Commentaires sur le test : Test du micro grosse caisse DPA 4055
- 23 réponses
- 14 participants
- 2 414 vues
- 17 followers

Studios Megaphone

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Feupied

Une remarque de détail à propos du terme « versatile » utilisé deux fois dans l’article.
En français versatile signifie inconstant, changeant, capricieux, inégal... mais pas "polyvalent".
Selon la nuance qu'on veut exprimer, on peut utiliser : universel, souple, aménageable, flexible, évolutif, plurivalent, modulable...
Pour ma part, j'ai un faible pour « ubiquiste » dont l'un des sens est "qui s'adapte facilement".

Jacques Fontaine

donc si je comprends bien:
- un micro DPA 4055 à 630 € qui, associé à un RE20 à 600 € donne un très bon résultat. 😂
j'aime votre humour !

Los Teignos

600 balles, c'est aussi le prix d'un micro conçu et fabriqué en Europe avec ce que ça implique sur le plan social comme écologique. A un moment, donc, il faut être cohérent : entre éthique de fabrication, bilan écologique, efficience du matériel et prix, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Et d'expérience, je dirais même que lorsque le prix baisse, on perd sur à peu près tous les autres tableaux.
Enfin, dans le monde des micros, qui sont des outils que tu vas garder des décennies si tu en prends soin et s'ils sont de qualité, 600 balles n'est vraiment pas délirant. C'est juste le prix de la qualité...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

rroland

Il est clair qu’avec le budget évoqué, ce produit ne s’adresse pas aux amateurs (sauf s’ils sont fortunés).

141studio

Comme énoncé précédemment, ce n'est pas vraiment un problème de prix en soit, mais d'argent immobilisé pour une fonction donnée.
À tester celà dit si ça marche bien aussi sur ampli basse, voire cuivres ou autres, ça peut valoir le coup. Pour un kick qu'on peut produire comme on veut avec les outils actuels, c'est pas pour moi.

Viguier

Grand amateur de prises de batteries, ce micro est désormais sur ma liste de futurs achats... Les extraits proposés ici m'ont convaincu niveau performances sonores, et il y a fort à parier que ce sera effectivement très intéressant sur d'autres sources 😊
Il faut prendre aussi l'habitude d'essayer des "trucs", et ne jamais se cantonner à l'utilisation première d'un élément dans la chaine audio... Des fois, il y a de bonnes surprises 😉

141studio

Aujourd'hui je préfère sampler les fûts de la batterie avec différents micros et faire ma prise avec un seul mic par fût puis éventuellement trigger le fût avec le son des autres micros. Je trouve ça plus simple à mettre en œuvre au final (moins de repisse, moins de pb de phase, etc...)

chacal549

Ben, en mode humour, on pourrait aussi dire qu'on peut faire ses prises de kick avec un micro chinois chopé sur Amazon à 50 balles. Sauf qu'une fois que tu auras sué des heures pour rattraper le son du micro à grand coup d'EQ (sachant qu'en général ce n'est pas possible : shit in, shit out, surtout dans le domaine de la prise de son), tu te rends compte qu'investir 600 balles dans un bon micro, c'est un sacré vecteur d'économie car tu gagnes du temps, et dans le métier de la prod musical, le temps c'est de l'argent vu qu'on facture à la journée.
600 balles, c'est aussi le prix d'un micro conçu et fabriqué en Europe avec ce que ça implique sur le plan social comme écologique. A un moment, donc, il faut être cohérent : entre éthique de fabrication, bilan écologique, efficience du matériel et prix, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Et d'expérience, je dirais même que lorsque le prix baisse, on perd sur à peu près tous les autres tableaux.
Enfin, dans le monde des micros, qui sont des outils que tu vas garder des décennies si tu en prends soin et s'ils sont de qualité, 600 balles n'est vraiment pas délirant. C'est juste le prix de la qualité...
Je pense aussi qu'il y a de la matière pour le débat ailleurs que dans les extrêmes. tu as raison sur le fond, mais les 600 balles pour un micro GC, tout le monde ne peut pas les investir, surtout que derrière si tu ne peux pas allonger des sommes équivalentes sur le reste du parc micros, ça n'a aucun sens... donc en fait de 600, pour un parc cohérent, "social","écologique", "efficient" c'est pas 600 mais plutôt 6000 et je suis gentil.
A coté de ça il existe quand même du très bon milieu de gamme qui même si il est pas biocommercequitable permet de faire des bonnes prises sans avoir le budget des 15 studios pros qui arrivent encore à peu près à tourner en France...
Par exemple est dans ce cas, de ce que j'entends et de la couleur de rendu, on peut quand même obtenir un résultat assez approchant avec un bon Audix D6 qui est loin d'être une chinoiserie pourrie, qui est fabriqué en occident, et qui coûte quand même 3 fois moins cher

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 12:07:26 ]

Many moons later

Oh je ne suis pas contre essayer des trucs, et j'ai déjà quelques d'options dans mon parc. Mais c'est aussi une question de workflow.
Aujourd'hui je préfère sampler les fûts de la batterie avec différents micros et faire ma prise avec un seul mic par fût puis éventuellement trigger le fût avec le son des autres micros. Je trouve ça plus simple à mettre en œuvre au final (moins de repisse, moins de pb de phase, etc...)
Comment tu fais après pour exprimer la batterie en écriture rythmique si tu sample tout avant ?

jean33marcel

je n'ai jamais aimé le couple SM91A et Béta 52 ,le 52 sonne trop chimique plastoc , le D6 et trop évidé au niveau de son équalisation il manque trop de fréquences pour moi il ne match pas partout. J'attendrais pour pouvoir tester ce nouveau micro .

Jacques Fontaine

141studio

Comment tu fais après pour exprimer la batterie en écriture rythmique si tu sample tout avant ?
Je sample la batterie du projet fût par fût.
Puis je fais ma prise de batterie avec un kit de micro "simple".
Puis je trigge la prise.
Mon kit de base c'est m88 vintage sur le kick et les toms, m201 sur la snare et m69 pour le timbre. En OH soit des oktavas 012, soit des ADS Erise (larges capsules à lampe).
En room, soit un R92, soit un ADS exire, soit un Neumann U89.
Avec ça habituellement, j'ai un son qui me plaît déjà (en accordant bien la drum et en jouant avec le choix de preamps)
Si besoin, je trigge (souvent le kick, moins le reste) avec les prises de la même batterie avec les autres micros (la plupart du temps avec le son de l'Exire devant le kick ou le R92).
Tout ça pour des projets pop, rock au sens large.

SweetModular

Par exemple est dans ce cas, de ce que j'entends et de la couleur de rendu, on peut quand même obtenir un résultat assez approchant avec un bon Audix D6 qui est loin d'être une chinoiserie pourrie, qui est fabriqué en occident, et qui coûte quand même 3 fois moins cher![]()
Justment je trouve le D6 "pratique" car le son est bon tout de suite, mais du coup TOUT les sons de kicks se ressemblent.
600€ par rapport au 4000€ de U47 (qu'on met souvent dans le kick) pour avoir un son de kick comme on le souhaite, pas ultra EQualisé et commun comme le D6 justement, et sachant que DPA fait parti de micro plutôt classes, et que j'adore (la série 406x a révolutionné le métier) je suis très curieux et fort pressé d'essayer ce micro 4055

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 12:42:49 ]

chacal549

calim

Citation :Comment tu fais après pour exprimer la batterie en écriture rythmique si tu sample tout avant ?
Je sample la batterie du projet fût par fût.
...
Je ne suis pas sûr de comprendre, tu samples chaque élément à plusieurs vélocités différentes ? Si oui combien de niveaux différents ?
Ca me semble un travail très important...
[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 15:03:29 ]

Anonyme

Juste une chose : je me demande si les gens qui s'épanchent pendant 10 post sur le prix du micro sont aussi tatillons avec le prix des voitures ?
En ce qui me concerne, mon parc de matériel (tout confondu : micros, hardware, instruments, informatique) vaut peut-être 10 ou 20 fois le prix de ma voiture.
Et pour cause, ce parc me rapporte bien plus d'argent que ma voiture.
Cqfd.
Il m'arrive souvent de cumuler un Beta 91, un Beta 52 et AT 4047 sur un kick, ce qui représente pour certains un véritable arsenal. Et pourtant je me sens petit joueur à côté de ce que peuvent se permettre certains dans des studios mieux équipés.
Le prix du matériel se justifie -ou pas- au cas par cas. Mais faire des généralités me semble n'avoir aucun sens.
[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 19:34:49 ]

chacal549

(Et oui je suis tatillon avec le prix des voitures, j'ai pas de thune, donc j'achète ce qui a 4 roues et qui roule avec un grand coffre et je brûle des cierges pour qu'elle rende pas l'âme au moins avant la fin du crédit.)

Anonyme

Juste que ça m'agace de lire un sujet dont un message sur deux porte sur le fait que le prix est trop élevé.
Chacun fait en fonction de ses besoins, de ses envies et de ses moyens. Il existe d'autres micros bien moins chers et très performants, d'autres bien plus chers, à chacun d'investir selon les critères évoquer ci-dessus.
Fin du HS pour ma part.

chacal549

Ce micro est cher, ce n'est pas pour autant que son prix est absurde et injustifié

141studio

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu samples chaque élément à plusieurs vélocités différentes ? Si oui combien de niveaux différents ?
Ca me semble un travail très important...
Non, je sample à une seule vélocité.
Dans ma façon de voir le trigg, il vient en complément de la partie jouée et me sert de signal constant. Il y a bien sûr quelques ajustement à faire en fonction des sections, mais c'est une méthode qui me permet d'avoir un son de fûts propre très rapidement pour appliquer les reverbs, compressions et autres sans avoir la repisse à gérer.
D'ailleurs la plupart du temps je trigge avec le même micro que la "vraie prise", sauf le kick justement pour lequel un micro différent me donne une autre couleur.
Finalement le prix du micro n'est pas si important que ça. Comme je le disais, j'avais fais le choix d'un Telefunken M80 il y a quelques années et je me suis aperçu que le gain apporté par ce seul micro sur une reprise de kick n'est pas très intéressant. Je préfère toujours avoir 2 ou 3 sources sonores différentes pour le kick (enregistrées ou triggées)
Mais ça n'engage que moi bien sûr.

Mheyos Darnan

Et DPA , c'est des années de bonheur si c'est bien conservé
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !

Anonyme

En pratique, j'ai souvent d'excellents résultats avec un bête Beta 91 doublé par un statique style 47 Fet devant (même un simple Warm Audio fonctionne très bien, même si le 4047 Audio Technica est plus précis).
Je ne suis pas forcément convaincu qu'un seul micro, aussi bon soit-il puisse procurer une "photo" aussi riche que deux ou trois micros placés à des endroits stratégiques.
À tester !
[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 21:12:20 ]

rroland

- < Liste des sujets
- Charte