Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/97
The T.bone RB500

Modifications visant à l'amélioration du RB500

• 118 réponses
  • 27 participants
  • 31 045 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Modifications visant à l'amélioration du RB500
Bonjour à tous, sur un forum adjacent quelques membres ont évoqué certaines améliorations du RB 500.
Il semble interessant de noter celles-ci sur un forum au titre plus explicite.
Voici donc l'essentiel de ces modifications:
- démontage du pongé de nylon et de la deuxième grille métallique (fixés ensemble), il ne me semble pas souhaitable d'ôter d'autres protections pour un usage live ou hostile bien que cela apporte un gain sensible mais oblige à déplacer le micro couvert d'une protection.Dans tous les cas ces modifications doivent être symètriques par rapport au ruban.
-Remplissage de la cuve aux 2/3 par de la pâte à modeler et le dernier tiers avec de la mousse d'emballage un peu dense.
-remplacement du transfo chinois par un Sowter 8074, un Lundahl LL2911 ou un Cinemag 9888.J'ai personnellement choisi le Sowter, il est livré avec son shéma et le remplacement ne pose aucun problème pour un electronicien et un mécanicien débutant.Le gain est amélioré de 3 dB la bande passante très légèrement élargie et quelques pics de résonnance disparaissent>>>écoute plus ouverte. Le rapport qualité prix de cette modif (transfo) est juste honnète.

Voila le sujet est lancé.
Cordialement.
Richard.
Afficher le sujet de la discussion
41
De mémoire le diametre interne de la structure est de 23 mm, je remusererais ce soir.
Www.radoncollective.org
42
C'est un tout petit micro alors???

Un Lundahl LL2912 devrait rentrer là dedans...

Le LL2912 est comme le 2911 (ou 13) sauf qu'il ne se monte pas sur un circuit imprimé mais en direct et qu'il n'est pas livré avec une coque blindée.

J'en ai commandé deux pour mettre au cul de mes moteurs à ruban, je vous tiens au jus.

Victor.
Always Pig...
43
Merci à tous et à Riri en particulier pour ces informations précieuses.
44
theonlymagicalpiq où avais tu récupéré tes moteurs à ruban?
je suis sur un projet diy depuis quelques mois, et faire fonctionner un ruban en full diy c'est un peu chaud. si tu as une info je suis preneur.
45
Une petite digression mais n'ayant pas de réponse à ma question sur le thread du SM57 si un expert d'ici pouvait m'apporter la solution :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/shure/SM57/forums/t.367710,demontage-du-sm57,post.5384339.html
En résumé comment démonter la capsule d'un SM57???

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 09:52:27 ]

46
Je suppose qu'on peut faire les mêmes modifications sur le RM700?
47
bonjour
je voudrais acheter un micro a ruban pour ma voix,
car j'aimerai un son chaud naturel avec de la presence (sans avoir une bosse dans les haut medium
et une brillance exageré).

Donc c'est pour du chant
est ce que l'octava est meilleur que le RB500 modifié
connaissez vous des models superieurs?
et le BLue persone en parle?

sinon sur ebay il ya  une marque pas trés connu et pas cher
Item imageStellar RM-4 Dual Ribbon Microphone

quelqu'un connait

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 02:22:19 ]

48
salut je te déconseille les double rubans .. ils sont trop sourd ...
si tu lis l'anglais va sur le site Oktavamod, le gars explique les différences.
le RB 500 modifié est simple rubans long, donc de la famille de ceux qui ont le plus de definition dans l'aigu.

sinon pour la voix tu as le Beyer m260 qui est la calsse au dessus de toute ces chinoiserie. d'occaz sur Ebaï allemagne, tu les touche à pas trop chére ...

a+

49
Citation de Trubac :
salut je te déconseille les double rubans .. ils sont trop sourd ...
si tu lis l'anglais va sur le site Oktavamod, le gars explique les différences.
le RB 500 modifié est simple rubans long, donc de la famille de ceux qui ont le plus de definition dans l'aigu.

sinon pour la voix tu as le Beyer m260 qui est la calsse au dessus de toute ces chinoiserie. d'occaz sur Ebaï allemagne, tu les touche à pas trop chére ...
Voici le lien de Mikeal Joly (Oktava mod), mais pas d'accord avec le M260 comme micro chaud...
J'en ai un justement ainsi que l'Apex 205 (qui sort de la même usine que le RB 500)... J'ai par ailleurs le RB 700...
Mais le Beyer M260 n'est pas un modèle de chaleur... Le bas est assez pauvre l'aigu un peu accentué...
Bref, je me tournerai plutôt vers le M160... plus doux, et velouté... ou alors la customisation du RB 500...
50
je parle des vieux (gris) m260 pas les m260.80 récent qui ont un roll off dans les basses à 80Hz...
Et il est pas chaud mais velouté !  mrgreen avec une profondeur  hors de porté des chinoiserie.
J'ai un Nady RSM2 (pareil que Apex 205 et RB500) avec un ruban RCA et un transfo Oktava  (une modif Stefen Sank) il est bien pour les instrument grave mais pas pour les voix ...