Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle chaine pour SM58 usage piano-bar? traitement?ampli?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 918 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle chaine pour SM58 usage piano-bar? traitement?ampli?
Bonjour les amis,

voilà on aimerait savoir ce qu'il faut avoir et faire pour sortir une belle voix naturelle dans le style conventionnel ( chansons à texte )
Mon chanteur a tendance à chanter prés de son SM58 et se plaint que sa voix n'est jamais assez claire sur notre vieux matos actuel bricolé.
Il y a aussi un 2eme micro et le piano à amplifier. On a pas besoin d'une énorme puissance. Et il faut que ce soit compact et pas trop cher.
On a pensé acheter une console amplifiée Berhinger PMH1000 qui propose EQ.grave/medium/aigu + anti larsen + effets integrés,est ce suffisant? Dans ce cas quelles enceintes me conseillez vous pour privilegier la qualité de la voix?
Sinon vers quoi m'orienteriez vous? en matériel transportable et facile à mettre en oeuvre? SVP

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Hebus_The_Troll :8) c'est trés interessant.
Je dois apporter une précision d'importance, j'ai dit piano-bar pour faire court mais çà ne se passe pas dans les bars mais chez des particuliers lors de réceptions. Le cadre est donc moins agressif et bruyant bien que plus amortissant ( gens debouts) Donc c'est une ambiance plus "cosy" de proximité.
Ceux que çà interesse se placent plus prés du musicien, sinon çà reste un fond sonore d'ambiance. Bien sur il arrive des moments ou çà devient un pôle d'attraction et il faut envoyer. On a un 2eme micro avec un pupitre supportant les paroles pour ceux qui ne manquent pas de participer au chant.
Oui l'ampli hifi ce n'est guere adapté, çà fait partie des trucs qu'on doit changer mais le plus urgent pour nous est de trouver un son correct pour démarrer l'activité sans trop investir.
On va faire une répétition/reglage samedi, pour l'instant mon copain n'est pas satisfait du rendu et çà empeche son feeling, c'est mortel quand le musicien doute de lui.
J'ai prévu plusieurs modifs du matos mais il est certain qu'on doit d'ors et déjà se renseigner pour acquerir quelque chose de plus professionnel et fiable comme ce que tu nous décris.
12
Salut,

je viens de tomber sur ton problème! Je suis guitariste chanteur dans un groupe de punk rock et notre matos nous convient largement le son est très clair qu'il soit elevé ou pas. Pour ça on utilise:
-Micro Shure SM58
-Table de mix Behringer Xenyx 1204 FX
-Enceintes JBL Eon 15 G2

-Les SHURE SM58 sont des micro qui capte une large bande de fréquences donc idéal pour le chant comme tu as pu le lire vaut mieux chanter près de celui-ci le mieux et c'est de coller ses levre dessus.
-La table de mix est ecxelente, au niveau réglage elle est hyper complète, elle a beaucoup de fonction dont quelques une a ne pas negliger pour un enregistrement c'est aussi pour ça qu'on l'a acheter y'a pas longtemps, le son de sortie est compressé ducoup on évite les claquements et toutes nuisances duent à une eventuelle saturation.
-Les enceintes JBL sont amplifiées et restituent un son naturel le woofer s'adapte très bien dans les basses et moyenne fréquence et le tweeter ne grésille pas même à haut volume (sous reserve d'un bon reglage de la table)

Après le matos c'est bien beau mais faut surtout savoir l'utiliser, un reglage ne prend jamais 5mn ni 1/2h mais j'ai fait tout ce roman surtout pour dire que cette configuration convient très bien a tout style de musique et, a part les JBL qui coûtent un peu cher (mais ça vaut le coup car résistante), l'investissement n'est vraiment pas honereu vu le rendu du son.

En esperant t'avoir aidé

Musicalement
13
Question pour Djaystar : as-tu testé d'autres micros que le SM58 ? (hors micro bas de gamme)

si le shure a beaucoup de qualités, il est vraiment loin d'être un micro qui convient à tout !
il reste très apprécié pour le gros rock, les voix puissantes et graves, mais c'est plutôt un mauvais choix pour développer d'autres styles.

idem, l'effet de proximité d'un SM58 peut marcher parfois, mais peut aussi être détestable, toujours selon les styles et les goûts.

en ce moment, je milite contre cette idée du "SM58 à toutes les sauces", puisque j'ai longtemps été dedans et que je viens de découvrir d'autres alternatives sympathiques à moindre coût !

surtout en direct sur une petite table behringer, il y a certainement d'auters config (pas chères) pour rendre un son plus net (petit pream, etc...)

par contre, bon choix pour les EON, ce sont des enceintes robustes et assez pratiques.
14

Citation : en ce moment, je milite contre cette idée du "SM58 à toutes les sauces", puisque j'ai longtemps été dedans et que je viens de découvrir d'autres alternatives sympathiques à moindre coût !


Tu ne ferais pas implicitement référence à un certain T bone par hasard ? :clin:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
15

Citation : Question pour Djaystar : as-tu testé d'autres micros que le SM58 ? (hors micro bas de gamme)



Le sujet c'est bonne config, bon son pour pas cher! je suis pas un as du materiel et j'espere que ma réponse n'a pas été prise dans ce sens j'ai simplement expliqué que notre config actuelle était plaisante! Le SM58 est une référence certe il doit y en avoir d'autre notement dans le registre senheiser mais bon après tout est relatif!

Brancher en direct sur la xenyx qu'on a franchement ça rend bien, je dis ça je dis rien chacun a son oreille!

Et en ce qui concerne les JBL je confirme le robuste!

Après tu peux militer contre ce que tu veux mec mais bon une personne demande des conseilles, plus y'en aura et plus grand sera le choix laisse la liberté au gens de juger d'eux même la qualité d'un produit! Alors si tu as des produit pas cher mais de bonne qualité, milite mais fait aussi partager ton experience!

A bon entendeur

Musicalement
16

Citation : un certain T bone



je ne vois pas du tout de quoi tu parles :mdr:

Djaystar, je ne critique pas du tout tes choix, je disais juste que ce qui marche pour toi ne marche pas forcément pour tous.
et conseiller un SM58 par défaut (comme font la plupart, moi compris jusqu'à peu...) n'est pas forcément un conseil judicieux dans l'absolu.

la marque T-bone propose un dynamique (MB85) à 39€ et un statique de scène (beta78 je crois) à 49€, moins chers et meilleurs qu'un SM58.
je dis meilleur parce que j'ai testé et que je préfère T-bone !

mon "bas de gamme" s'addressait aux micros de supermarché, à coté desquels le SM58 parait toujours super !
17
Merci pour vos commentaires, tout celà m'aide à y voir plus clair et m'oriente vers des voies interessantes.
:clin:
Djaystar, les effets integrés de la Xenyx sont bons?
18

Citation : Djaystar, les effets integrés de la Xenyx sont bons?



La Xenyx est une table de mix qui rassemble beaucoup d'elements! Les Effets sont bons, il y en a une soixantaine si je me souviens comme ça de tête, y'a de quoi s'amuser. Le plus important pour cette table c'est le rendu, les bouttons sont très précis et d'après ce que j'ai compris vous débutez et une table de mix comme la xenyx c'est le top pour pas cher, on vraiment content de notre aquisition! On l'a acheter avec l'adaptateur USB justement pour enregistrer, les premiers test ont étaient bleufant y'a quasiment rien a toucher avec le logiciel vraiment c'est le meilleur conseil a petit prix que je peux donner.


Sygwel: Merci pour l'info sur les micros j'irais essayer ça par contre est ce qu'il font aussi un genre SM57?
19
Les petites tables behringer sont assez sympa (j'ai une UB1002).
par contre c'est limite au niveau preamp pour un micro voix, donc un petit preamp externe ne fera pas de mal à l'ensemble.

T-Bone copie aussi le SM57 :
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb75.htm
20
J'ai eu la UB1202 et franchement j'ai trouvé ça moyen, pas tant au niveau de la qualité (même si avec les micros dynamiques il faut pousser le gain et y'a pas mal de distortion), mais surtout en terme de fiabilité.
C'est clair qu'un petit préampli externe comme le Art Tube MP (on le trouve aujourd'hui à moins de 40 euros) améliore bien le son, mais c'est pas pratique du tout d'avoir 15 appareil différent à raccorder en concert. A chaque fois y'a un bloc d'alimentation séparé. C'est pour ça que je conseille plutôt d'acheter directement une table honnête dans le cas présent.