Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le ruban à la française

• 58 réponses
  • 26 participants
  • 9 427 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le ruban à la française
Le ruban à la française
Naturel est une firme française fondée par Guillaume Naturel, saxophoniste de jazz accompagnant notamment l’artiste salsa Tito Puentes. Le SR-1, premier produit de la marque, est un microphone à ruban, entièrement fabriqué en France, qui vient concurrencer les « indétrônables » R121 de chez Royer ou 4038 de chez Coles. Alors, cocorico ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com

2
Je ne vois pas le prix...
3
4
Ce test vient de me faire découvrir les micros coles... une nouvelle marque à suivre pour moi ! :-) Sinon pas convaincu du SR-1, pas assez équilibré d'un point de vue fréquentielle je trouve.

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

5

Super test et bonne nouvelle qu'une marque française s'en sorte de la sorte ! 

Juste une petite phrase sur laquelle j'ai tiqué : " À l’instar des autres micros à ruban, le SR-1 est un micro bidirectionnel " 

Tout les micros à ruban sont nativement parlant bi directionnel du coup je sais pas je precise car je trouve queça peut porter à confusion 

Bravo pour ce test en tout cas  icon_mdr.gif

6
Coup de gueule:
Connaissant la technologie du ruban, je ne comprends pas que le prix soit encore aussi exorbitant. Encore pire pour les Royer. J'ai trouvé des choses extraordinaires à moins de 500 euros pour du ruban. Certes la grille est jolie, mais ça reste un tube découpé, avec une feuille d'aluminium, un aimant et un transformateur à l'intérieur.

Concernant l'article, je n'ai pas compris
Citation :
contrairement aux autres , il est bidirectionnel...

Figure en huit, ce n'est pas bidirectionnel, comme les Royer?
Citation :
Il est particulièrement chaud
Pour du ruban, encore heureux.

Désolé je suis un peu énervé par le prix.
7
Je trouve en effet le son assez naturel et moins artificiel que les autres micros testés. Par contre EQ à prévoir lors des prises pour remonter les aigus
8

Citation de : jeananto

Coup de gueule:
Connaissant la technologie du ruban, je ne comprends pas que le prix soit encore aussi exorbitant. Encore pire pour les Royer. J'ai trouvé des choses extraordinaires à moins de 500 euros pour du ruban. Certes la grille est jolie, mais ça reste un tube découpé, avec une feuille d'aluminium, un aimant et un transformateur à l'intérieur.

Concernant l'article, je n'ai pas compris
Citation :
contrairement aux autres , il est bidirectionnel...

Figure en huit, ce n'est pas bidirectionnel, comme les Royer?
Citation :
Il est particulièrement chaud
Pour du ruban, encore heureux.

Désolé je suis un peu énervé par le prix.

Si je puis me permettre, les principes de fonctionnement des micros est simple. C'est la mise en oeuvre et l'equilibre des avantages/inconvénients des caracteristiques de ces micros qui est tres difficile à mettre en oeuvre pour avoir des sons satisfaisants voir excellents. 

Par exemple pour les dynamiques, donc ruban et bobine mobile, il y a un réel savoir faire quant à cette mise en oeuvre ( dimensions des cavités, du poids des composants, du bobinage, compensation de la frequence de résonance, tension des suspensions et j'en passe. ) Donc personnellement je trouve normal que l'on paie pour ce savoir faire. 

Voilou :-)

9
On sait que les prix sont fixés sur ce que le client est pret a mettre. Et coles par exemple, avec un tel rendu, il peuvent le mettre cher! il reste délicieux. Maitrise de conception, R&D et plébiscités...

Après y a T-Bone et leur rubans qui sont, parait-il, excéllent pour une bouchée de pain (77€). Y en a pour toute les bourses.

(et au fait, bravo le made in France !!)

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 19:12:28 ]

10
Dommage que le test ne mentionne pas l’excellent AEA R84 qui se situe dans la même gamme de prix et qui est tout aussi bon voir meilleur que le Coles et le Royer en fonction des applications.
11
Sachant que c'est un saxophoniste qui a conçu ce micro initialement pour capter ses propres instruments et qui a par la suite produit ce micro en petite série, je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu un test sur une section de cuivres/vents ou un solistes. Et quand bien même, les vents et les cuivres sont un domaine de predilection des rubans.

+1 pour le R84 qui est une merveille absolue dans la catégorie des rubans. Et pourquoi pas ajouter un M160, qui a lui aussi un rendu unique au sein de la famille des rubans ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

12
C'est assez cher pour un produit d'une marque émergente...
13
C'est surtout un produit fait à la main par Mr Guillaume Naturel lui même. C'est de l'artisanat à ce niveau là. Il fait tout de À à Z ( sauf le corps du micro qu'il fait faire mais il le reçoit brut de décoffrage et donc il fait les finitions ponçage, chrome et derniers usinages lui même). Ça prend du temps. Ne pas oublier que dans les 1000€ il y a la TVA, la marge de Funky Junk... A mon sens et dans ce contexte artisanal je ne trouve pas si,cher payé.
14
Simple question de benêt : les super micros à ruban à 500 €, il ne seraient pas fabriqués par des chinois pour 1 $ la journée ?

Ceux de Thomann en tout cas, c'est sûr que c'est le cas, avec le contrôle qualité qui va avec...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

15
Bah fait à la main par une seule personne, ça veut surtout dire des frais fixes moins importants. Je ne trouve pas ce tarif très correct. Royer c'est déjà un peu cher, mais c'est aussi une marque de référence, importé des US, avec deux intermédiaires entre le fabricant et l'acheteur. Donc franchement pour une copie à la française, le même prix ne se justifie absolument pas.

Los Teignos : Beyerdynamic fait ses micros à ruban à la main pour moins de 400 euros, en Allemagne, depuis plus de 30 ans.

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 02:27:08 ]

16
Citation :
Bah fait à la main par une seule personne, ça veut surtout dire des frais fixes moins importants.

Pas forcément. Tu ne fais aucune économie d'échelle vu que tu n'achètes pas les composants en gros, et tu ne dispose probablement pas des outils industriels dont dispose une marque qui fait de la vente en masse. Si tu fabriques une voiture tout seul, ça te coûtera facilement 3 fois le prix de ce que paye Renault pour la faire.

Mais le mieux serait que Guillaume nous éclaire là-dessus.

Concernant Beyer, c'est entièrement fait en Allemagne ? Parce qu'il y a beaucoup de marques qui font construire en Asie et assembler en occident. Je veux dire : ils fabriquent eux-même leurs composants, aimants, etc. ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

17
moi pour 250 euros je me suis fait une paire de ruban :)
bon j'en ai cassé un des deux par inadvertance pendant le montage mais j'ai le ruban pour le reparer faut que je m'y mette
pour info c'est ceux la
http://recordinghacks.com/microphones/DIYAC/RM-5
le prix a augmenté je crois. j'avais pris le kit complet avec le corps et le transfo fabriqué par le mec
la ya un test
http://recordinghacks.com/microphones/DIYAC/RM-5
18
Exact!! ce Monsieur de Lettonie fait des rubans à la main pour moins de 500 euros.
J'en ai 3, pour de l'enregistrement Overhead et guitare électrique. C'est doux et moelleux. C'est sur le tube fait bien industriel et on a pas de joli logo. Mais ça sonne et c'est le principal. (320 euros avec le support)

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 09:34:57 ]

19

Pour avoir fait des recherches à l'époque sur le sujet, je sais que les R-121 par exemples sont fabriqués 100% aux USA, dont  notammanent le corps du mircro qui est fait par une boite d'aérospatiale avec un alliage ayant un rapport robustesse/poids très remarquable.... tout cela se paye... la différence de prix avec le r-101, par exemple, vient du fait que sur le r-101 le corps est fabriqué en Asie (donc coût du travail plus faible) avec une technologie moins exceptionnelle...le corps est ensuite rappatrié aux USA où le micro est finalement assemblé comme les autres micros Royer...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

20
Ben dis-donc. Il se fait défoncer vite fait par le Coles dans les tests à mon goût. Le made in France c'est bien mais faut que la qualité suive... Je vais continuer à me contenter de mes très corrects rubans chinois pour l'instant. Et quand j'aurai la tune, je prendrai un Michael Joly (oktavamod).
21
En tout cas j'ai eu affaire a mr Naturel l'annee derniere, il est tres sympa. Il m'a repare un 4038 gracieusement alors que l'on ne se connaissait pas. Je l'avais appelle vu que le coles que j'avais achete d'occase(et dont il avait remplace le ruban quelques mois plus tot) avait lache devant un sax pas tout pres a la 1ere session. Hop, pas de probleme, il me change ca gratos. Plutot cool je trouve.
Je pense que le service apres vente suivra, alors que thomann...
J'ai pas encore ecoute le comparatif, mais c'est clair que j'aprecie une boite francaise qui fait du micro pro.
22
j'ai deux T-Bone à ruban, inutilisables à moins d'avoir deux préamplis qui rattrapent le manque de sensibilité.
bref, ils restent dans le placard..
Les Beyerdynamic M160 sont reconnus et vraiment bien pour les guitares électriques..
Je trouve que c'est une application où le ruban offre un superbe rendu.
23
"Made in Germany" ne donne aucunement la garantie d'être entièrement fabriqué en Allemagne. La plupart du temps, seul l'assemblage et le contrôle qualité y sont effectués. Et c'est tout à fait légal (malheureusement).

Du reste, quand on connaît les conventions paritaires qui régissent le travail en Allemagne, j'ai presque envie de dire que le fait d'être intégralement fabriqué pour nos voisins et amis n'est pas nécessairement une garantie car la quantité de petits boulots payés au tarif chinois y est impressionnante. Mais bon, c'est un autre débat.

Pour ma part, je trouve ce micro vraiment intéressant (mais pas parfait, certes). Et je me réjouis que ce soit un musicien français qui porte ce projet à bout de bras. Le rêve existe donc encore dans ce pays quoiqu'on en dise.

Quant au prix, il me semble parfaitement justifié.

Michaël

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 11:59:48 ]

24

Et non, tous les micros à ruban ne sont pas bidirectionnels, le M160 justement est hypercardio.

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 22:04:51 ]

25
Bon. Je viens d'écouter tout ça…
Pour moi, c'est assez terrifiant. Je dirais que le Cole est effectivement très beau, mais spécifique, à réserver aux coloristes.
Le SR1 serait inutilisable pour mes usages. Et quand je dis inutilisable, c'est un euphémisme. Je veux bien admettre qu'on puisse lui réserver un usage typé je ne sais quoi, mais à ce point…
C'est bien simple, aucun exemple ne me convient, que ça soit sur les batteries, les guitares ou la voix.
J'ai tout simplement l'impression d'avoir les oreilles bouchées et de devoir passer d'urgence chez l'ORL !
Affaire de goûts, sans doute.

Je pense que ce test aura le mérite de nous montrer que ce micro est destiné à ceux qui recherchent précisément une sonorité typique. Je suppose effectivement qu'il peut équaliser un sax…
C'est paradoxal pour un micro répondant au nom de "Naturel"…

Désolé pour cet avis à l'emporte pièce. Je le redis : il ne ME conviendrais pas. Il colore à gros trait toutes les sources des exemples (et à mon avis, les statiques sont bien plus réalistes sur les batteries des exemples). Mais chacun voit midi...

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 21:09:16 ]