Alim phantom 48V avec le SM58
- 66 réponses
- 27 participants
- 46 910 vues
- 20 followers

ProIsis

Le SM58 => Ok ou pas avec une alim Phantom 48V enclenchée sur les entrés mic de ma table ??? Je voudrais pas le flinguer !!
Merci

ProISIS
Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

fritesgrec

LoHerry

Comme tu as un condensateur dans la tête du mic, le 48V ne va pas le flinguer (j'ai involontairement fait le test sur 3 SM58 de ma table, et tout fonctionne encore aujourd'hui...

Par contre, dire que c'est bon de travailler avec le 48V... ça, je ne pourrais pas te le certifier !
De même, n'ayant pas poussé le test involontaire plus loin, je n'ai pas analysé les différences éventuelles de réponses de la capsule de mic. Donc à toi de voir si l'alimentation phantôme a un effet sur le son rendu !
Voili

Facebook - PHAAG - Site perso

alexandret11

Poupoun69

Pour m'être renseigné il y a un certain temps à ce sujet auprès d'un sonorisateur, cela ne change rien sur le plan sonore de mettre de 48V ds un SM58. En revanche, c'est pas trop conseillé pour le micro, c'est pas catastrophique, ça ne va pas le flinguer, mais c'est pas fait pour ça.
C'est un peu un post de normand ça

LoHerry

Citation : C'est un peu un post de normand ça
Qu'est-ce que tu veux dire ???

Poupoun69

LoHerry

jennyaudio

Pour moi, mettre 48V sur un micro dynamique ne pose aucun probleme pour 2 raisons :
cela fais des années que je suis dans le metier et je n'ai n'ai jamais eu de soucis a ce niveau.
De plus vous pensez bien que les constructeurs y ont pensé et integré dans leur cahier des charges cette eventualité. En effet combien d'entre nous ont mélangé sur leur table des statiques et des dynamiques et que ces dites table n'ont qu'une seule alim. phantome générale sur toutes les voies.... ????
Voici ma position...

LoHerry

ProIsis

Poupoun69, c'est drôle que tu parles de post de Normand... J'habite à 20 Kms de Caen

En fait, je vais me servir simultanément d'un B1 (nécessitant l'alim 48V) et du SM58 !
Donc, pour vous, si je résume, c'est Ok, ça roule sans problèmes ?
ProISIS

jennyaudio

ProIsis

ProISIS

jennyaudio

Electro_Primate

J'ai une facheuse tendance à débrancher mon statique alors que l'alim 48V est encore ON (je l'ai déja fait 3-4 fois depuis qq moins) j'imagine que ça ne lui fait pas trop de bien, est ce que je peux vraiment le bousiller?

LoHerry

Sinon, tu imagines la facilité de l'erreur ? Erreur qui serait plus que couteuses si tu as un bon micro !
Comme l'a judicieusement dit jennyaudio, les ingés qui ont conçu ces micros ont du penser à l'erreur de manip qui est plus que facile...

ProIsis

Ceci dit, j'ai pas de coupe-circuit général sur ma console (spirit folio) mais j'en ai un pour activer-désactiver la phantom... Me conseillez-vous de couper l'alim 48V avant de débrancher ?
ProISIS

Electro_Primate

Citation : Sinon, tu imagines la facilité de l'erreur ?
Tu m'ettones! Et *bizarrement* je ne m'en rend compte que lorsque j'eteint mon préamp, "tiens l'alim était encore ON

rammstein666

LoHerry

La classe !

Pitdule

Même si je l'ai souvent vu faire, et fait moi-même, je ne suis pas d'accord avec cette théorie qui consiste à se dire que "de toute façon, les dynamiques encaissent très bien une alim phantom".
En effet, beaucoup de microphones dynamiques possèdent un transformateur en sortie, dont le rôle est d'adapter l'impédance du bobinage mobile (et d'un éventuel bobinage anti-ronflement) à l'entrée du préampli.
Si l'alimentation phantom, par manque de qualité de conception, ou par défaut, montre un désequilibre entre le point chaud et le point froid, l'application (et la coupure !) d'une tension aux bornes de ce transformateur va avoir tendance à le magnétiser. On va ainsi modifier la linéarité de la réponse du microphone.
Donc, dans le doute sur la qualité de l'alim phantom, il vaut mieux éviter de l'activer sur une tranche pour un micro dynamique.

fritesgrec

LoHerry

D'un coté, il semble évident qu'un micro dynamique qui n'a pas besoin d'alimentation phantôme n'est pas forcément fait pour en avoir.
D'un autre coté, les consoles nous proposant que très rarement le choix d'avoir l'alimentation phantôme par tranche, cela me semble effectivement bizarre que cela ne soit pas pensé.
Maintenant, lorsque j'entends ProIsis dire que son micro, après manip, choppe tous les "bruits extérieurs, moquettes, etc." ne m'étonne qu'à moitié. Je ne suis pas un pro de l'électronique, mais ce qui est sûr c'est que tout composant change obligatoirement de comportement lorsqu'on lui soumet/omet une tension à ses bornes.
Même si à l'usage (une fois la tension mise), le résultat est le même, je pense que le changement d'état (activation ou suppression de l'alimentation) doit avoir un effet sur le micro...
Finalement, même si on sait que le micro dynamique supporte cette alimentation, on ne sait finalement pas ce qui est conseillé et ce qui été réellement pensé par les concepteurs de tables et micros.

jennyaudio

"Any Shure dynamic microphone with a low impedance balanced output, like the SM58, is not affected by phantom power."
et voilà....c'est bien ce que je pensais. Les constructeurs y avaient pensé...

LoHerry

Merci Jennyaudio

- < Liste des sujets
- Charte