Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle chaine pour SM58 usage piano-bar? traitement?ampli?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 919 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle chaine pour SM58 usage piano-bar? traitement?ampli?
Bonjour les amis,

voilà on aimerait savoir ce qu'il faut avoir et faire pour sortir une belle voix naturelle dans le style conventionnel ( chansons à texte )
Mon chanteur a tendance à chanter prés de son SM58 et se plaint que sa voix n'est jamais assez claire sur notre vieux matos actuel bricolé.
Il y a aussi un 2eme micro et le piano à amplifier. On a pas besoin d'une énorme puissance. Et il faut que ce soit compact et pas trop cher.
On a pensé acheter une console amplifiée Berhinger PMH1000 qui propose EQ.grave/medium/aigu + anti larsen + effets integrés,est ce suffisant? Dans ce cas quelles enceintes me conseillez vous pour privilegier la qualité de la voix?
Sinon vers quoi m'orienteriez vous? en matériel transportable et facile à mettre en oeuvre? SVP

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

Un petit mot pour vous donner mon avis sur le T bone 85 comparé au SM58.

Le côté positif du T bone, c'est le rendu très aéré su son, bien moins étouffé que le SM58. Son rendu dans l'aigue est également beaucoup plus fin que sur le Shure. Je le trouve parfait quand on veut supprimer le petit voile dans la voix de certaines chanteuses.

Maintenant attention : ce n'est pas un micro à tout faire. Sur certaines voix, un peu nasales, il a tendance à aggraver le problème et à sonner "canard qui chante".

Mais son plus gros défaut, selon moi, c'est sa mauvaise isolation mécanique, qui le rend très sensible aux bruits de mains et aux mouvements de câbles. Si le chanteur est un peu stressé, ça peut rendre le T bone 85 inutilisable.

Enfin, il coute 39 euros, un SM58 un peu plus de 100 euros. C'est un argument très important quand il faut tout acheter...
22
En voilà un sujet qui fait causer !

Quelques derniers petits avis :
  • Pour le SM58, ce n'est pas le meilleur micro, ni le micro idéal (ça n'existe pas pour l'instant), mais il est robuste, facile à utiliser sur une voix, et on en trouve partout. C'est loin d'être mon micro préféré lorsque je suis à la console, mais justement là je n'y suis pas ;) Pour des musiciens autonomes, je pense que ça reste un des meilleurs choix aujourd'hui. En tout cas, même s'il en existe qui ont les mêmes qualités, ils ne sont pas vraiment moins chers. Quant au T-Bone, je ne l'utiliserai probablement jamais en live sur des voix sauf si je n'ai pas le choix : la bosse de présence n'est vraiment pas naturelle, il est sensible aux bruits de manipulation, et n'a pas 40 ans de carrière pour prouver sa robustesse. De toutes façons, pas assez cher...
  • Concernant la table, toutes les Behringer sont aussi fragiles, c'est pour ça que je pense qu'il faut aller vers les petits prix pour pouvoir la remplacer rapidement si nécessaire. Quant aux effets intégrés, c'est une question de goût, mais aucun de ceux que j'ai écoutés sur cette marque ne m'a semblé aussi correct qu'un petite Alesis. Ceci dit, c'est toujours ça de moins à câbler...
  • Enfin, si le rendu avec les enceintes "maison" n'est pas bon, s'il fait douter le musicien, je pense qu'il faut vraiment investir dans une diffusion. Même si la console doit attendre un peu (je rappelle qu'il y a un préampli dans les MT180A), le résultat sera immédiat et très perceptible, suffisamment pour vous donner confiance et... convaincre vos clients !
23
Bonjour,

aujourd'hui on a fait des essais, le SM58 sortait assez bien, c'est le piano qui ne tenait pas la route!! :|
y a des jours ou on envie ceux qui n'aiment pas la musique! Ils ont moins de soucis que nous! :8O: