SM 57 pour un violoncelle
- 22 réponses
- 8 participants
- 3 537 vues
- 1 follower
desratovski
je voudrais savoir si le SM 57 est un micro adapté pour l'enregistrement d'un instrument acoustique (je fais du violoncelle, ma soeur fait du violon).
Au nouvel an, nous nous sommes enregistrés avec un copain qui joue du violon, mais le micro (un stagg...je ne me souviens plus du modèle) n'était vraiment pas adapté à ce genre de son. D'ailleurs nous étions confrontés au même problème pour la batterie, mais c'était moins flagrant.
J'ai lu que le SM 57 était bon pour les percus, mais est-il adapté aux instruments mélodiques?
J'ai un violoncelle mircourt de 1920 (à peu près) qui est quand même un très bon instrument, mais quand je m'enregistre sur mon pc, j'ai l'impression de jouer avec une boite de conserve!!! (ça le fait pas quand même!)
Antoine DESRATS
Association D20 RECORDS
Farfade
(J'y connais pas grand chose, c'est juste par curiosité pour avoir l'avis des grands)
On dit souvent sur ce forum que l'idéal pour les cordes frottées ce sont les micros à ruban.
Que penser alors d'un micro à ruban premier prix style le t.bone rb500 pour un fauché qui voudrais enregistrer des cordes ? (comparativement à un dynamique correct ou à un statique bon marché genre t-bone, oktava, sp, etc.)
kruci
Tu peux toujours te tourner vers une interface ou carte son qui a deux préamplis et deux entrées minimum, et vers une paire de micros statiques (à utiliser avec l'alim phantom) de ton choix ... Seule façon de respecter un temps soit peu ton instrument !
Mais là, il faut viser plus dans les 400/500 euros ... Malheureusement ... La musique est un Hobbie honnereux
Anonyme
Citation : Essaye aussi de te procurer un petit préampli à lampes, ça réchauffera beaucoup ton son.
pour réchauffer un violoncelle ?
kruci
Hors sujet : On vire en HS là, mais j'ai pas réagit de suite : LAMPE N EST PAS SYNONYME DE CHALEUR EN AUDIO ...
Il y a du matos à lampe plus droit que du matos sans lampes ...
Juste que les lampes mal utilisées, comme dans le tubepre même si pour le prix il s'en sort bien, ne font que salir le son d'une façon pas très raffinée ... C'est la différence entre le bon gout, et le mauvais gout quoi ...
sonpepere
Citation : Juste pour dire, pour les instrus à corde, j'aurai tendence à écarter le 319 et à me tourner vers le MK012 chez Oktava ! Il est plus fin, plus neutre ...
D'accord pour violon, alto mais pas forcement pour le violoncelle.
Hors sujet : du matos a lampe plus droit que du matos sans lampes!!! c'est vrai qu'il y a des lampes mal utilisées!! . Mais bon chacun son sal gout comme on dit ;-) J'en parlerai a hendrix ou aux who un de ces jours...
www.lesousmarin.net
new empty
apres des statiques 1 voir 2 mini ( pas forcement des micros tres cher )...
Maintenant les references je connais pas trop mais ce dont je suis sur c'est qu il faut 1 ou 2 electro ( ou electret au pire ) , et un piezzo .
Maintenant je l'avoue je n'ai jamais essayer d'enregistrer un violoncelle... Mais bon j'ai m'a petite idée sur comment m'y prendre .... ( peut etre que je me plante , c'est meme sur car cela ne vient pas du premier coup ... a mon avis...) .
Et en plus pourquoi pas un SM57 pour troisieme micros afin de bien capter la percution et les frottements de l'arché...
En fait : ( une idée parmis d'autres que j'ai , c'est :
1 piezzo
1 statique pour capter vers le chevalet
1 statique vers le haut du manche
1 électrodynamique ( genre SM57 )la ou frotte
l'archet ( donc au milieu )...
et pourquoi pas un autre statique comme micro d'ambience , donc au milieu de la piece ; par ex...
Enfin voila , ce que je viens d'écrire n'est pas une solution mais juste une idée que j'aurais pour faire une prise de violoncelle , mais bon avec 4 ou 5 mic , c'est sur que le son ne peut etre que bon ...
Est ce que quelqu un partgage mon avis ou à d'autres solution plus simple, pour la prise de violoncelle.
PS : je precise que ce que j'ai di n'est qu'une idée (tres honnereuse ) que je me fais de la prise de son idéale ( voir parfaite ) d'un violoncelle ( vu que je ne l'ai jamais pratiquer... )...
Si quelqu un a des conseil ou des astuces sur la prise de son violencelle , je suis prenneur ...
Sinon pour le choix des marques de micros a choisir et leurs references , je ne sais pas trop non plus ...
Bien sur je parle de tout ca pour une prise de son destinnée à une maquette ou a un morceaux enregistrer mais pas pour du live ....
Si apres tous ca le son du violoncelle n'est pas niquel ( meme avec des micros" pas cher" ) , :
j'allucinne... .... .... ...
saucissemolle
new empty
Moi j'suis parti dans la prise de son un peu trop balaise ...
Il n'empeche que je conseil au moins 2 micros mini... Mais bon tu peux les acheter en plusieurs foix c'est sur , commence par le minimum ... et tu verras par la suite ...
Tant que le minimum est bien choisi et de bonne qualitée ( pour un instrument de ce genre : il le merrite bien )...
kruci
Hors sujet : Citation : du matos a lampe plus droit que du matos sans lampes!!!
Ba si, un Focusrite série Red est bien plus droit qu'une vielle tranche Neve avec ses vieux transfos St Yves ... Ou qu'une bonne API avec son ampli op maison ... où qu'un 1176 ... ou qu'un Joemeek ... ou qu'un (et je peux continuer des heures ... ) ...
new empty
- < Liste des sujets
- Charte