Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le préampli idéal pour un SM58

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 19 216 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel est le préampli idéal pour un SM58

Bonjour.Vu que ce micro semble incontournable ,quel le préampli qui le'optimise le mieux(à lampe, ou à transistor).

Afficher le sujet de la discussion
31
En effet d'apres l'identité sonore que tu décrit, un premap a tube, qui chauffe la voix dans le bas, qui a un bouton drive pour amener des harmoniques dans l'aigu voire meme un rien de disto quand tu pousse bien.
peut etre suivi d'un compresseur a toube avec drive aussi (ce qui permet de compresser un peu les aigues quand la voix monte fort. semble etre une piste pour ton "cas" le DBX 576 que j'ai fait tout cela et a été concu pour ce genre d'usage. D'ailleur c'est celui que je prend avec moi quand on va me metre un SM58 devant. mais d'autre preamp qui ont le meme esprit feront ce meme travail. peiut etre meme mieux en fait
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
32
les audix VX5 et VX 10 sont assez couteux et j'ai raté ya pas longtemps un VX 10 sur ebay. mais ca depasse largement la qualité d'un neuman kms 105. mais il faut aussi faire gaffe au larsen dans les retours de scene car neuman dans le KMS 105 a un peu pris le choix de "limité" la qualite du micro (en courbe de reponse) pour la rendre typée scene et aussi du coup ne pas avoir TRO de probl de larsen. audix lui a décidé de faire un micro condensateur comme en studio, mais dans un corp de micro de scene. alors c'est beaucoup pkus fidele, mais les fois ou j'en trouve un il est tres souvent lié a des retour en "in ear" (l'oreillette quoi".
Parce que il y a aussi ces problemes là sur scene....
maintenant avec une voix puissante qui ne demande pas trop de retour c'est plus que jouable (heureusement lol)
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
33

Le constat que rroland à fait,est ce que je déduis dans un contexte home studio et studio de répétition;un Sm58 semble avoir un son différent selon le préampli.1:Envoice le son est plus "brillant" "lumineux""radiophonique" mais un peu étriqué(graves moins présents).2:Solo 610,"gras""rond""terne" " et"sourd" plus de présence dans les graves  .3:DBX 286A "tranchant"mais les médiums semblent réduits .Cela semble subtil et subjectif,au début mais après plusieurs essais,on se rends compte que ces associations amène de réelles différences sonores.Voulant amener sur scène le son que j'aurai crée en Home studio,grace aux avis de chacun de vous ,la solution de la tranche de console avec le micro approprié n'est pas à écarter.J'ai constaté que nombreux "artistes"recréaient sur scène le son studio en ramenant des "éléments studio" sur leurs tournées.A mon humble niveau,pouvoir restituer les nuances du home studio sur scène serai un plus.

34
Sinon, par rapport à ce que tu décris la, tu peux aussi compenser avec l'eq !
Parcequ'un preamp ne fait pas tout , il faut parfois l'aider à obtenir le résultat recherché !
35
Encore une autre piste a tester c'est les pedales a voix genre tc electronic,
il y a un preamp de bonne qualite déjà dedans, plus des effets dédiés a cet usage....
oui on peut toujours corriger avec EQ, m'ais làs encore l'eq d'une console n'est absolument pas celle de l'autre, de plus une eq a facile d'enlever un truc en trop mais il est moins evident de faire veznir un truc absent a la source !
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
36

C'est vrai que le Envoice MK1 a une EQ que je n'utilise pas.Le DBX 286A sera celui que je vais associer au SM58 en maîtrisant mieux le compresseur et son enhancer bravo

37
De plus toute la gamme dbx a une "signature sonore" assez ROCK et années 70's donc (aparement) cela semble etre le genre de chose que tu cherche. il n'en reste pas moins qu'il faut pouvoir tester.. penser a voir si il y a possibilté de louer etc.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
38
Citation :
Voulant amener sur scène le son que j'aurai crée en Home studio

Mouais, je suis dubitatif... surtout par rapport à ce que tu écrivais en début de fil :
Citation :
des prestations sans sonorisateur.L'idée est de faire une sono portable de qualité avec une enceinte amplifiée avec


Citation :
J'ai constaté que nombreux "artistes"recréaient sur scène le son studio en ramenant des "éléments studio" sur leurs tournées.

Là aussi, tout est question du niveau de la production me semble-t'il.

Plus tu as d'exigences sur le son, plus du devras pouvoir faire face aux conditions toujours changeantes (et pas toujours faciles) que tu rencontres lors des prestations live.
AMtrèsHA, plus tu deviens "ingéson", plus tu risques de t'éloigner de ton rôle de chanteur. Le live, c'est déjà voir l'artiste et sentir ce qu'il a à nous dire...
Le son, en tant que spectateur, on s'en accommode toujours.

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 15:59:59 ]

39

Au risque de me répéter, un bon son de chant en live, c'est pas juste un super preamp, c'est surtout, un bon micro, un eq bien réglé et une reverb ad hoc, complétée, le cas échéant par un ptit coup de compresseur. Bref, acheter un preamp qualitatif si tu n'as pas le reste, ça ne sert a RIEN, et la solution pour tout avoir, dans un produit unique c'est le processeur pour chanteur avec preamp intégré comme les voicelive de chez tc helicon...

40
Citation :
acheter un preamp qualitatif si tu n'as pas le reste, ça ne sert a RIEN

Je suis d'accord. Cela vaut la peine de choisir son micro... en fonction de sa voix. j'ai déjà sonorisé des chanteuses excellentes (si, si... cela existe :mdr:) dont la voix passait mal dans un KM105 et super bien dans un SM58. Ce n'est donc pas toujours une question de prix.
Et je reste persuadé que sa voix dans un KMS105, même avec un préampli, cela n'aurait pas donné grand-chose.