Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je n'ai pas de kick.

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 4 349 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Je n'ai pas de kick.
Salut à tous,

J'ai le béta52A depuis un mois et l'ai utilisé sur une grosse caisse. Résultat: j'ai un son rond mais pas de kick... J'ai essayé d'appliquer à la piste un gate et un compresseur + un égaliseur multibande (software) et j'ai vraisment du mal à trouver le kick caractéristique au métal...

Pour info, j'ai essayé dans la grosse caisse (devant la batte, à 10 cm de la peau), devant l'évent, orienté de plusieurs façons... et rien n'y a fait...

Avez-vous une astuce de placement et surtout, pensez-vous que le coupler à un compresseur harware serait la solution ?

Merci ! :)
2
Le placement "basique" (car chaque Grosse Caisse est différente, et chaque style demande sans doute une recherche), c'est dans le trou de peau de devant, une moitié du micro dans la grosse caisse, une moitié en dehors. Faut virer au maximum ce qui peut encomber le son (coussin, couverture, couette, raton laveur...)
3
Tu as un bon micro pour la grosse caisse, alors commence par regarder si cette dernière est bien réglée. Ensuite sur l'eq hésite pas à couper bas et haut medium à laisser flat les basses et booster vers 6-8 kHz
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
4
Merci les gars,

C'est vrai que j'ai laissé une couverture dans la grosse caisse... Je ne l'ai peut-être pas laissé suffisamment respirer... Et et puis c'est vrai qu'à la base, le son n'était peut-être pas nickel...

Bref, je vais faire avec ce que j'ai (travail sur les fréquences) et me concentrer plus sur le son de la grosse caisse avant de placer le micro, pour le prochain enregistrement...

Merci.
5
Salut! :D:
Bien un petit truc qui marche assez bien : ton micro Beta à l'avant (pour les basses fréquences) et un autre micro à l'arrière (un sm-57 ou 58 pourrait faire à la rigueur) pour l'attaque de la pédale. Si tu fais cette prise de son, n'oublie pas d'inverser la polarité (sur le préamp ou dans ton logiciel)de l'un des micros, sans quoi un déphasage apparaît.

Mais le secret pour un bon son réside encore et toujours dans le placement.
6

Citation : j'ai vraisment du mal à trouver le kick caractéristique au métal...


Rien d'étonnant...
Quelques solutions:
- le trig (légion en metal). Pour en avoir testé une ribambelle, j'en ai trouvé qu'un de vraiment efficace: ApTrigga d'Apulsoft. Je te conseille de sampler TA grosse caisse pour plus de réalisme et parceque les freewares sonnent pas un clou.
Personellement, je fais du trig que je triture si besoin et je laisse la prise de son comme ça, au naturel.

Sinon, d'autres solutions:
- equalisation entre 5 et 8 kHz
- coupe à 500 et 1 kHz
- Dominion de DigitalFish Phones (ou TransX de Waves, ou celui de Samplitude qui est mon préféré)
- compression à la barbare avec une attaque courte vers 20 ms (à chercher) et un release long

Version je suis malin:
- tend ta peau de frappe
- mets une carte de crédit à l'endroit au tape ta batte
- change ta batte pour une quad beater de chez Pearl

Version, j'ai un peu de budget, tu achètes un Beta 91 et tu le mets dedans. Attaque garantie. Te manquera plus qu'à aligner la phase.

Ou un mix de tout ça.
Si avec ça, t'as pas de kick...

(Black metal ist krieg)
7
Special thanks JoneSmice ! :clin:

Au moins, j'ai de quoi essayer ! En fait, il ne s'agit pas de ma batterie... J'enregistre des groupes amateurs, ce qui fait que je dois faire avec le matos qu'ils ont !

Là, j'ai enregistré un groupe qui fait plutôt du rock français symphonique, donc une grosse caisse bien veloutée sans trop de kick ne pose pas trop de problème... du moins, ça sonne bien comme ça...
Mais je vais bientôt enregistrer un groupe de métal dont les influences vont de Paradise lost à Opeth et le batteur (de même que moi...) voudrait un kick super présent (ce qui est, d'après moi, indispensable !). Merci donc pour tes conseils !
Mais dis-moi, Dominion ? J'ai un copain qui m'a fait profiter de samplitude pour mixer (vraiment génial ! Vivement que j'ai les moyens !) et je n'ai pas vu ce Dominion dont tu parles ?? :???: Où est-ce que ça se trouve dans samplitude ?

Au niveau trig, au risque de sembler complètement inculte, peux-tu m'en dire un peu plus ? Il s'agit bien de la technique qui consiste à utiliser les impulsions données par la batte et d'y associer un sample ?
Super le coup de la carte de crédit... Je vais essayer ! Et ça pourrait brancher le batteur du groupe en question... Idem pour la batte Pearl (tu m'auras appris plein de trucs, dont le fait que le type de batte peut permettre de changer le son obtenu... quoi que ça semble effectivement logique :clin: ).

Allez, merci beaucoup :bravo: et longue vie au métal.
8

Citation : mets une carte de crédit à l'endroit au tape ta batte



C'est dommage de casser sa carte de crédit LoL !


Sinon, pour ma part, j'ai gaffé ma batte ainsi que l'impact de la batte sur la peau...

Encore plus économique ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9

Citation : Au niveau trig, au risque de sembler complètement inculte, peux-tu m'en dire un peu plus ? Il s'agit bien de la technique qui consiste à utiliser les impulsions données par la batte et d'y associer un sample ?



Oui, c'est cela : des capteurs génèrent une implusion électrique qui déclenche (Trigger = déclencheur)un générateur de son externe. Tu peux le faire à l'enregistrement ou après coup via les srties analogiques de ton enregistreur.

Cela posé, un son de grosse caisse, c'est d'abord un instrument(iste) valable, un bon micro (tu l'as !) et un bon positionnement. Je peux te dire que quand nous enregistrons en studio pro une batterie, nous mettons près d'une journée à trouver le bon placement des microphones.
10
Ah oui ! Bon, avec mes 4 heures pour placer tous les micros, je suis un peu juste alors lol !!! (12 heures en tout pour enregistrer la batterie...). Bon, c'est vrai qu'on n'avait que trois jours pour enregistrer 5 morceaux... Merci rroland pour tes précisions !

Sinon, dis-moi Bombhash, aurais-tu la gentillesse de compléter les connaissances du mec un peu léger en vocabulaire technique que je suis, en m'expliquant ce que tu entends par "gaffé" :??: :???: :lol:
Merci !!!!!!! :clin:

Merci à tous d'apporter de l'eau à mon moulin ! Vous allez contribuez à rendre des musiciens amateurs heureux d'avoir une bonne maquette à moindre coût ! :clin: