pas à trouvre sa place facilement.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
25
Personne ne semble partager mon enthousiasme pour les Beyerdynamic évoqués plus haut ?
Quand on les a entendus sur des toms, on laisse les SM57 à leur place dans l'armoire...:mdr:
26
ben je connais pas les beyer de cette gamme... sauf une reputation de fragilité pour certains. DOnc je vais pas me permettre de parler de ce que j'ai pas testé.
27
Les TGD57C et TGD58C ne sont pas fragiles (faut pas jouer au foot avec, mais bon...).
Ce sont des modèles à condensateur, qui rendent une attaque très franche, et un très bon sustain (sans doute en partie grâce à la pince intégrée).
Ils se vendent vers 120 €, pince pour les accrocher au tom comprise, alors qu'un SM57 fait 20 e de moins mais a besoin d'un pied de micro ou d'une fixation...
28
IL est vrais que a ce prix, j'ajouterai bien 1 ou 2 pieces beyer a mon kit, meme si j'ai déjà de quoi sonoriser 2 batteries. et la différence entre le 57 et le 58? car ai été un peu voir leur fiche mais c pas tres explicite. J'aime aussi les audix pour leur pince a fut (séparées) mais qui permet de pas avoir 100 ied autour de l'instrument
29
La différence tien simplement au col de cygne, qui est à angle droit sur le 58, et un peu plus long et arrondi sur le 57. Le 58 est plus discret sur scène mais je trouve que le 57 permet plus de possibilité de placements.
30
Cool et merci, c vrais que la différence est "subtile" et dès que j'ai l'ocasion (le besoin de 1 ou 2 pièces en plus) je testerai ceux là.