.L'idée est d'avoir une meilleure qualité de son et un certain contrôle dans des lieux ou je chante et ou il n'y a rien pour la musique (chaque musicien vient avec son ampli,le batteur sa batterie et le chanteur sa sono).Dans ces salles (bars ,granges,petites salles de fête..etc),le son est toujours fluctuant et je suis d'accord avec Joe Bouc; mon amour du "beau son" ne me transformera pas en "ingéson".Pourtant,en tant que chanteur je suis confronté à des des patrons qui me demande de chanter moins fort (loi anti bruit).Ainsi vocalement je n'ai plu mon comfort et il m'arrive de chanter sans micro (au détriment des nuances ou ne plus pouvoir faire des voix parlées et chantés en même temps).Donc tout le travail de subtilités(changement de registre voix dans le "souffle",falsetto...etc) que je pratique dans mon home studio n'arrive pas à la scène (ou je chante comme une autre personne).A la base je ne suis pas fan de la compression sur la voix sur scène,je travaille ma technique de microphone ;mais les conditions à "l'arrache" me fruste . Ayant constaté que les guitaristes (ou bassistes) avaient un meilleur contrôle de leur son avec leur préamplis.Je me suis dis que les chanteurs pouvaient s'en inspirer (en jazz, je scatte et je fais des percussions vocales;ce qui me mets en position d'instrumentiste).Dans mon home studio ,mon DBX 286 A a un compresseur,une EQ,un gate et je lui ai ajouté en insert un TC M300 (je m'en sert de manière intuitive pour" colorer" ma voix).Donc avec ce matériel que je possède ,je voudrai avoir plus de possibilités sur scène .
[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 19:44:19 ]
oboreal
3747
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
42Posté le 16/04/2012 à 20:26:03
A ta place, dans ta situation, je me prendrai un système son qui me permette de bien m'entendre tout en diffusant bien large (et donc en permettant d'être audible par tous sans faire péter les limiteurs, entre autres), type Bose L1 (d'autres marques en font aujourd'hui), et qui soit adapté à de petits endroits.
Et, pour pouvoir régler mes effets en temps réel, genre mettre une compression sur un passage un peu fort, mettre un coup de gain en plus sur un passage chuchotté, je m’achèterai (même si je rabâche), un multi effet vocal dédié à la scène, qui est précisément fait pour contourner les soucis dont tu parle...