Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sm 58 : micro a tout faire?

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 4 845 vues
  • 12 followers
1 sm 58 : micro a tout faire?

salut a tous!

voila je fais de la musique electro et je suis a la recherche d'un micro a tout faire, un micro "couteau suisse"..

bien qu'essentiellement destiné pour enregistrer/vocoder ma voix (ou celle de ma copine ), j'aimerais enregistrer toutes sortes de sources sonores : de la moto trop bruyante qui reveille un quartier entier au chant du dernier oiseau du dernier arbre en bas de chez moi mais aussi la gratte seche du poto qui passe prendre l'apero, les bruits bizzare que fait un pote avec (entre autre) sa bouche, ect....  

je ne recherche pas forcement une retranscription parfaite du son puisque mes samples de voix passerons a la moulinette mais quelque chose qui tiens la route qd meme!

alors d'instinct j'ai pensé au sm 58 mais est ce le bon choix?? merci a ceux qui m'aideront a choisir, parce que la je commence a tourner un peu en rond..

++

Afficher le premier post
11
Je peux faire part de mon expérience, je fais de la musique electro et je cherchais un micro le + polyvalent possible, pas cher (même budget que toi) pour utilisation en home studio.
J'ai d'abord acheté un SM58 : acceptable pour la voix mais rien d'exceptionnel et nul sur pas mal de sources.
J'ai ensuite eu un Joemmek JM37 offert avec l'achat d'un TwinQ. Le TwinQ est très bien mais pas le JM37 : pas besoin de beaucoup de gain mais brouillon et un caractère un peu "dark", ettouffé. je l'utilisais quand même plus souvent que le SM58. J'ai fini par donner le JM37 à une personne aussi motivée que désargentée. Il avait le choix entre les 2 micros, après qq tests, il a choisi le JM37.
J'ai quand même fini par trouver un micro dont je suis très content pour un prix inférieur au SM58 : un AKG C1000s que j'ai payé 94€ neuf. Il a un son beaucoup plus détaillé que les micros précédents,  il est très facile à utiliser (placement facile), et pas trop sujet à la repisse.
A priori, un micro qui reprend bien le petit oiseau au loin aura tendance à bien reprendre aussi les voitures dans la rue quand tu veux enregistrer des voix.
Je ne connais pas l'AT 20/20 mais sur Gearlust y a qq'un qui a fait un morceau en enregistrant tout avec ce micro : https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/423447-low-end-experiment.html
12
Salut, tu as aussi en statique le OKTAVA MK012, c'est un super petit micro  aux alentours de 160€. Tu peut regarder les images de "song around the world" sur un site de video, ce micro est utilisé pour divers instrument ou voix; Pour le reconnaitre, c'est celui de couleur alu dont la pince dépasse comme un petit papillon avec la grosse bonnette de poil gris. Pour ma part le l'utilise depuis de nombreuses année pour de petits projets studio comme sur scène.
Rom
13
ok merci a tous pour vos avis et vos propositions de micros!! bravo ca m'aide vraiment a faire le tri entre ces innombrables micros statiques

bon maintenant va falloir que je reflechisse a toutes vos propositions avec mon cerveau mais surtout avec mon portefeuille... le choix se portera vraisemblablement vers akg, rode, audio technica ou studio project.

si vous avez d'autres avis, d'autres propositions n'hesitez pas, je garde un oeil sur ce topic et puis ca peut, peut etre, aider d'autres paumés du microphone comme moi!!
14
Salut !

Après avoir lu les différentes réponses je n'ajouterai pas grand chose sauf à dire que certains se trompent encore avec marque-utilisation-effet escompté.
Faut regarder autour de soi, les "couteaux-suisses" c'est la mierda. Et au final tu depensera bcp plus d'€ dans ces gadjets plutôt que d'en tirer satisfaction.
Concernant le SM58 c'est un pur micro de chant pour scène qui a la qualité d'être robuste physiquement et aussi electriqement (car protégé) et surtout il a la qualité d'une reproduction neutre.
Concernant le SM57, c'est un produit qui est très souvent utilisé pour des reprises derriere ampli. Même fonction que le SM58 sauf qu'il est taillé pour la reprise et ce toujours pour scène.

Si tu veux faire que du chant studio alors faudra t'orienter vers autre chose que des type SM58. Idem pour les prises de sons type moineaux et companie...

Chaque micro à une fonction bien précise, on peut déborder mais sans grand résultat. Les marques c'est au choix et je dirai c'est comme les guitares, elles ont un son propre à leur marque. Néanmoins, on remarque toujours que sur les scènes ou en studio on voit toujours les mêmes marques ("standards") qui reviennent : shure, sehnheiser, AKG.

Le reste soit c'est du low cost ou  bling bling pour BOBO soit c'est du ultra cher car très très spécifique est certainement inabordable en terme de prix...

Bon choix à toi !!

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, beaucoup de gens paraissent briller jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

15
Citation de islandfish :
OKTAVA MK012


c'est un bon petit statique, mais attention pour les prises d'ambiance, il a tendance a arrondir les angles :-)
16
Citation :
et surtout il a la qualité d'une reproduction neutre.

Ce n'est pas le débat mais là, je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'un sm 58 soit neutre!
Au contraire il a une énorme bosse dans le bas/med.
17
J'ai 42 micros de toutes marques (AKG, Audio Technica, Oktava, Studio Projets, Shure ...etc ...) Mes préférés sont largement les séries  40xx de Audio Technica, mais dans les "petites", il y a une marque qui s'en sort excessivement bien du point de vue rapport Q/P, c'est MXL avec le 990... j'en ai pris 3 exemplaires ! à essayer.
º¿º
18

Quelques micros "T.Bone" s'en sortent très bien à petit prix aussi

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

19
C'est vrai, j'en ai 3 ou 4, mais c'est un peu la loterie, certaines gammes TBone sont correctes, d'autres vraiment bien en dessous d'un 58 !
º¿º
20
Bonjour,

Si ton idée, c'est d'acheter sans se ruiner, un statique pour pouvoir enregistrer, le Tbone SC400 mérite d'être regardé. A 60 euros, L'économie faite sur le micro peut permettre de s'acheter un petit pre-ampli, dans la continuité de ce que disais Zefish.

Bien sûr, il n'est pas adapté à de la voix sur scène, mais le pre-ampli, lui est ré-utilisable en live...