Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sm 58 : micro a tout faire?

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 4 839 vues
  • 12 followers
1 sm 58 : micro a tout faire?

salut a tous!

voila je fais de la musique electro et je suis a la recherche d'un micro a tout faire, un micro "couteau suisse"..

bien qu'essentiellement destiné pour enregistrer/vocoder ma voix (ou celle de ma copine ), j'aimerais enregistrer toutes sortes de sources sonores : de la moto trop bruyante qui reveille un quartier entier au chant du dernier oiseau du dernier arbre en bas de chez moi mais aussi la gratte seche du poto qui passe prendre l'apero, les bruits bizzare que fait un pote avec (entre autre) sa bouche, ect....  

je ne recherche pas forcement une retranscription parfaite du son puisque mes samples de voix passerons a la moulinette mais quelque chose qui tiens la route qd meme!

alors d'instinct j'ai pensé au sm 58 mais est ce le bon choix?? merci a ceux qui m'aideront a choisir, parce que la je commence a tourner un peu en rond..

++

2
Si tu peux investir le double, je te conseille l'AKG C 535, je pense qu il comblera tes attentes.
En tout cas , si tu veux faire du field recording, tourne toi plutot vers un statique.
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C-535-EB/
3
merci pour ta reponse!

effectivement il a l'air pas mal celui la! mais un peu cher... est ce le prix a mettre ou est ce que je peux trouver moins cher (autour de 100 euros)?
4
5
Yep...snjk a raison.
Il te faut un statique.bravo
Portnoy St Rose
6

merci pour vos proposition, effectivement un micro statique serait plus adapter pour a la fois prendre la voix et biensur des sons d'ambiance... si je comprend bien....

donc un statique au alentour de 100 €, pour l'instant j'ai trouvé : 

-rode m2

-akg c5

-akg elle c


c'est de la bonne came tout ca selon vous? ou faut il mieux economiser un peu pour taper dans le statique a 200 neurones?

apres y'en a d'autres autour de 100, mais les marques ne me disent absolument rien donc pas trop confiance...

7
Si c'est pour faire de la scène, le SM58 est ce qu'il te faut : costaud, un son "standardisé", pas trop d'accroche au Larsen, etc. Si c'est pour l'enregistrement, tu risque d'être carrément déçu. Tu entendras bien la moto, mais surement pas le petit oiseau en bas de la rue... Le SM58, c'est pour de la prise proche, et essentiellement de la voix.
Pour de l'enregistrement, il faut se tourner vers un statique sans hésiter. Regardes chez Rodes : ils font du bon rapport qualité prix (type NT2), ou AKG (meilleur, mais plus cher...).
Pour Prodipe, j'éviterai : c'est de la belle copie, mais pas terrible quand même dans la qualité...
8
Si c'est pour faire de la scène, le SM58 est ce qu'il te faut : costaud, un son "standardisé", pas trop d'accroche au Larsen, etc. Si c'est pour l'enregistrement, tu risque d'être carrément déçu. Tu entendras bien la moto, mais surement pas le petit oiseau en bas de la rue... Le SM58, c'est pour de la prise proche, et essentiellement de la voix.
Pour de l'enregistrement, il faut se tourner vers un statique sans hésiter. Regardes chez Rodes : ils font du bon rapport qualité prix (type NT2), ou AKG (meilleur, mais plus cher...).
Pour Prodipe, j'éviterai : c'est de la belle copie, mais pas terrible quand même dans la qualité...
9
Tu peux essayer chez Audio-technica le AT2020, à mon avis tu ne trouveras pas mieux comme statique à ce prix. Le sm58, oublie c'est vraiment un micro de scène et il est loin d'être "couteau suisse"!

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 15:01:48 ]

10
Tout est dit !!
Je rajouterai que niveau robustesse, le 58 reste imbattable. Et qu'il m'a sauvé la vie dans bien des configs en remplcement pour une grosse caisse, guitare ou autre...
Et pour peu qu'on le traite avec quelques bons périph, çà sonnera toujours mieux qu'une copie chinoise...

Concernant les statiques, le choix est TRES large. Tout est fonction du prix.
Certains sont solides et tu peux envisager l'occasion si tu les et entends vois de tes propres yeux et oreilles.

Je mettrais dans la liste :
Studio project T1 ou T3
AKG C1000 ou 3000
Audio Technica 4033 (un brin plus cher mais TRES TRES polyvalent (des caisses claires au voix...)
Après, je pense pour ma part qu'il faut AUSSI un bon préampli !!
Un micro moyenne gamme dans un bon préampli sera toujours mieux qu'un haut de gamme dans une console Berhinger...

Et pour finir quelques de mes préférés : AKG 414, EV RE20, BETA98, SM7 et..........................ce bon vieux SM57 !!!  ;-)
>o(((">