Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alim phantom 48V avec le SM58

• 66 réponses
  • 27 participants
  • 44 450 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Alim phantom 48V avec le SM58
Salut !!

Le SM58 => Ok ou pas avec une alim Phantom 48V enclenchée sur les entrés mic de ma table ??? Je voudrais pas le flinguer !!

Merci :|

ProISIS

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

Afficher le sujet de la discussion
41
Le cablage en asym a provoqué un court-circuit (volontaire dans ton cas) entre une borne d'entrée (par exemple borne 3) et la masse (borne 1), ça c'est sûr. Généralement, l'alim Phantom de 48V est amenée aux bornes signal au travers de résistances de 6,8KOhms.

48V sur 6,8KOhms => courant de court-circuit de 7mA. Et généralement, le 48V est bloqué au niveau de l'étage amplificateur par une paire de condensateurs.

Je ne comprend pas très bien comment l'AOP de l'étage a pû dégager... Une surtension qui a réussi à passer et réussissant à détruire le CI, laissant supposer qu'il n'y a pas de diodes de protection située à la suite ? :?!:

Tu n'as pas eu de chance sur ce coup là, je crois...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

42
Si tu veux je 'tenvois le schéma ...

y'a des contres-réactions de partout ...

A+
Loïc
43
Bonjour à tous,
Aucun problème pour le dynamique type SM58 : en effet, avec un câble symétrique (ce qui est d'usage pour le patch), l'alim fantôme n'est pas reconnue par le dynamique (d'où son nom de fantôme). Veillez seulement, comme d'hab à enclencher l'alim APRES la connexion des mics.
Bonneziq à tous
44
Sm 58 = micro dynamique = pas besoin d'alim 48v (destinée aux statiques)
45
Le sujet traite des tables qui ont pas le 48 v commutable par tranches et sont utilisées pour brancher conjointement des micros statiques et dynamiques. on fait ça en concert pour reprendre la batterie, bien obligés avec un parc de micros mixte...

46
47
Merci pour ce dernier lien, Laminttikia. J'ai trouvé des choses interressantes concernant l'alim parallèle 12V-T, j'en ai profité pour mettre à jour ma page Alim Phantom pour ce type d'alim.

48
Si je puis me permettre, ça change quoi, concrètement, de la brancher, l'alim phantom ?

Merci de vos réponses
49
Bonjour sdj,

On l'utilise pour les microphone qui en ont besoin (les electrostatiques par exemple), et on évite de l'utiliser pour les microphones qui n'en ont pas besoin (les dynamiques).

Le lien donné au post juste avant en cause un peu. Si tu as une question bien précise, n'hésites pas.

50
Ben je me demandais simplement s'il y avait un intéret en fait, de la brancher avec un micro dynamique, dans le cas par exemple d'un enregistrement. Peut etre que cela apporte un gain en dB par exemple..

Merci pour ta disponibilité en tout cas. AF = :bravo: