Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm58 pour home studio - gresillement - souffle -

• 48 réponses
  • 13 participants
  • 7 787 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sm58 pour home studio - gresillement - souffle -
Bonjour,

J'ai un SM58 branchée sur une carte son SOUND BLASTER AUDIGY.

Quand j'enregistre (prise de voix), il y a un souffle exagéré, est-ce dû au fait que le seul lien entre ces deux derniers soit un mini-jack ?

Merci pour votre aide.

A+
2
Je dirais oui.
Pour avoir le gain désiré avec un micro, il faut que tu passes par un préampli avant d'attaquer la carte son dont l'entrée minijack doit être au format ligne. Sinon, tu es obligé de monter le gain de ton entrée à fond, d'où l'augmentation du bruit de fond.
Le débat est ouvert...
3
+1
Si tu veux t'enregistrer correctement, il va falloir investir dans une carte son avec un préampli micro. Rentrer en mini-jack (donc en asymétrique), ça va toujours se traduire par un important niveau de bruit, notamment dans un environnement bruité par l'alim de ton PC.
4
Non, ce n'est pas tout à fait ça.
les sound blasters ont des entrées ligne et des entrées micro. Mais les entrées microphones sont calibrés pour des microphones electret, c'est à dire qui ne correspondent pas à l'impédance et au niveau de sortie d'un microphone dynamique comme le SM 58.
D'autre part, l'entrée microphone des SB ont un entrée en jack stéréo, mais ce n'est pas une entrée symétrique. Le point central sert à l'alimentation des microphones électret.
Enfin, le bruit des ordinateurs n'est pas liée à l'entrée asymétrique, mais à la sensibilité nécessaire à un microphone, face à une alimentation d'ordinateur qui n'est pas réellement prévue pour l'audio. La symétrie protèges des parasites extérieur ( câble ), pas des parasites internes à la machine.
De toute façon, le solution est de raccorder la carte son à un préampli ou un mixer par l'intermédiaire de son entrée ligne ( couleur bleu, en général);

http://www.pierredon.free.fr

5
Alors quand j'ai été au magasin Orbit, un des vendeurs m'a assuré que je n'avais pas besoin de pré-ampli puisque les SM58 peuvent s'insérer directement. Et évidement quand j'augmente le gain de mon entrée,
je suis déjà à 20% de souffles et de grésillements. Résultat médiocre.

D'autres part, j'ignorai que l'impédance des soundblaster ne correspondaient pas au micro dynamique tel que le SM58. Autant dire que j'ai effectué un achat (SM58) innaproprié au matériel que j'avais.

Ok, pour la solution si je comprends bien serait d'investir dans un pré-ampli ou un mixer ? (des conseils vis à vis de celà?)

PS : Sinon comment exploiter au mieux mon matériel, dois-je changer de microphone également ou de carte son ? (car si je comprends, une déficience restera quand même après l'achat d'un pré-ampli.

Merci
6
Le Shure SM58 n'a pas besoin de préampli si tu le branches sur une console, ou une bonne carte son prévue pour la MAO. Mais si tu le branches sur une carte Creative (donc non prévue pour) tu auras une mauvaise qualité sonore.

Perso j'ai aussi une carte son Creative, mais je branche mon SM58 sur la console Yamaha: elle-même raccordée à l'ordi par cable Firewire, et là j'ai un excellent son. :8)
7
Ok Harmonic, je comprends mieux

Donc avec la console tu ne perds rien de la qualité SM58... Cela fonctionne pareil avec un pré-ampli basique entre 20 et 50 euros par exemple ?

Je vais voir sur le site il y a un service vente d'occasion (pré-ampli et console).

PS : à titre d'info, les référence de ta console Yamaha ?

Merci
8
Je ne puis te répondre sur le préampli basique : je n'en ai pas.

Par contre ma console est une Yamaha n12, dont je suis très content ... mais elle a un certain prix ...
9
Sûr et certain!

En même temps, si elle persiste avec le temps et que le niveau y est, le prix doit être en accord avec ça.

Tu peux me donner une fourchette de prix ? pour me faire une idée du matos... Je dois voir ce qui est possible avec mon budget.

Merci
10
Salut, la soufflette c'est généralement dû à une mauvaise masse ou une interférence électrique... Y a juste dans un premier temps à chercher un câble de qualité (blindé) et l'éloigner les câbles de tension courant (220v).
Si ca continue toujours il faut voir du coté d'une masse coté PC. En effet,la masse de la carte son est reprise sur le chassis du PC. Si ton chassis supporte une fuite de courant, ou un autre composant comportant une masse mal fixée (par ex,pour les vieilles carte mère on mettait des rondelles plastiques sous les visses et la carte de fixation)cette fuite provoque une soufflette.

Donc je rejoins les arguments et la solution du chef sioux du son : micro => mixer ou préamp => entrée line-in de la carte son !

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, beaucoup de gens paraissent briller jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !