Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/97
The T.bone RB500

Modifications visant à l'amélioration du RB500

• 118 réponses
  • 27 participants
  • 30 886 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Modifications visant à l'amélioration du RB500
Bonjour à tous, sur un forum adjacent quelques membres ont évoqué certaines améliorations du RB 500.
Il semble interessant de noter celles-ci sur un forum au titre plus explicite.
Voici donc l'essentiel de ces modifications:
- démontage du pongé de nylon et de la deuxième grille métallique (fixés ensemble), il ne me semble pas souhaitable d'ôter d'autres protections pour un usage live ou hostile bien que cela apporte un gain sensible mais oblige à déplacer le micro couvert d'une protection.Dans tous les cas ces modifications doivent être symètriques par rapport au ruban.
-Remplissage de la cuve aux 2/3 par de la pâte à modeler et le dernier tiers avec de la mousse d'emballage un peu dense.
-remplacement du transfo chinois par un Sowter 8074, un Lundahl LL2911 ou un Cinemag 9888.J'ai personnellement choisi le Sowter, il est livré avec son shéma et le remplacement ne pose aucun problème pour un electronicien et un mécanicien débutant.Le gain est amélioré de 3 dB la bande passante très légèrement élargie et quelques pics de résonnance disparaissent>>>écoute plus ouverte. Le rapport qualité prix de cette modif (transfo) est juste honnète.

Voila le sujet est lancé.
Cordialement.
Richard.
Afficher le sujet de la discussion
31
Damned...
oui, bon désolé, merci riri :oops:
Www.radoncollective.org
32
Cher Riri;

tu dis : "le Sowter, il est livré avec son shéma et le remplacement ne pose aucun problème pour un electronicien et un mécanicien débutant"

je l'ai -enfin- recu, mais malheureusement, il n'y a pas la nomenclature des couleurs, peux-tu m'éclairer?

merzi :aime:
Www.radoncollective.org
33
Bon, le SAV sawter étant efficace, c'est rouge-bleu d'un côté et jaune-vert en sortie :clin:
Www.radoncollective.org
34
Bonjour, rouge et bleu côté ruban, jaune et vert côté prise XLR.
Cordialement.
Richard
35
Salut!

Riri, tu penses quoi de ce petit préamp alimenté par alim fantôme pour micro à ruban?

http://diy.usedforcomparison.com/arp/

Victor.
Always Pig...
36
Bonsoir, vu de loin ça me semble simple et de bon goût prends malgré tout la peine d'utiliser des 100µF 63V Silmic II avec en parallèlle des 0.1µF 100V MKP2 Wima pour les trois condensateurs.Pour le reste des résistances à couche métallique à 1% sont les bienvenues.
Si ça marche bien tu peux en fabriquer des caisses, 10 dB de gain sur les micros dynamiques, en général, sont souvent utiles.
Cordialement.
Richard.
37

Citation : 100µF 63V Silmic II

où trouve-t'on cette variété de condensateur ?
38
Chez Selectronic à Paris par exemple.
39
Problème de taille physique avec les transfos, c'est un peu hors sujet, vu que c'est pour la modif de RB100 (t-boon toujours).
Ni les Cinemag, ni même les sowter ne rentrent dedans, les Lundhal seraient ils plus petits encore ? sinon, c'est la kakate.
Www.radoncollective.org
40
C'est quoi le diamètre du RB100?
Victor.
Always Pig...