Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM57

• 39 réponses
  • 26 participants
  • 4 684 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM57
5482.jpg
Le SM57 est l'un des micros les plus vendus et les plus utilisés de par le monde. En live, en répétitions ou en studio d'enregistrement, ce micro dynamique s'est imposé au fil des années comme une, sinon comme LA valeur sure. Pourquoi ? Penchons-nous sur le sujet....

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci AF ! J'en ai utilisé un récemment pour des prises de son de synthés via des enceintes (en vue de faire des samples pour mon petit CIRCUIT RHYTHM qui n'attend que ça), couplé à un statique premier prix (MXL) : le grain est ouf, c'est vrai ! Pas forcément subtil, mais on retrouve tout de suite les sonorités de grosses productions des années 80-90.
M'étant plus habitué aux sons synthétiques, depuis les années 2010, et ayant progressé dans mon parcours de musicien producteur, ça m'a vraiment sauté aux oreilles. Je me suis dit : mais oui, je l'ai entendu 1000 fois ce grain ! ..et je l'ai utilisé en partie, du coup. Plus pour donner un côté rocknroll qu'autre chose, mais pour ça, il est méga efficace, au final !
3
Couplé à une bande magnétique plutôt qu'à un ordi, ça augmente encore davantage ce côté rocknroll (petite pensée pour mon vieux TASCAM Porta7 dont je n'aurais jamais du me séparer..! 😂😉)

[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 18:02:15 ]

4
Franchement, je dois être dé*"#$le !!! je suis jamais arrivé à m'en servir correctement ... dynamique, pas d'alim phantom ... sur ma fireface ufx2 je dois monter le niveau au presque max pour entendre quelque chose, en prise de voix, c'était juste impossible ... je pense qu'il est défectueux ... ça m'avais juste motivé à passer à un autre ... mais je pense vraiment qu'il est défectueux car je lis des louanges partout de ce micro ...
5
C'est pas normal. Il vient d'un vrai magasin ou acheté en occase / en ligne ? (car il y a énormément de contrefaçons)
6
Tiens, ça me rappelle que j'en au un... pas sorti de sa boite depuis un bail. Bon petit mic. :)
7
Le sm57 est souvent utilisé pour seconder un micro condensateur sur guitare acoustique
Justement pour donner plus de percussivité, de punch.
Donc tout seul pas génial sur une acoustique mais en doublon le partenaire parfait.

Sur la voix c'est excellent en live pour du rock, c'est un sm58 en fait, hyper sous estimé.

[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 18:54:07 ]

8
Du coup on peut avoir la même avec un sm58? Honte à moi si ça existe déjà...

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

9
C'est un peu le " couteau suisse " du mic ! le genre d'outil qui te sauve souvent la vie en cas de panne d'autres micros , oubli du chanteur , repiquage rapide ...
10
Un des rares micros qui a sa chanson-hommage !

11
Et niveau copie, y a des reférences correctes ? Parce que y a du choix en low cost.
12
Merci pour ce test, c’est effectivement un microphone très polyvalent, certains le trouvent mieux qu’un SM58, même pour les voix, avec le mythe qu’avec un 58, quoique l’on fasse, on a le son du 58.
Et quelqu’un a un avis pour l’utilisation sur des cuivres (il m’a semblé que c’était l’une de ses utilisations relativement courantes, notamment pour les trompettes et trombones. Pour les sax, je crois que c’est possible, mais pas optimal (d’ailleurs, officiellement, les sax font partie des bois ! )…
13
C'est un micro pour la voix ? Et bien oui car c'est pour cela qu'il a été fait. L'origine de la capsule, si ma mémoire et bonne et que le gars qui me l'a dit ne m'a pas raconté de connerie, c'était une commande de l'armée américaine pendant la WWII. Ils avaient lancé un appel d'offre pour des micros afin de pouvoir transmettre clairement des messages depuis les avions et blindés fort bruyants à l'époque.
14
Ce micro est la référence indispensable dans toutes les valises des ingé-son car il est bon à tout faire et il fait bien tout ce qu'on lui demande ! Il est même possible de planter des (petits) clous tellement il est solide ! ! Son plus gros défaut c'est sans doute le fait qu'il soit copié à outrance et que certaines copies ne sont pas du tout "ridicules" .....c'est à se demander si SHURE fabrique encore ses cellules ou si il y a de la sous traitance asiatique ?!?! Pour info , il y a quelques dizaines d'années , l'importateur français avait dû détruire devant huissier à grand coup de rouleau compresseur devant les caméras de télévision des milliers de copies ...... Il existe des clones d'excellentes factures et des "faux" plus ou moins bons mais parfois il est difficile de faire la différence ...sauf si vous achetez votre "shure" chez Alibaba ! C'est son plus gros défaut .
Le modèle Unidyne 545 est tout aussi excellent et a l'avantage d'un transfo de sortie permettant de brancher directement sur un ampli instrument en haute impédance et en asymétrique ; c'est utile pour un harmoniciste par exemple ou pour des effets naturels bien particuliers .
J'ai remarqué que les faux SM 57 avaient la grille en plastique plus fragile que le vrai et parfois le faux se trahit par des soudures assez grossières ... Quoiqu'il en soit , ce micro est une excellente affaire avec un rapport qualité / prix remarquable ! Il faut mettre au moins deux fois plus cher pour avoir un concurrent sérieux !
Sinon j'ai revendu tout mes SM 57 et j'ai conservé mon 545 .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

15
On m’a souvent raconté qu’en retirant la grille de protection du SM58, on obtient le son du SM57. Info ou intox?
16
et a moi , on m'a raconté que les capsules du sm 57 et du sm 58 était les mêmes ...
17
Pour les deux précédent commentaires :
Oui ce sont les mêmes capsules. Mais elles sont montées différemment. Donc on a un son différent.
Les capsules sont comme le moteur d'une bagnole : certes c'est important mais cela dépend aussi et surtout du châssis sur lequel le moteur est monté. le moteur DCi par exemple peut aussi bien être monté sur une clio pour faire une gentille citadine que sur le Duster pour faire un bon 4x4.

Le chassis du 57 est par exemple très proche de la capsule et monté sur suspension. Cela permet de le placer plus précisément et la bonnette plus qu'optionnelle car en studio, point de vent et peu de mouvement d'air en studio.
Le 58 lui étant fait pour le chant : la capsule est plus éloignée de la grille pour obtenir plus d'air. La grille bombée évite de le cupper et la grille protège du souffle.
18
Sympa d'avoir un test d'un "classique". :bravo:
19
Et par magie les prix du sm57 en occase s'envolent ...
20
Ce que j'aime vraiment chez les SM 57 & 58 , hormis le rapport qualité / prix imbattable , c'est que quand ils tombent , ba c'est pas grave ! :mrg: ils sont tellement robustes ! j'ai dû garder mon premier SM 58 20 ans , je suis sur que j'aurai pu le réparer ( si j'avais les compétences ) , mais c'était tellement simple d'en racheter un autre que j'ai re-signé .

Petit article assez intéressant sur l'histoire de Shure :
https://www.sonovente.com/guides/shure-story.html
21
Quelques bémols à ce chant de louanges:
Il s'en sort bien si couplé à un autre: Dans ce cas, aujourd'hui avec le choix qu'on a, une bonne copie remplit les même offices pour moins cher, et avec un meilleur niveau de sortie.
Il encaisse, mais niveau définition, il n'est pas ouf, ça c'est un euphémisme. De fait, si on l'utilise pour du bourrin, autant là aussi taper dans du moins cher.
Il n'est pas neutre: essayer de lui faire sortir autre chose que son propre timbre, pas moyen, comme pour le 58.
Il est solide: ça c'était avant. Mon plus ancien fonctionne toujours après + de 20 ans, les 3 plus récents sont morts (une mort subite, un choc de baguette, et un tombé d'un mètre)
le T-bone CD56 essayé sur amplis et snares a définitivement remplacé le SM57 chez moi. (2 pour le prix d'un 57)

...non, rien....

22
Citation de Drumfish :
Franchement, je dois être dé*"#$le !!! je suis jamais arrivé à m'en servir correctement ... dynamique, pas d'alim phantom ... sur ma fireface ufx2 je dois monter le niveau au presque max pour entendre quelque chose, en prise de voix, c'était juste impossible ... je pense qu'il est défectueux ... ça m'avais juste motivé à passer à un autre ... mais je pense vraiment qu'il est défectueux car je lis des louanges partout de ce micro ...

Pas mieux ici.
Je bosse toujours avec du Sennheiser en dynamique et quelques AKG, et je me suis dis, "tiens je vais pas mourir con, vais m'en prendre un quand même" (même si j'exècre les Shure, SM58 en tête).
Donc me v'là parti pour un SM57 d'occase, peu d'heures de vol pour 50 balles.

Ben mon cochon, qu'est-ce que c'est bas! Remonte le gain à toc sur le Tascam, ça choppe pas grand chose.
Idem à la console, beuarkkk.

Donc me suis demandé s'il avait pas un souci ou pris un pet; question mesures S/B, impédance, BP on est bon ; je demande à un collègue de me faire une prise directe gratte acoustique avec le sien à 40cm. Plat. Etouffé et manque de jus, y'a du bruit.
Bon ben je le range sur une étagère hein et je retourne sur mes e835/840/935....

Ce qui m'a confirmé que non, Shure décidément j'aime pas.
23
Finalement, c’est une bonne idée ce test, et ça fait du bien aussi de lire des commentaires constructifs et interessants : tellement plus agréable que les éternelles raleries plus ou moins justifiées …
24
Non le 57 n'est pas un micro simple à utiliser. C'est un micro qui a besoin de beaucoup de gain de la part du préamp. 9 fois sur 10, je lui colle un fethead au cul pour mieux le driver. Il aura un son plus chaleureux, plus rond qu'un Sennheiser. Le micro ultime n'existe pas !
25
J'utilisais mes 57 & 58 sur divers pré-amplis et j'ai constaté un résultat bien meilleur sur les tranches munis de transfos d'entrées que sur celles en symétrie actives ; test éffectués sur Electro Voice , MCI , SONY , Soundcraft , STUDER , MIDAS , Allen & Heath . Ces micros "sonnent" définitivement mieux avec une entrée galvanique !
Un micro dynamique ( de qualité ) ayant un niveau de sortie faible a généralement un meilleur son sur les impacts et transitoires car sa bobine mobile est légère , d'ou son faible niveau électrique ; c'est le cas des micros à ruban dont le niveau est proportionnel à la taille du ruban ( et la puissance de l'aimant permanent bien entendu ....)

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."