Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro à lampe...

• 41 réponses
  • 12 participants
  • 12 371 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micro à lampe...

Bonjour à tous, voilà j'aimerais m'acheter un micro à lampe ( j'ai en tête le MXL GENESIS )
mais avant j'aimerais avoir quelque question concernant les micros à lampe...

Quelles sont les différences perceptible avec un micro à transistor ?
Micro à lampe sur pré ampli à lampe rend t'il mieux ou moin bien que sur un pré ampli à transistor ?
La lampe se change ? est-ce résistant ?

Je vous remercie d'avance ^^  à bientôt
Afficher le sujet de la discussion
21

Tout à fait d'accord.

Avec le SCT 2000 de T-Bone, les prises solo donnaient plutôt bien. Mais quand je remontais les medium et aigus pour faire un peu ressortir une voix du mix, ça donnait un son genre "SSSSSSSSS", criard et agressif, typique des micros chinois. Avec le TLM 127, c'est magique, quand tu remontes les aigus, tu éclaircis le son avec des aigus beaucoup plus soyeux et agréables, sans pour autant que ce soit agressif. Pareil, la définition des fréquences graves à bas medium du TLM127 donne vraiment une assise dans le mix, alors que ceux flous du T-Bone fait que la voix se perd dans le mix, elle donne l'impression qu'elle "flotte" et elle parait ne pas être localisable.

Voilà pour ma petite expérience icon_razz.gif

22
Sur ce point tu as pas tort, c'est d'ailleurs aussi pour ça que c'est tant un casse tête d'acheter un micro chant surtout quand on a peu d'expérience, parce que même en essayant, on peut pas mal se planter et se retrouver avec un micro déséquilibré affreusement difficile à placer dans un mix... (encore qu'en mettant un coupe bas réglé assez haut sur une piste de chant (style 150 hz) en essayant les micros, on se rend vite compte de ceux qui sont flatteurs dans l'éxtrême grave mais déséquilibrés par rapport à ceux qui ont un vrai bas medium et medium cohérent et facilement mixable.)
23
Hello,

Je ne vois pas ou est le casse tête du choix d'un micro chant ...

Certaines références sont mondialement connues, il suffit de taper la dedans ... c'est pas plus compliqué ...

On achète pas une twingo pour obtenir un résultat de BMW ... ça parait evident ... sauf dans le monde du Home studio apparemment.

Sauf grande exception, faut arrêter de croire que le miracle va avoir lieu avec un micro a 150 euros ... 
Je profite pour prendre l'exemple de Jolx (rien contre lui , c'est juste pour l'exemple) qui a acheté un SCT 2000 puis un TLM 103 puis un TLM 127 ...  

Ca fait combien l'addition au final ? 

Acheter du cheap fait perdre de l'argent, du temps, met le doute et sauf exception donne un son pourri.
Et c'est même pire, le matos cheap donne des mauvaises habitudes de travail. 

A+

24
Hors sujet :
18 fote d'ortograf en catre ligne recaurd a batre.
25
je l'ai eu le rode k2 , il y a aucune rondeur mais si tu changes la lampe et quelques composants sur le sct 2000 ,il seras parfais. crois moi , tu regréteras pas , mais faut que tu le fasses par un gars que je connais. pourquoi il y a n'a plein qu'ils l'ont fais eux même , mais c'est pas bon.
viens essayer chez moi, je te mettrais le U87 a coter ,tu verras par toi même... 

une petit dedicaces a scare... tu dis :
On achète pas une twingo pour obtenir un résultat de BMW.

moi je te répond . si tu la remonte comme il faut , tes capables de manger les grosses voitures (regarde fast and the ferious)

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 16:34:32 ]

26
Hors sujet :
Je parle de matériel d'origine ..

Une twingo sortie d'un garage Renault, pas d'une Twingo où un mec a rebossé 200 heures dessus ...

Sinon il n'y a pas que le moteur qui compte :
Le confort, l'insonorisation, l'equilibre dans la conduite, les options, le confort des sièges, efficient dynamic, la tenue de route etc etc ...

Fait un marseille-Valenciennes dans ta Twingo "fast and furious" et compare le même trajet en BMW ...

27
Je parle de matériel d'origine ..

moi je te parle en connaissance de cause , si je te dis que les micro bas de gamme peuvent être du bon matos, c'est que je suis au courant , maintenant si tu n'a pas envi de me croire , tant pis pour toi moi j'adhère.
28
Citation :
la valeur d'un mic ne se juge qu'une fois la piste de voix intégrée dans le mix, surtout pas écouté en solo.

C'est exactement cela...quand on y pense, un U87 seul, il n'épate pas trop (on est un peu déçu quand on sait le prix payé).  Et plus on avance dans le mix, plus on se rend compte de la qualité de ce micro.

Le K2 cité plus haut (à lampe) est un bon choix pour qui ne veut pas se ruiner et obtenir un son honnête.  Dans un bon préampli, il fait un très bon travail.
29
Citation de : scare
Hello,

Je ne vois pas ou est le casse tête du choix d'un micro chant ...

Certaines références sont mondialement connues, il suffit de taper la dedans ... c'est pas plus compliqué ...

On achète pas une twingo pour obtenir un résultat de BMW ... ça parait evident ... sauf dans le monde du Home studio apparemment.

Sauf grande exception, faut arrêter de croire que le miracle va avoir lieu avec un micro a 150 euros ... 
Je profite pour prendre l'exemple de Jolx (rien contre lui , c'est juste pour l'exemple) qui a acheté un SCT 2000 puis un TLM 103 puis un TLM 127 ...  

Ca fait combien l'addition au final ? 

Acheter du cheap fait perdre de l'argent, du temps, met le doute et sauf exception donne un son pourri.
Et c'est même pire, le matos cheap donne des mauvaises habitudes de travail. 

A+

Pas de soucis, je ne le prends pas mal
Puis, l'avantage avec le matériel de marque est que celui-ci se revend sans problème.

Après, la plupart des gens ici font ça en amateur et ne veulent pas claquer 2000€ dans un micro. Conseiller d'acheter un TLM 127, ou même un TLM 103 à qqun qui débute dans le son, ce ne serait pas pertinent, à mon avis. On peut faire du très bon travail, sans prétention, avec du matériel d'entrée de gamme. Dire qu'on ne peut pas faire de bon travail sans claquer 1000€ dans chaque élément dans la chaine de prise de son et de mixage, c'est un discours fermé et élitiste. J'ai tout de même fais de jolie prises de son avec le SCT 2000, sur les guitare il donne très bien.

30
Citation :
Conseiller d'acheter un TLM 127, ou même un TLM 103 à qqun qui débute dans le son, ce ne serait pas pertinent, à mon avis. On peut faire du très bon travail, sans prétention, avec du matériel d'entrée de gamme. Dire qu'on ne peut pas faire de bon travail sans claquer 1000€ dans chaque élément dans la chaine de prise de son et de mixage, c'est un discours fermé et élitiste. J'ai tout de même fais de jolie prises de son avec le SCT 2000, sur les guitare il donne très bien.

Oui mais au final tu as acheté deux autre micros derrière.

Je ne veux pas faire le discours élitiste c'est pas le but, je veux simplement dire que que si on est passionné de son et que l'on souhaite obtenir un bon résultat sans trop sans prendre la tête dans tous les sens, ça a beaucoup d'avantage d'acheter directement du matériel performant.

Bien sûr si on fait ça pour occuper le dimanche après midi ça n'a aucun sens. Mais à partir du moment où l'on commence à y consacrer un temps conséquent, il ne faut plus sous-estimer l'importance de la qualité du matériel.