Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm 58 et entrée mic Xlr

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 896 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sm 58 et entrée mic Xlr
Salut,
j'ai achetée une sono Peavey power pack qui fonctionne trés bien avec ses deux micros Peavey.
Je branche sur une entrée mic/XLR (alim phantom de 15v)un sm58 (acheté d'occas et pas testé) : il ne fonctionne pas.
Sur l'entrée ligne il fonctionne de la même façon que les micro Peavey (niveau faible)
Mon micro Sm58 a un problème ?
Suis obligé d'acheté un préampli à brancher entre le micro et l'entrée ligne ?

Je suis novice ne sonorisation et des conseils seraient les bien venus.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui dutch tu as raison quand tu dis :

Citation : Non, tout micro dynamique normalement constitué



mais sait on jamais si le micro est une contrefacon, cablé en asymetrique, il y a danger, donc, mieux vaut prevenir...

comme tu le dis d'ailleurs :

Citation : sauf si il est câblé en asymétrique ou ne dispose pas d'un transfo en sortie.



je vouais aussi revenir sur la norme du cablage xlr mais tu l'as déja tres bien fait.. vive l'AES et les Admin

:clin:

.

12
On s'empresse bien de lire pour critiquer mais surement pas analyser ce qui a été ecrit... Même si j'ai fait une erreur entre le mot câble et peavy dans ce que je disais:

Citation : Il est probable à 99.99% que le standard utilisé par ton peavy est américain



Je parlais exclusivement du cable, qui lui pouvait avoir un montage différent du standard d'aujourd'hui et/ou que la masse pouvait déconner. (d'ailleurs aujourd'hui la masse en 1 est pontée avec le blindage en 4 de la prise) Ainsi comme vous le dite, l'inversion de phase resterai quasi indetectable sauf si la masse déconnait...

Citation : Verifie ton SM58 sur un autre système que tu sais fonctionner correctement, là tu sauras si il est ok ou si c'est lui qui déconne.



Donc vous critiquez ce que vous lisez mal, vous donnez une solution stérile qui consiste à essayer le micro, qui de toute facon est protégé (car le sm58 l'est) et par dessus le marché fonctionne en line-in !!! Autrement dit vous insinuez que le micro est mort en XLR mais pas en line-in ???

Je reviens donc a ce que je disais, le câble est à priori le seul element qui puisse déconner. J'ai donné toutes les informations pour que notre ami trouve le système dont il dispose (si jamais le montage du câble était différent de la norma IEC) et voir si celà correspond ou non...

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, beaucoup de gens paraissent briller jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

13
Il peut y avoir une difference dans le cable xlr effectivement :

certais constructeurs qui fournissent les cables avec leur micros dynamiques utilisent du cable asymetrique pour cabler leurs xlr,
il font donc un "pont" entre le point froid et la masse, ce qui ne conviendra pas à un micro statique mais qui ne pose pas de soucis particulier pour un micro dynamique,

enfin quoi qu'il en soit, cablez vos micro en entrée ligne si vous voulez mais ne vous etonnez pas d'avoir du souffle apres...

chaque source à une destination précise :

micro => préampli
guitare => entrée Hi Z (en direct)
niveau ligne (synthé, pc, cd...) => entrée ligne.
etc etc...

.

14

Citation : Je parlais exclusivement du cable, qui lui pouvait avoir un montage différent du standard d'aujourd'hui et/ou que la masse pouvait déconner. (d'ailleurs aujourd'hui la masse en 1 est pontée avec le blindage en 4 de la prise) Ainsi comme vous le dite, l'inversion de phase resterai quasi indetectable sauf si la masse déconnait...


Un défaut de pin 1 et une inversion de phase sont deux problèmes qui n'ont rien à voir. Ils n'ont absolument pas les mêmes causes ni effets.

Citation : Donc vous critiquez ce que vous lisez mal, vous donnez une solution stérile qui consiste à essayer le micro, qui de toute facon est protégé (car le sm58 l'est) et par dessus le marché fonctionne en line-in !!! Autrement dit vous insinuez que le micro est mort en XLR mais pas en line-in ???


Une solution stérile ??? Mais mort de rire là !!! Quand on ne sait pas d'où vient un problème la seule solution non stérile c'est justement bien d'essayer un des éléments sur un autre système fonctionnel. Si le SM58 marche correctement sur une entrée micro d'une autre table avec l'alim activée c'est bien que le problème vient du système peavey.

Je n'insinue rien du tout, on ne sait rien sur son micro (vrai SM58 ou contrefaçon comme il y en a eu tellement ces dernières années, ou encore câblage interne endommagé) ni sur les prétendues entrée micros de son système peavey, qui peuvent très bien être elle aussi à l'origine du problème. Encore une fois le SEUL moyen de déterminer qui cause l'erreur c'est de tester un des éléments sur un autre système.

Citation : Je reviens donc a ce que je disais, le câble est à priori le seul element qui puisse déconner. J'ai donné toutes les informations pour que notre ami trouve le système dont il dispose (si jamais le montage du câble était différent de la norma IEC) et voir si celà correspond ou non...


Même si le câble était un montage asymétrique à la dégueu le transfo bloquerais quand même la composante continue de l'alim fantôme (c'est le propre d'un transformateur) et le micro fonctionnerait quand même, mais avec des performances dégradés au niveau du transfo (augmentation de la THD et diminution du headroom entre autre). Ça ne bloquerait pas totalement le son comme ça.

Quand au soit disant standard de câblage allemand je ne l'ai jamais rencontré sur autre chose que des Tuchel, je doute fortement qu'il ai jamais existé sur des XLR.
15
Décidemment vous ne lisez rien ou à moitié : Il a essayé son micro sur l'entrée LINE-IN et il fonctionne...... donc le micro est hors de cause non???

Son micro peavy fonctionne en XLR sur la meme sono et aussi en LINE-IN, sa sono est hors de cause, non?

Que reste-t-il a vérifier???????

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, beaucoup de gens paraissent briller jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

16
Hou la la purée ...

Il y a eu récemment (enfin il y a un an ou deux) une hémorragie de contrefaçons de micros shure, ressemblant comme deux gouttes d'eau aux orginaux mais cablés en asymétrique et ne disposant pas de transfo de sortie. Ces micros fonctionnent parfaitement sur une entrée ligne ou une entrée micro sans alim (juste qu'ils ont une tension de sortie typique d'un micro dynamique qui oblige à pousser tres -trop- fortement le gain sur une entrée ligne) mais ne fonctionnent plus des qu'une alimentation fantome est activée, l'alimentation continue entrant directement dans la capsule et "collant" l'équipage mobile. Exactement comme quand on applique une tension continue à un haut parleur, ou si on a un générateur basse fréquence une sinusoide + un offset DC. Passé une certaine valeur d'offset l'équipage mobile est totalement "collé" et ne reproduit plus du tout le signal sinus.

A l'inverse il se peut que les entrée micro de son système peavey soit câblées d'une manière totalement ésotérique et ne puissent fonctionner correctement qu'avec les micros fournis. J'y crois assez peu mais c'est toujours possible.
17
Tout le monde à bien compris depuis le début cet argument de faux micro et de système en asymétrique etc etc... argument qui est très vrai. Mais concernant l'alimentation fantome, n'y a t-il pas un interrupteur d'activation ??? Je serai extremement surpris que sur un matériel aussi rescent on mette un XLR bloqué avec une alim fantome et pas d'autre XLR sans alim fantome. D'ailleurs la plupart des sono, voir même d'ampli guitare possèdant une entrée XLR,et, ont de base un bouton pour mettre l'alim en route : tout justement pour eviter de cramer des micros non protégés visant à eviter au maximum la fausse manip....
Il est vrai que notre ami n'a pas répondu clairement à cette eventualité, mais je pense que de bon sens, il a désactivé l'alim pour essayer.

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, beaucoup de gens paraissent briller jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

18
[...]ou plutôt ne l'a PAS activé en mettant son SM58.

Bref quoi qu'il en soit, je pense que les forums ne sont pas fait pour avoir tord ou raison, mais plus pour aiguiller en informant un maximum.

Quand vous contredisez que l'alim fantom est alternative, là vous aiguillez correctement.
Quand vous expliquez que tous les micros à alim fantome ne necessitent pas de 48V expressement, là vous donnez des informations et vous aiguillez correctement.

Mais, quand vous occultez des solutions même peu probable par exemple celle du cablage qui à mon sens est tout aussi peu probable que de tomber sur un faux shure, je suis dans le regret de vous dire que vous empechez en quelque sorte notre ami de pouvoir mieux cibler son probleme.

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, beaucoup de gens paraissent briller jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

19
La contrefaçon des SM58 et Beta 58 a atteint de telles proportions que c'est malheureusement devenu tout sauf peu probable pour peu qu'on ne fasse pas trop attention où ou à qui on achète. J'ai même eu un doute à un moment sur des beta 58 achetés chez thomann.
20

Hors sujet : J'etais très fier a l'époque d'avoir un ecrit un long post sur AF concernant la contrefacon de shure... je venais d'acheter un béta et bizarrement, après avoir enclenché la phantom, la capsule avait émis un petit "click" !
Je le possède toujours mais franchement, je n'achèterai pas un shure d'occas, a risque de tomber sur une contrefaçon...