Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM58 ou AKG D5

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 17 775 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion SM58 ou AKG D5

pour le live :  Shure SM58 ou AKG D5

Afficher le sujet de la discussion
11

facepalm oui

12

Bonjour, bonjour ...

Je me mêle à cette discussion dominicale qui dure depuis plus de 30 ans que je fréquente les scènes (petites s'entend) ..! La preuve donc qu'il s'agit d'un débat stérile puisque la question se pose toujours, et surtout d'une affaire de goût (auditif) et de simple petit budget.

Pour résumer, les SM58 et Beta58 sont effectivement, peut-être vieillissants, mais les plus costauds de tous à mon avis et les plus simples à régler sur scène. Le grain, la sensibilité, etc, des autres micros peuvent être éventuellement compensés par une bonne table de mixage et de bons équaliseurs et compresseurs. Tout le reste n'est à mon humble avis que baratin sans fondement. Notre groupe utilise également des Sennheiser et des AKG de très haut niveau et franchement, à moins d'être un ingé-son à l'oreille exceptionnelle (ils sont d'ailleurs tous devenus sourds depuis un moment à force de mettre trop de patate dans les salles), nous ne percevons guère de différence criante (sauf le prix).

Regardez, à l'heure actuelle, tous les grands groupes ou artistes en concert (et je n'en rate jamais un seul dans le coin). A tous les coups les Shure sont de la partie en proportion non négligeable. Donc ..

Mais, bien sûr, ça n'est que l'humble avis d'un "vieux" gratteux-chanteur de scène sans doute conservateur ..!

Bon dimanche à tous les amis ..  icon_biggrin.gif

13

Je suis d'accord avec le fait que les Shure méritent leur réputation de fiabilité et de durabilité, aucune autre marque ne peut en dire autant. Et je ne connais aucun sonorisateur qui bosses sans avoir au moins un SM57 et un 58 en secours, et on peut leur fait confiance même après 15 ou 20 ans de scène icon_exorbite.gif

J'utilise depuis toujours des SM58 en chants (et toms basse ou guitare en dépannage), un SM57 en homme à tout faire (sans doute le micro le plus polyvalent qui soit) un béta 57 en super homme à tout faire et  mm en chant ça passe très bien, mais depuis peu, j'ai découvert le sennheiser E945.

Je cherchais un super micro pour un chanteur à voix grave et qui passait mal dans le mix. Ca faisait brouillon.

(Sa voix naturelle est grave, mais il ne chante pas comme un bariton hein :)

Je rappelle que, ça ne dépend pas que du micro, mais bien sur de la voix, de la façon de chanter, du son et du volume de chaque élément du reste du groupe, du matos d'amplification de la voix, d'éventuels effets,  du local, et de la disposition de tout celà.

Je précise aussi que pour éviter les larsens avec les micros cardioides il vaut mieux avoir les retours pile en face de soi alors que pour les super cardioides il vaut mieux les avoir plus écartés.

Et bien, ce E945 est tout simplement génial, très péchu, clair, pas agressif, sans bosse dans le grâves (sm58), je l'ai essayé sur plusieurs voix différentes, et je suis impressionné !

En repet ou en concert, pas de pb de larsen, ni de surprise quand à son comportement (super cardioide). C du très très bon micro de scène.  Le tout pour moins de 200€, ben c pas si cher que ça tant la différence de rendu est importante par rapport à un SM ou un Béta 58 !

Le chanteur ne regrette pas du tout son achat.

Peut être qu'il n'irait pas sur des vois super aigus ou agressives "braillées" mais je n'en suis pas sur car je n'ai pas pu tester.

En tout cas, essayez le si vous le pouvez, parce que ça vaut le coup.

 

Le radar est à la poignée de gaz ce que la tapette est au fromage...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 15:56:22 ]

14

Entièrement d'accord avec toi puisque nous possédons deux de ces bestioles.

Toutefois, le budget est tout de même supérieur au Shure (70 à 80 euros en moyenne). On tape donc déjà dans une autre catégorie légèrement supérieure, au moins en coût ... Mais je confirme bien évidemment la qualité énorme de ce micro (nous avons l'équivalent également en HF pour notre chanteuse .. extra).

Comme quoi, le dimanche, on peut trouver un certain œcuménisme ..!!??? (je rigole) .. Amen ..!!

15

Oui, bah je suis pas persuadé que les micros AKG, Sennheiser, Audio Technica, BeyeDynamics, ou Audix soient moins solides que les micros Shure, c'est juste que tout le monde utilises les SM 58, on a donc un comportement moutonnier, les vendeurs ont juste besoin de dire:

"Tavutavu tous ces artistes internationaux ils utilisent ce micro, si t'en prends un t'aura une voix de ouf maladedelamortquitueduponey"

Et voila, comment vendre un micro 40 euros de plus qu'un autre moins connus mais tout aussi performant, solide et compétent. Tous les micros dynamiques sont réputés solides, pas juste le SM58 icon_rolleyes.gif

C'est la technologie qui veut ça, pas comme pour les statiques par exemple.

Si ça avait pas été un SM 58 de chez Shure, ça aurait été un D770 de chez AKG ou un autre d'une autre marque, c'est juste que ce micro est un des premiers à s'être imposé sur le marché.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 16:49:28 ]

16

Pas d'accord sur ce coup là ... Désolé ..

De ma première collection de micros qui date de ..?? Ouhhhh ..!!

Seuls les Shure58 ont finalement résisté à nos maltraitances, crachotements, et autres mauvais traitements. Je souhaite cette même résistance aux nouveaux matériels qui sortent sur le marché, mais je doute fortement hélas ... Comme tu le dis, mais inversement, commercialement, "ça le fait pas" ..!!

17

Oyé Oyé.....!!!!!!!!!

Vous avez tous tord et vous avez tous raison...........

Pour répondre à la question de base je pense qu'il faut d'abord s'interesser à l'individu, le type de voix (classique, rock, métal, death, etc....), le type de musique pareil etc.... etc.... ça serait lae moindre des choses pour lui apprendre que tous les micros sont différents, se règlent différement, rendent les choses à leur façon et que le meilleur moyen pour lui de trouver le bon micros, c'est d'aller dans un bon magasin de zik, et de pouvoir essayer toute une brochette afin qu'il trouve le micro qui ne l'esouflera pas, et qui rendra le son de sa voix de la façon dont il l'entend ou dumoins le plus proche possible!!!

On a beau parler de ce micro ci, ce micro ça, mais après le micro, il y a une table de mix et la table de mix ben c'est un ingé son qui la gère! donc si la table elle merde ben on a beau emmener un méga micro ça changera rien et si le mec il est en plus débile derrière ben même un micro à 100000 euros ben ça donnera rien !!!!

pour faire court je conseillerais donc à AUDIOMAC de prendre une valeur "SHURE" pour les raisons suivante :

- le sm58 est très polyvalent et s'adapete à beaucoup de voix

- le préampli du sm58 envoi vraiment bien donc pas besoin de gueuler dedans et de se finir la voix en 2 minute

- la plupart des ingé son connaissent bien se micros et savent bien gérer les desfauts des voix s'il y en a.

Voilà en esperant t'avoir aidé maintenant c'est a tes oreilles de jouer et de dire a ton cerveau "c'est ce micro qui est bien!"

A bon entendeur

A+ Bandit

18

Ainsi soit-il .. Let it be ..!! Voilà qui est dit ... (et dans 30 ans, on dira la même chose .. hi hi)

Et bonne fin de week-end à tous ...

19

ok merci !

20

Bonsoir tout le monde!

 

je rentre dans la discussion juste pour dire qu'effectivement le SM58 est une valeur sûre, et surtout facile à remplacer en cas de perte/vol/casse.

Par contre si tu es prêt à mettre jusque 200e, je te suggère de te renseigner du côté des micros Audix, en particulier le modèle OM5 qui pourrait te convenir. je l'utilise sur une voix dans un groupe pop et gros avantage par rapport au sm58 par exemple, c'est qu'il est beaucoup moins sensible au larsen, et globalement le son est plus clair.

Tu le trouves à 185euros chez Thomann, mais beaucoup moins cher directement aux USA (je l'ai trouvé à 132$...)

 

nico