Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM 57 pour un violoncelle

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SM 57 pour un violoncelle
Bonjour,
je voudrais savoir si le SM 57 est un micro adapté pour l'enregistrement d'un instrument acoustique (je fais du violoncelle, ma soeur fait du violon).
Au nouvel an, nous nous sommes enregistrés avec un copain qui joue du violon, mais le micro (un stagg...je ne me souviens plus du modèle) n'était vraiment pas adapté à ce genre de son. D'ailleurs nous étions confrontés au même problème pour la batterie, mais c'était moins flagrant.
J'ai lu que le SM 57 était bon pour les percus, mais est-il adapté aux instruments mélodiques?
J'ai un violoncelle mircourt de 1920 (à peu près) qui est quand même un très bon instrument, mais quand je m'enregistre sur mon pc, j'ai l'impression de jouer avec une boite de conserve!!! (ça le fait pas quand même!)

Antoine DESRATS

Association D20 RECORDS

2
Salut,

Le SM57 est un micro qui a des qualités certaines (robustesse, encaisse de très forts niveaux, ce qui en fait un micro très adapté aux percussions notamment) mais ne possède pas une bande passante adaptée au violoncelle ou au violon, qui sont des instruments au spectre sonore très large. Pour faire plus simple, c'est un micro "grossier" pour un instrument "fin". Donc point de salut avec un SM57, il te faut de toute façon un micro à électret ou statique, ce sera 1000 fois mieux, même avec un micro bas de gamme... Mais le placement de ton micro a également beaucoup d'importance, et là n'hésite pas à essayer différents positions et distances (en face du chevalet, en face des ouïes, décalé, plus loin, dirigé vers la touche etc).
Bonne chance !
3
Tout d'abord, merci pour la réponse.
Si le SM 57 n'est pas adapté à ce genre d'instrument, quels micros me conseillez vous? (marque et modèle) sachant que j'ai un budget de 150€

Antoine DESRATS

Association D20 RECORDS

4
Un Oktava MK 319?... pour moins de 150€, voir moins de 100€ sur ebay (neuf)
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C12069.html

www.lesousmarin.net

5
Essaye aussi de te procurer un petit préampli à lampes, ça réchauffera beaucoup ton son.
6
Oui!!! genre presonus tubepre:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C15572.html
surtout qu'il faut une alim phantom pour les micros statiques...
Sinon pour la fin du concert, quand tu eclate ton violoncelle par terre, le sm58 fera l'affaire :oo:

www.lesousmarin.net

7
Merci pour l'éclatage du violoncelle... A ce prix, je préfère éclater le SM58 et autres micros. :D:

Antoine DESRATS

Association D20 RECORDS

8
Sur, il te faut un voir deux electrosatique ( deux serait mieux , un vers le chevalet et un vers le haut du manche , un peu comme une guitare accoustique)...( voir pourquoi pas trois )...
Et pourquoi pas un capteur piezzo que tu places sur le violoncelle en plus pour mieux capter les graves et la raisonnance du coffre du viloncelle ( afin de lui donner un son bien naturel ), par ex...

En fin voila , au moins un ( ou deux ) statique et un piezzo ( a mon avis )...et la tu n'aurras plus l'impression d'écouter une boite de conserve ... Mais il n'empeche que les sons de violon et autres sont tres mal reproduit meme par des enceintes de "tres bonnes qualitées"...
9
Ou deux neumans qui attaquent ton protool à travers deux avalons, ça me parait top aussi, mais rajoute quelques zeros à ton budjet. gheuuuuuuu!
Mais on s'eloigne du sujet là...
Tout depend de la portée du projet, pour faire quelques démos avec une qualité honorable, un statique (je conseille tjs l'oktava pour le raport qualité/prix imbattable) sur un petit préamp à lampe, plus pourkoi pas un capteur piezzo c'est vrai, ça me parait bien.
Sinon quand on a de l'ambition et des finances on trouve toujours ce qu'on veut dans le top du top.
fait aussi attention à la piece dans laquelle tu enregistres, car plus le micro est bon, plus il rend "l'anbiance" de là ou tu joues...

www.lesousmarin.net

10
Oauis attention a la reverbe de la piece ... Mais sinon j'utilise des PG81 comme elctrostatique et pour leur faible prix ca va ( biensur c'est pas des neuman...), en gros 350 euros les deux et ca devrait faire un bon début... Ou alors les SM81 plus cher mais meilleurs, sinon les autres marque , connais pas trop...De toutes facons c'est pas le choix qui manque...
Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur avec quelque 400, 500 euros ... :surpris: :)
Non,... peut etre moins mais faut bien chercher ( juste pour les micros ).
Aller , un sattique et un piezzo et ca devrait l'faire... Tout depend en effet de ton but , enregistrement , live ...etc