Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm 58 et entrée mic Xlr

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 862 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sm 58 et entrée mic Xlr
Salut,
j'ai achetée une sono Peavey power pack qui fonctionne trés bien avec ses deux micros Peavey.
Je branche sur une entrée mic/XLR (alim phantom de 15v)un sm58 (acheté d'occas et pas testé) : il ne fonctionne pas.
Sur l'entrée ligne il fonctionne de la même façon que les micro Peavey (niveau faible)
Mon micro Sm58 a un problème ?
Suis obligé d'acheté un préampli à brancher entre le micro et l'entrée ligne ?

Je suis novice ne sonorisation et des conseils seraient les bien venus.
Merci
2
Salut,
N'as-tu pas moyen de tester le micro sur une autre console ?
Ca vient peut-être de l'entrée micro de la sono, ou bien du câble. Essaie avec un autre câble si tu peux.

https://www.facebook.com/patvurdenambientguitar

https://www.facebook.com/patvurden/

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ

3
Si tu as une entrée mic XLR, t'as pas besoin de rajouter quoi que ce soit. et le sm58 est un micro dynamique donc il a pas besoin d'alim phantom
4
PAs d'autre console pour testé.

J'ai testé avec un cable Xlr/XLr et un micro pvi100 sur une entrée XLR : bon fonctionnement. Bon niveau de sortie .
Avec la même config et le Shure SM58, rien, pas de son.

Par contre j'essaie le micro peavey avec cable Jack/Xlr sur entrée ligne : bon fonctionnement mais je suis obligé de pousser le volume pour avoir un niveau de sortie correct.
Même config avec le shure et la j'ai du son de la même manière que le peavey.
C'est la que je ne comprend pas: le shure fonctionne sur entrée ligne mais pas sur Xlr ??? Bizarre
5
Bonjour,
si le shure fonctionne sur l'entrée ligne (bien que les niveaux ne soient pas du tout adaptés), c'est qu'il est a priori en état de marche.
par contre quand tu le branche en xlr, tu parle d'une alim phantom...
ATTENTION !!! le sm 58 est un micro dynamique et par conséquent il ne nécessite pas d'alimentation phantom, pire, le courant envoyé par l'alim phantom peut endommager le micro !!
les micros dynamique ne doivent pas etre alimentés... l'alim phantom est nécéssaire uniquement pour les micro statiques (ou condesateur).
essaye tout simplement de désactiver ton alim phantom.
a moins qu'il ne soit déja trop tard..
ps: memme si le sm58 est connu pour sa robustesse, l'acheter d'occasion reste risqué si tu ne l'a pas testé avant.

.

6
Hello,
petite correction : tu peux sans problème alimenter un micro dynamique via l'alim phantom... a condition que ton cable soit correctement cablé ! l'alimentation phantom est de type alternative et passe par les points 2 et 3 du XLR. Dans ce cas la, il n'y a pas de différence de potentiel donc le micro ne craint rien (imagine toi pendu sur un cable électrique de ligne haute tension : du moment que tu ne touches pas le sol, tu ne recois pas de décharge électrique, c'est idem)
Si ton cable n'est pas soudé correctement et que l'alim passe par le point 1, il y a différence de potentiel et dans ce cas, le micro prend le jus et la capsule peut se coller...

Tu peux dors et deja vérifier si le micro est bien authentique ! il y a eu plein de contrefaçons shure... pour ca, ouvre le (dévisse) et regarde si a l'intérieur il y a un transfo sinon, a pas bon !

@+
7
Vous dites n'importe quoi ^^

Si il marche sur l'entré ligne c'est qu'il fonctionne ce micro

Check plutot le cable et les préamplis

A++
8
Euh... en effet ! laisse le donc fermé si il fonctionne en ligne ;-)
+1duke9985
9
Salut,

L'avis de mamoot est le plus pertinent pour ton problème : Pas de phantome sur un dynamique. Le mien a déjà survécu à ce type de problème : les neveux et nièces adorant toucher aux boutons. Peut être ai-je eu de la chance... Quoi qu'il en soit il reste une hypothèse non négligeable qu'est la masse de ton câble XLR ou le standard du montage du cable XLR, c'est à dire soit il est de standard américain et par conséquent il est possible que ce soit une soudure qui déconne, soit c'est un standard allemand et par conséquent le point chaud et inversé avec la masse, soit c'est un standard anglais et par conséquent t'entendrai une ronflette perpétuelle. Voici les trois type de montage d'un câble XLR suivant les standards que j'ai nommé plus haut :

Couleurs standard américain :
-Blanc = Point chaud
-Noir = Masse
-Bleu ou Rouge = Point froid

Couleurs standard allemand :
-Noir = Point chaud
-Rouge ou Blanc = point froid
-Vert = Masse

Concernant les raccordements :
STANDARD AMERICAIN :
-Broche 3 = Point chaud
-Broche 2 = Point froid
-Broche 1 = Masse

STANDARD ALLEMAND :
-Broche 3 = Masse
-Broche 2 = Point froid
-Broche 1 = Point chaud

STANDARD ANGLAIS :
-Broche 3 = Point froid
-Broche 2 = Point chaud
-Broche 1 = Masse


Il est probable à 99.99% que le standard utilisé par ton peavy est américain.
En espérant que tout ça t'aide..

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, beaucoup de gens paraissent briller jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

10
Ben purée ce qu'il ne faut pas lire ...

Il y a une seule norme pour câbler un XLR depuis des dizaines d'années, c'est la norme IEC (devenue depuis AES14) : point chaud en 2, point froid en 3, masse en 1. A moins d'avoir acheté du matériel qui date d'il y a plus de 30 ans (la norme a été adoptée par la SMTP en 86 et par l'EBU en 88) ça sera câblé selon cette norme.

Citation : Il est probable à 99.99% que le standard utilisé par ton peavy est américain.


Non si c'est neuf c'est probable à 0%.

Et tant bien même si c'etait ça la seule conséquence serait une inversion de phase, qui serait absolument indétectable à l'oreille en l'absence d'une source de comparaison correctement polarisée, et tout marcherait correctement.

Citation : le sm 58 est un micro dynamique et par conséquent il ne nécessite pas d'alimentation phantom, pire, le courant envoyé par l'alim phantom peut endommager le micro !!
les micros dynamique ne doivent pas etre alimentés...


Non, tout micro dynamique normalement constitué et sortant en symétrique dispose d'un transo de sortie (pour symétriser le signal de la capsule) qui absorbe l'alimentation fantôme (vu qu'il y a une tension identique aux bornes + et - du transfo, la tension d'alim s'annule). Il n'y a AUCUN danger à alimenter un micro dynamique, sauf si il est câblé en asymétrique ou ne dispose pas d'un transfo en sortie.

Citation : l'alimentation phantom est de type alternative


Non, c'est une tension continue.

Citation : Par contre ce que je ne comprends pas c'est que tu dis avoir une alim phantom de 15v hors à ma connaissance ça n'existe pas .


La preuve que si ... Tous les micros n'ont pas besoin de 48V, parfois 12 ou 15 volts suffisent (c'est le cas sur la mixette AAS Mixy que j'utilise, qui propose du fantôme 48 ou 12 au choix).

Verifie ton SM58 sur un autre système que tu sais fonctionner correctement, là tu sauras si il est ok ou si c'est lui qui déconne.