Modifications visant à l'amélioration du RB500
- 118 réponses
- 27 participants
- 32 613 vues
- 41 followers

Riri912000

Il semble interessant de noter celles-ci sur un forum au titre plus explicite.
Voici donc l'essentiel de ces modifications:
- démontage du pongé de nylon et de la deuxième grille métallique (fixés ensemble), il ne me semble pas souhaitable d'ôter d'autres protections pour un usage live ou hostile bien que cela apporte un gain sensible mais oblige à déplacer le micro couvert d'une protection.Dans tous les cas ces modifications doivent être symètriques par rapport au ruban.
-Remplissage de la cuve aux 2/3 par de la pâte à modeler et le dernier tiers avec de la mousse d'emballage un peu dense.
-remplacement du transfo chinois par un Sowter 8074, un Lundahl LL2911 ou un Cinemag 9888.J'ai personnellement choisi le Sowter, il est livré avec son shéma et le remplacement ne pose aucun problème pour un electronicien et un mécanicien débutant.Le gain est amélioré de 3 dB la bande passante très légèrement élargie et quelques pics de résonnance disparaissent>>>écoute plus ouverte. Le rapport qualité prix de cette modif (transfo) est juste honnète.
Voila le sujet est lancé.
Cordialement.
Richard.

LEV AUTEUR COMPOSITEUR

je dois enlever la mousse de mon Tbone alors??
[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 02:24:26 ]

music007

pourquoi les gens qui ne connaiisse pas??
je dois enlever la mousse de mon Tbone alors??
Oui mais aux conditions suivantes:
_Si tu acceptes de ne plus utiliser ton micro systématiquement avec un filtre antipop (popkilleur), ton micro sera plus sensible au souffle, puisqu'il aura moins de protection au vent.
_Si tu cherches à gagner en clarté.
_Si tu acceptes de perdre la garantie.
_Si tu as envi de changer le transfo d'origine histoire d'avoir plus de gain.
Si toutes ses conditions ne te déranges pas, tu peux y aller... et tu seras surpris du résultat...

LEV AUTEUR COMPOSITEUR

Voila je suis entrain de modifié mon RB500
pouvez vous me venir en aide?
j'ai mis de la pate à modelé dans la coque inferieure
et j'ai plus cette résonance , le micro est plus mate,
j'en ai mis sur tout le bas de la coque 3cm un peu pret
c'est pas trop?
j'ai enlevé toute les protection vraiment tout, même celle qui était sur le ruban
(La plaque en metal qui faut dévisser.)!
Par contre j'ai déconné ,j'ai soufflé un moment par erreur sur le ruban,
et une partie c'est froissé mais je ne pense pas que cela joue sur le son.
Resultat j'ai un micro plus neutre moin de pique plus naturel je dirai ,
et les bas médium sont de retour depuis que j'ai mis la pate à modelé,
car j'ai fait ça en plusieurs étape .
Un moment avant que je mette la patte
ils en manquaient un peu...
je pense maintenant à changer le transfo
mais il faut souder??
c'est pas mon truc sa!
ai je bien fait pour l'instant
[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 00:12:45 ]

kiffou78

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il essayé de changer le cable pour un de meilleur qualité (somer, mogami,...) et avec quel resultat ?
Merci

papayoulélé

music007

"ai je bien fait pour l'instant?"
Oui très bien.
Et pour le transfo, oui en effet il faut souder...

papayoulélé

Bonjours les gens. Je peux savoir où vous achetez vos transfo? Qui pratique les meilleurs tarifs et tout et tout?

music007

papayoulélé

Je n'en sais rien, j'ai mes canaux d'approvisionnements mais ce ne sont pas les meilleurs tarifs... mais un service de qualité.
Ben dis toujours. C'est vraiment pas évident à trouver.

J'ai deux pistes pour l'instant, commander directement chez Lundahl mais ça à l'air compliqué, ou ce site français pas hyper clair:
http://80.11.129.18/~ceresau/index.html

music007

TheMarsVolta

Je cherche aussi les bonnes adresses de composants type Lundahl, Cinemag, etc...
Pour l'instant: chou blanc...
Music007, peux-tu aussi m'indiquer par MP tes "canaux d'approvisionnements"?
Merki!

music007

desert friend

desert friend

effectivement ça vaut le coup.Ça prend 10 min (chiant à remonter),mais c'est mille fois plus précis, surtout dans les basses.

Pas la réponse pour la fragilité par contre...
[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 22:20:17 ]

fruit

Et tout content d'avoir mon premier micro à ruban, je l'ai essayé donc à enregistrer la guitare acoustique. ça grésillait, je n'ai pas compris pourquoi. J'ai essayé sur ma voix, et donc sur certaines fréquences bas medium ça résonne (grésille), est-ce normal? je crois pas que le ruban réagit comme ça habituellement; le son doit être propre, n'est-ce pas?
Merci pour tout aide ou conseil.
Musicalement, VLaDimiR

Anonyme

Salut !
Offrir oui ! est-il neuf où bien d'occasion ?
Si ça vient du ruban, c'est qu'il à mal été "entretenu"

Mad Max

Anonyme

Citation de : fruit
J'ai essayé sur ma voix, et donc sur certaines fréquences bas medium ça résonne (grésille), est-ce normal?
Cela me fait un peu penser à une saturation numérique: as-tu essayé de baisser le gain d'entrée à l'enregistrement ?

fruit

Au niveau du gain, je suis un peu obligé de pousser sur ma mbox2 quasi jusqu'au bout car c'est très faible je trouve par rapport à tous les micros que j'ai essayé, est-ce normal?
Merci pour vos réponses :D !
Musicalement, VLaDimiR
[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 10:42:38 ]

Anonyme

Au niveau du gain, je suis un peu obligé de pousser sur ma mbox2 quasi jusqu'au bout car c'est très faible je trouve par rapport à tous les micros que j'ai essayé, est-ce normal?
Merci pour vos réponses :D !
Oui, c'est normal pour un micro à ruban nécessitant d'utiliser un préampli avec de la réserve en gain, même pour les grandes marques (AEA, Royer).
Cela explique certainement ton problème si tu pousses tout à fond !

fruit

https://soundcloud.com/vladimir-izokh-1/rb500-qui-gresille
Musicalement, VLaDimiR

fruit

Si ça vient du ruban, c'est qu'il à mal été "entretenu"
Dans ce cas, comment peut-on vérifier le ruban pour s'assurer, ça se répare par soi-meme?
Musicalement, VLaDimiR

Anonyme

Citation de Mad Max :
Dans ce cas, comment peut-on vérifier le ruban pour s'assurer, ça se répare par soi-meme?
Si tu n'y connais rien, n'y touche pas sachant qu'un ruban fait que quelques microns d'épaisseur (l'épaisseur du papier d'aluminium dans les tablettes de chocolat ).

fruit

à l'écoute ça vous fait penser à quel genre de problème?
Musicalement, VLaDimiR

fruit

J'ai essayé enregistrer avec le pré-ampli Tube mp, sur l'enregistreur portable Tascam DR-40, et ça marche bien. Je n'ai pas observé ni aucune distorsion, ni craquement; propre et gros. Dans ce cas là, certainement, c'est le problème avec ma carte son..
Musicalement, VLaDimiR

berl

Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte