Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un micro polyvalent à moins de 200 euros

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 659 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'un micro polyvalent à moins de 200 euros
Salut à tous,
Ma question est dans le titre : quel micro choisir à moins de 200 euros pour enregistrer aussi bien du chant, de la guitare accoustique, de l'harmonica ou même de la guitare électrique. Ce serait pour brancher dans un préampli SM Pro Audio TB202.
J'ai déjà regardé les modèles qui pourraient convenir : AKG Perception 220, Rhode NT1 voire T Bone SC ...
Donc si vous pouvez me donner votre avis, le but est d'avoir un son équilibré, pas trop brillant, sans bosse dans le spectre, bref quelque chose de neutre et fidèle.
Merci d'avance pour vos conseils.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
2
Une petite relance ...
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
3
Dans ton budget je te conseil le SE electronics 2200A
tres droit et polyvalent.

il est a 175€, mais en rupture chez thomann (ça devrait pas durer)
sinon playback..audio-solution, music west... l'ont a 200€

petite remarque cependant...un statique pour la voix et guit acoustique, oui..
apres harmonica..je doute...et guitare electrique..ça depend aussi
4
Un MK101 de chez Oktava, en plus le coté modulaire du micro te laisse le choix de le faire évoluer en fonction de tes besoins, il y a je crois environ 12 capsules différentes pour ce corps de micro... des modifications electroniques sont dispo aussi ce qui perment encore de le faire évoluer en qualité. il y a aussi des capsule modifiées disponible chez oktavamod.
Perso j'ai déja enregistrer des guitare electrique avec ce micro et ça le fait vraiment bien, alors que le SE2200a est vraiment inbuvable pour cette application, même pour la voix, le MK101 est plus doux.
on entend partout que les aigüe du SE2200a sont doux et patati et patata, c'est pas très juste, il y a une grosse bosse dans le haut médium aigu, et le bas du micro n'est pas si présent que ça. je trouve la sonorité du MK101 plus sympatique, pas brillante mais pas étouffée non plus, un peu plus émoussée mais musicale. le SE peut semblé un peu dur par moment.

Un musicien, un instrument, une pièce....

5
Le studio-project B1 ?
plus simple, 100€, mais je ne saurais pas faire la comparaison avec les autres cités.
6
+1 pour les Oktava. Dans cette gamme de prix restreinte, c'est la seule marque à proposer des micros typés et de qualité.
les autres proposent souvent le même type de mic, assez bas de gamme et avec la traditionnelle bosse dans les haut mediums. Cette bosse est repompée sur les neumann, mais là où elle donne un son aéré chez neumann, elle donne un son dur sur ces micros d'entrée de gamme.
7
Connait pas l'oktava cité.. je vous crois sur parole :clin:

pour l'harmonica...j'ai quand meme un doute...
8

Citation : pour l'harmonica...j'ai quand meme un doute...



Oui, l'harmonica aura un niveau sonore trop important pour un mioc statique. Ou alors il faut le placer assez éloigné, ce qui est problematique en conditions home studio : un mic statique eloigné reprend inexorablement la (vilaine) acoustique de la piece d'enregistrement.
9
Sur un harmonica je vérais bien un micro à ruban faire ça... mais c'est pas ce que je conseillerais comme "premier" ou plutot "seul" micro à avoir.

Je suppose (sans en avoir déja enregistrer) que l'harmonica peut sonné agressif avec certain micro, si c'est le cas le MK101 peut convenir également.

Edit: post croisé, je ne penssais pas que le problème pouvait venir du volume sonore...

Un musicien, un instrument, une pièce....

10

Citation : je ne penssais pas que le problème pouvait venir du volume sonore...



En fait j'ai eu dernierement à enregistrer un harmoniciste, et je lui ai innocemment mis un neumann tlm 127 en proximité.
Comme ce micro supporte + de 150 db, je me suis dit que ça devrait coller ; en fait pas du tout, je sui revenu à un bête sm57, tout en gardant le neumann, mais à 1.5m du musicien.
En studio "pro", pas de souci, mais en chambre d'appart, mettre un statique (et surtout quand c'est un mic comme un neumann) à + de 1m de la source sonore c'est tres risqué.
11
Ça y est finalement j'ai profité d'une bonne promotion pour acheter l'AKG Perception 220 et les premiers essais ont l'air très satisfaisant : rien à voir avec un SM58 par exemple sur une guitare accoustique.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues