Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim phantom 48V avec le SM58

  • 66 réponses
  • 27 participants
  • 41 935 vues
  • 20 followers
1 Alim phantom 48V avec le SM58
Salut !!

Le SM58 => Ok ou pas avec une alim Phantom 48V enclenchée sur les entrés mic de ma table ??? Je voudrais pas le flinguer !!


Merci :|

ProISIS

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

Afficher le premier post
21
Bonjour les gens !

Même si je l'ai souvent vu faire, et fait moi-même, je ne suis pas d'accord avec cette théorie qui consiste à se dire que "de toute façon, les dynamiques encaissent très bien une alim phantom".

En effet, beaucoup de microphones dynamiques possèdent un transformateur en sortie, dont le rôle est d'adapter l'impédance du bobinage mobile (et d'un éventuel bobinage anti-ronflement) à l'entrée du préampli.
Si l'alimentation phantom, par manque de qualité de conception, ou par défaut, montre un désequilibre entre le point chaud et le point froid, l'application (et la coupure !) d'une tension aux bornes de ce transformateur va avoir tendance à le magnétiser. On va ainsi modifier la linéarité de la réponse du microphone.

Donc, dans le doute sur la qualité de l'alim phantom, il vaut mieux éviter de l'activer sur une tranche pour un micro dynamique.
22
Oui mais la on parle de consoles à 200 € qui possêdent une alim phantom générale
ce serait quand meme étonnant que ce ne soit pas étudié pour!

23
Je trouve effectivement les deux avis partagés...

D'un coté, il semble évident qu'un micro dynamique qui n'a pas besoin d'alimentation phantôme n'est pas forcément fait pour en avoir.

D'un autre coté, les consoles nous proposant que très rarement le choix d'avoir l'alimentation phantôme par tranche, cela me semble effectivement bizarre que cela ne soit pas pensé.

Maintenant, lorsque j'entends ProIsis dire que son micro, après manip, choppe tous les "bruits extérieurs, moquettes, etc." ne m'étonne qu'à moitié. Je ne suis pas un pro de l'électronique, mais ce qui est sûr c'est que tout composant change obligatoirement de comportement lorsqu'on lui soumet/omet une tension à ses bornes.

Même si à l'usage (une fois la tension mise), le résultat est le même, je pense que le changement d'état (activation ou suppression de l'alimentation) doit avoir un effet sur le micro...

Finalement, même si on sait que le micro dynamique supporte cette alimentation, on ne sait finalement pas ce qui est conseillé et ce qui été réellement pensé par les concepteurs de tables et micros. :??:
24
...et pour encore rassurer voici ce qui est dit par Shure :

"Any Shure dynamic microphone with a low impedance balanced output, like the SM58, is not affected by phantom power."

et voilà....c'est bien ce que je pensais. Les constructeurs y avaient pensé...
25
Enfin un réponse précise qui confirme nos dires et clos le débat ! :)

Merci Jennyaudio :clin:
26
... désolé j'avais pas mis la suite qui dit (pour encore enfoncer le clou) :

Phantom Power will not damage a professional dynamic microphone."

Ouf, ca y est.

Je vous laisse méditer....

@+
27
Ca leur clou le bec
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
28

Citation : Maintenant, lorsque j'entends ProIsis dire que son micro, après manip, choppe tous les "bruits extérieurs, moquettes, etc." ne m'étonne qu'à moitié. Je ne suis pas un pro de l'électronique, mais ce qui est sûr c'est que tout composant change obligatoirement de comportement lorsqu'on lui soumet/omet une tension à ses bornes.

Même si à l'usage (une fois la tension mise), le résultat est le même, je pense que le changement d'état (activation ou suppression de l'alimentation) doit avoir un effet sur le micro...

Finalement, même si on sait que le micro dynamique supporte cette alimentation, on ne sait finalement pas ce qui est conseillé et ce qui été réellement pensé par les concepteurs de tables et micros.



En fait tout ceci a été pensé.
Dans un cable XLR, y'a 3 fils : la masse et les 2 fils qui transportent l'audio (point chaud, point froid). L'alimentation fantôme passe dans les 2 fils qui transportent l'audio --> tu as 48v dans les 2 fils, et donc tu n'a pas de différence de potentiel ! Le micro dynamique, qui n'a pas besoin d'alim fantôme, ne voit donc pas cette alim, puisqu'il n'y a pas de tension (c'est bien pour ça qu'on l'appelle alim fantôme !).
Les micro electrostatique sont fabriqué de telle sorte qu'ils "voient" cette alim, mais je sais plus trop comment ça marche...
29
Sans doute en prenant la tension entre une des bornes et une masse quelconque

intéressant ce sujet :bravo2:

30
Alim Phantom sur micro dynamique = danger ?

Ma position
:clin:

Non, aucun danger de destruction du microphone dans les cas suivants :
- Le microphone et sa liaison sont tous deux parfaitement symétriques, et l'alimentation phantom est de type "classique" +48V. Dans ce cas en effet, la tension de +48V est appliquée identiquement sur les deux bornes signal du micro, il n'existe donc de ce fait aucune différence de potentiel entre ces deux bornes. Il est bien évident qu'en réalité, la symétrie n'est jamais parfaite, mais la différence de potentiel qui peut naître reste minime et inoffensive.

Oui, danger de destruction du microphone dans les cas suivants :
- Le microphone est symétrique mais le cable utilisé pour le raccorder ne l'est pas. Dans ce cas, une borne signal est relié à la masse, il existe donc une différence de potentiel entre les deux bornes signal.
- Le microphone n'est pas symétrique. Même chose qu'un micro symétrique relié par un cable assymétrique.
- L'alimentation phantom est de type +12V parallèle, la tension de +12V est appliquée entre les deux bornes signal, et n'est pas référencée par rapport à la masse.

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_alim_phantom.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com