Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 4 803 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

Bonjour à tous, je voudrais faire appel à vos connaissances sur l'utilisation du AT 4033 sur ampli gratte plus le MD 421.

j'ai déjà testé MD 421 + SM57; et c'est très "clair" et criard, pas trop de bas....

Avait vous déjà testé MD421 + At 4033??

Afficher le sujet de la discussion
21

Pour avoir un mur de grattes, j'aurais fait plusieurs prises, et chaque prise avec un mic différents.
eventuellement 2 prises par micro.

Exemple
2 prises sm 57
2 prises md421
2 prises AT40XX
etc etc ..

22
Citation :
à 7 cms tu ne prendra pas de grave en dessous de 5 khz avant ( théorie toujours )



c'est juste ca ?!
23

heu...eek

Votre 57 qui est cardio, vous le mettez à 1m 50 du baffle vous?

Que voulez vous dire par médiums détimbrés?

Au niveau son, le 57 me donne son son habituel, alors que le AT me donne un son plein, sans bosse ou creux dans ses fréquences.

Autre chose, la phase, on parle bien de décallage de phase du as une distance différente entre deux micros par rapport à la source ? avec un mic à 10 cm d'un hp, l'autre à 2 m de cette même source, oui je comprend qu'il y est un décallage de phase à rattraper sur soft après.

Dans le cas où les deux micros sont exactement à la même distance de leur source a savoir sur un baffle 4 hp : un sm57 sur le hp en haut à gauche , un at4033 sur le hp en haut à droite ( tjs sur le haut pour justement eviter les réflexions du SOL)

après j'ai peut être effectivement fait n'importe quoi....

24
Le recalage de phase il te sert essentiellement à récupérer du grave, ça s'entend tout de suite (typiquement en orchestre c'est probant lorsqu'on compare ce qu'on récupère des contrebasse sans ou en recalant la phase), car ils sont attaqués de façon relativement homogène par un décalage de phase alors que dans les aigus c'est le bordel.
Pour recaler la phase on utilise souvent le coup du claquement de main pour le gros et ensuite on précise à l'oreille (je précise pour les autres lecteurs éventuels du sujets puisque tu semble déjà assez au courant)

le coup de ne rien récupérer en dessous de 5kHz à 7 cm ??? tu peux nous expliquer un peu cette théorie par laquelle tu lies ce qui est capté par un micro en terme de fréquence à sa distance à la source ??? (autant les proportions de la source importent dans ce que celle-ci peut produire en fréquence autant la distance à la source...)
Prend exemple sur une expérience toute simple, toi dans une salle de taille relativement petite écoutant à 7 cm une contrebasse, avec tes oreilles tu l'entends ou pas le centre grave ???
Soit, nos oreilles ne sont pas des micros, il y a tout un système cognitif derrière et notre perception est multimodale, mais ce que nous captons d'un point de vue perceptif est tout de même soumis aux même lois de la physique que celles qui te font nous dire qu'un micro à 7 cm d'une source ne capterait rien en dessous de 5 kHz...
Peut-être t'emmêles-tu les pinceaux avec les phénomènes de résonances qui, eux, dépendent bien des dimensions du lieu d'écoute ?


Et sinon pour les grattes souvent j'aime MD421 (à 10/15cm environ gamelle supérieure) + Coles 4038 (à 1m/1m50 tout dépendant du lieu)
Le MD421 nécessite d'office un traitement de correction en fréquence (résonance) et en dynamique du fait de la relative proximité et ça c'est corrigé à la prise tant que possible.
Ensuite ça se passe plutôt simplement et on peut passer au mix à proprement parler.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 10:31:43 ]

25
Merci potikinawah de ton intervention, je t'assure que je me sent mieux.

Certe sur mes prises brut ya du grave, MAIS, justement, j'en ai a disposition, et je préfère l'enlever, plutot que le booster artificielement à l'EQ et de tout saloper ! Et je rassure tout le monde, j'ai aussi des aigu et des médiums.

Effectivement comme on a quadrupler les prises, si on les écoute à 100 % chacun ensemble c'est un jolie bordel : par contre dès qu'on commence à doser les pistes, genre le 57 à 90 %, le At a 50% pour le corp, la DI à 20% et qu'on fait ça sur chaque prise, ça commence à décoiffer sérieux.

Ensuite il est clair que certaine attaque ne sont pas toute en même temps, ça bien sur je les recallerai au via soft, même si on a fait hyper gaffe dès la prise à avoir des départs aussi net que possible sur chaque prise. En fait les débuts de riff.

Mais après dans le riff en lui même il ya forcément des micro décallages car La grosseur du son vient quand même sensiblement de  ça? non? 

Est ce que c'est pareil avec un orchestre? je n y connait strictement rien...

peut être peux tu m'( nous) éclairer, non? en tout cas merci

En tout cas au niveau micro, je fais avec ce que j'ai, faute de thunes !! Mais dès que j'ai un peu de sous, je saute sur le M88 TG de chez Beyer, on me la fortement conseiller comme alternative éco au md421...et peut être le M201 en même temps.

Et pour les prochaines prises, je gicle le 57 ( si je préfere le m201) et je vire le At4033 et je le remplace par le M88Tg...

Si je me suis servie du AT à cette distance ce n'est certainement pas pour récupérer du "ROOM", c uniquement pour chopper des basses freq ( les 150~250hz) qui est plus de gueule que celle du 57, et également, avoir un son plus "droit", moins accidentés que le 57

 voilà...du system D quoi


[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 10:57:20 ]

26
Concernant ta question pour l'orchestre, le fait que la grosseur du son vienne de micros-décalages tu peux y répondre toi même via une expérience perceptive que tu as sans doute déjà emmagasinée.

Si tu écoute un violon solo qui joue une partie d'orchestre, le son est indéniablement différent de celui que tu as en entendant tous les 1ers violons qui jouent ensemble cette même partie.
Et cette différence elle est due justement à ces décalages (de phase) et aux différences intrinsèques des sources et des interprétations (qui résulteraient en des différences de timbres ponctuelles si on comparaient séparément chaque violoniste à chaque instant donné). Le phénomène perceptif correspondant à l'ensemble est différent de la somme des parties.

Quant à la grosseur j'associe cet aspect perceptif à ce que l'on perçoit du son de la mer par exemple, indéniablement dans le son de la mer il y a des composantes qui font que je ressent que la source est d'une certaine taille (grosse), je pense que dans le son d'un ensemble de violon il y a également des choses qui font que je sens que la source (l'ensemble) est d'une certaine taille.
(il y a sans doute aussi dans tout ça l'intégration d'expériences antérieures quant à la source qui produit ces sons)
Pour tes guitares le fait d'avoir différents micros (différents timbres) différentes prises (microdifférences d'interprétations) et fatalement des décalages de phase va donc pour moi dans le bon sens pour recréer une sensation de grosseur ou tout du moins une sensation différente de celle d'un instrument solo en tant que tel, le tout est de ne pas en abuser (si ta sensation y est déjà lorsque tu mixes tes 2 mics avec une seule prise ou si il faut 2 prises et que ça va, ne te force pas à empiler les prises ensuite à tout prix, mais je pense que c'était déjà compris te concernant)


Les dynamiques ont presque toujours une coloration assez importante, de par leur conception, le tout est de choisir le dynamique dont la coloration correspond à ce que tu veux privilégier dans le timbre de ton instrument. Et dans les cas d'association dynamique-statique j'ai souvent tendance à privilégier le dynamique dans sa zone de prédilection (donc à tailler le statique dans cette zone), ça se mix tout de suite plus simplement, on ressort ce qu'on veut privilégier de l'instrument sans qu'il ne sonne dénaturé.
Le MD421 est plutôt bas-med/centre-med plus résonant donc que le 57 qui est med/haut-med donc plus présent et un peu plus agressif

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 12:32:17 ]

27
Bonjour a tous, je prend ce sujet au vol.
Et je ne comprend pas pourquoi, si ses prises lui conviennes, certains disent que mettre un statique à 7cm de la membrane est une erreur fatale et une faute technique inacceptable...
Y a t'il des règles a suivre dans le son? Je suis d'accord qu'il faut savoir faire les choses "théoriquement correcte" pour se permettre d'autres tentatives, mais c'est justement ces détournement qui font l'intérêt de la prise de son, sinon il y aurai surement des robots pour ça, et plus besoins de nos oreilles.  
On vas souvent chercher l'effet de proximité dans les prises guitare, donc pourquoi pas là, surtout en métal.
Et sortie de la prédominance du bas, le reste est généralement bien, et non flou ou autre.
Moi, rien ne me choque dans ta mise en œuvre.
Bonne musique et bon son à tous.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
28
Citation :
Y a t'il des règles a suivre dans le son?

Alors pour faire court : oui il y a des regles, mais non on n'est pas obligé de les suivre !

Libre à chacun de faire les choses comme il le sent.  Mais faut d'abord maitriser les régles avant de les transcender.
La création passe par l'imitation, en somme.

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 20:05:07 ]

29
30
Bonjour à tous, juste une image assez réaliste pour illustrer la conception des micros. Vous prenez une bouteille. Une bouteille de bière, de vin, ou autre, mais plutôt une bouteille en verre. Vide, bien sûr, cad avec de l'air dedans. Comme la bouteille est en verre, ses parois sont dures, et il n'y a pas de vibrations de ses parois vu de l'intérieur, car une vibration est immédiatement propagée de l'autre côté donc devent un mouvement de la bouteille et de son contenu. Au pire quelques mouvements d'air mais aucune variation sérieuse de pression. Par contre par le goulot il y a une ouverture sur le monde en mode non plus "solidien" mais "aérien" : une variation de pression qui passe devant de goulot a un impact immédiatement sur tout le contenu de la bouteille, dont la pression varie immédiatement : c'est pour cela que c'est un micro "capteur de pression". Un micro omni de type capteur de pression est donc un capteur placé au fond d'une espèce de bouteille, ou de fiole pour les connaisseurs. Une bouteille où on ferait des trous près de la base réagirait différemment : un capteur placé dedans ne capterait presque pas les sons arrivant latéralement cad provoquant une différence de pression à la fois en haut et en bas et en tout cas n'aurait pas d'autre vision "aérienne" du monde que ce haut et ce bas et ne serait donc pas capable de capter la pression. Par contre une variation de pression face au goulot se propagerait dans la bouteille pour s'écouler dans les ouvertures près de la base : ainsi elle capterait ce gradient de pression, devenant par ce fait aussi un capteur de gradient de pression directionnel. Ensuite la directivité varie selon des paramètres techniques comme le positionnement des trous plus ou moins bas dans la bouteille. Je ne sais pas si ces illustrations montrent ou pas que j'ai de la bouteille, mais n'oubliez pas : consommez mes explicatons avec modération . Ouvrez vos micros et vous verrez les bouteilles trouées (ou pas). Bonne soirée !

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 21:51:34 ]