Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

• 71 réponses
  • 11 participants
  • 5 040 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

Bonjour à tous, je voudrais faire appel à vos connaissances sur l'utilisation du AT 4033 sur ampli gratte plus le MD 421.

j'ai déjà testé MD 421 + SM57; et c'est très "clair" et criard, pas trop de bas....

Avait vous déjà testé MD421 + At 4033??

Afficher le sujet de la discussion
26
Concernant ta question pour l'orchestre, le fait que la grosseur du son vienne de micros-décalages tu peux y répondre toi même via une expérience perceptive que tu as sans doute déjà emmagasinée.

Si tu écoute un violon solo qui joue une partie d'orchestre, le son est indéniablement différent de celui que tu as en entendant tous les 1ers violons qui jouent ensemble cette même partie.
Et cette différence elle est due justement à ces décalages (de phase) et aux différences intrinsèques des sources et des interprétations (qui résulteraient en des différences de timbres ponctuelles si on comparaient séparément chaque violoniste à chaque instant donné). Le phénomène perceptif correspondant à l'ensemble est différent de la somme des parties.

Quant à la grosseur j'associe cet aspect perceptif à ce que l'on perçoit du son de la mer par exemple, indéniablement dans le son de la mer il y a des composantes qui font que je ressent que la source est d'une certaine taille (grosse), je pense que dans le son d'un ensemble de violon il y a également des choses qui font que je sens que la source (l'ensemble) est d'une certaine taille.
(il y a sans doute aussi dans tout ça l'intégration d'expériences antérieures quant à la source qui produit ces sons)
Pour tes guitares le fait d'avoir différents micros (différents timbres) différentes prises (microdifférences d'interprétations) et fatalement des décalages de phase va donc pour moi dans le bon sens pour recréer une sensation de grosseur ou tout du moins une sensation différente de celle d'un instrument solo en tant que tel, le tout est de ne pas en abuser (si ta sensation y est déjà lorsque tu mixes tes 2 mics avec une seule prise ou si il faut 2 prises et que ça va, ne te force pas à empiler les prises ensuite à tout prix, mais je pense que c'était déjà compris te concernant)

Les dynamiques ont presque toujours une coloration assez importante, de par leur conception, le tout est de choisir le dynamique dont la coloration correspond à ce que tu veux privilégier dans le timbre de ton instrument. Et dans les cas d'association dynamique-statique j'ai souvent tendance à privilégier le dynamique dans sa zone de prédilection (donc à tailler le statique dans cette zone), ça se mix tout de suite plus simplement, on ressort ce qu'on veut privilégier de l'instrument sans qu'il ne sonne dénaturé.
Le MD421 est plutôt bas-med/centre-med plus résonant donc que le 57 qui est med/haut-med donc plus présent et un peu plus agressif

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 12:32:17 ]

27
Bonjour a tous, je prend ce sujet au vol.
Et je ne comprend pas pourquoi, si ses prises lui conviennes, certains disent que mettre un statique à 7cm de la membrane est une erreur fatale et une faute technique inacceptable...
Y a t'il des règles a suivre dans le son? Je suis d'accord qu'il faut savoir faire les choses "théoriquement correcte" pour se permettre d'autres tentatives, mais c'est justement ces détournement qui font l'intérêt de la prise de son, sinon il y aurai surement des robots pour ça, et plus besoins de nos oreilles.  
On vas souvent chercher l'effet de proximité dans les prises guitare, donc pourquoi pas là, surtout en métal.
Et sortie de la prédominance du bas, le reste est généralement bien, et non flou ou autre.
Moi, rien ne me choque dans ta mise en œuvre.
Bonne musique et bon son à tous.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
28
Citation :
Y a t'il des règles a suivre dans le son?

Alors pour faire court : oui il y a des regles, mais non on n'est pas obligé de les suivre !

Libre à chacun de faire les choses comme il le sent.  Mais faut d'abord maitriser les régles avant de les transcender.
La création passe par l'imitation, en somme.

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 20:05:07 ]

29
30
Bonjour à tous, juste une image assez réaliste pour illustrer la conception des micros. Vous prenez une bouteille. Une bouteille de bière, de vin, ou autre, mais plutôt une bouteille en verre. Vide, bien sûr, cad avec de l'air dedans. Comme la bouteille est en verre, ses parois sont dures, et il n'y a pas de vibrations de ses parois vu de l'intérieur, car une vibration est immédiatement propagée de l'autre côté donc devent un mouvement de la bouteille et de son contenu. Au pire quelques mouvements d'air mais aucune variation sérieuse de pression. Par contre par le goulot il y a une ouverture sur le monde en mode non plus "solidien" mais "aérien" : une variation de pression qui passe devant de goulot a un impact immédiatement sur tout le contenu de la bouteille, dont la pression varie immédiatement : c'est pour cela que c'est un micro "capteur de pression". Un micro omni de type capteur de pression est donc un capteur placé au fond d'une espèce de bouteille, ou de fiole pour les connaisseurs. Une bouteille où on ferait des trous près de la base réagirait différemment : un capteur placé dedans ne capterait presque pas les sons arrivant latéralement cad provoquant une différence de pression à la fois en haut et en bas et en tout cas n'aurait pas d'autre vision "aérienne" du monde que ce haut et ce bas et ne serait donc pas capable de capter la pression. Par contre une variation de pression face au goulot se propagerait dans la bouteille pour s'écouler dans les ouvertures près de la base : ainsi elle capterait ce gradient de pression, devenant par ce fait aussi un capteur de gradient de pression directionnel. Ensuite la directivité varie selon des paramètres techniques comme le positionnement des trous plus ou moins bas dans la bouteille. Je ne sais pas si ces illustrations montrent ou pas que j'ai de la bouteille, mais n'oubliez pas : consommez mes explicatons avec modération . Ouvrez vos micros et vous verrez les bouteilles trouées (ou pas). Bonne soirée !

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 21:51:34 ]

31
Ensuite, concernant l'effet de proximité, c'est aussi assez physique.

Qu'est-ce que c'est que les graves ? Sont sont des basses fréquences, plus proches de 0. Ca peut sembler trivial, mais c'est important de le dire, car une pression statique c'est une variation à fréquence nulle, donc une note très basse pourra être mesurée facilement en mesurant la pression. Par contre si on ne mesure que la variation de la pression, on a du mal à capter la note très très grave. Donc de construction physique, un micro omni "bouteille" de type capteur de pression captera des graves assez fidèlement, tandis que pour un micro de type capteur de gradient de pression on aura physiquement un filtre passe-haut.

L'effet de proximité apporte des graves supplémentaires qui re rendent linéaires ou presque ces micros qui n'ont quasiment pas de graves (de loin, pas du tout de vrais graves). Donc quand tu utilises le micro de près tu penses qu'il a des graves mais ce n'est que la proximité qui compense le fait qu'il n'en ai pas beaucoup. Autrement dit, selon que l'équilibre tonal d'un micro est réalisé à 5cm, 20cm ou 50cm, le fait d'utiliser un micro à 7cm de la source n'est pas du tout déconseillé, au contraire. Le micro à gradient de pression devient un bon capteur pour les graves de près, alors que les sources graves lointaines sont éliminées. Essayez un omni capteur de pression sur scène, et vous comprendrez ce que veut dire prendre les graves ! Il faut aussi savoir que l'effet de proximité augmente avec la directivité.

C'est pour leur fidélité sur tout lespectre jusqu'en bas que les capteurs de pression sont tant appréciés en enregistrement, et c'est pour leur bonne réjection des basses fréquences dont la source est lointaine que les capteurs de gradient de pression sont tant appréciés sur scène.

Bonne soirée !
32
Merci beaucoup zebzik pour ton intervention et à pimpampoum pour m'avoir guider vers le thread sur le u 87...

Donc en quoi mettre un micro statique cardio ( le AT 4033) à 7 cm de la source est une erreur?

Citation de zebzik :
Autrement dit, selon que l'équilibre tonal d'un micro est réalisé à 5cm, 20cm ou 50cm, le fait d'utiliser un micro à 7cm de la source n'est pas du tout déconseillé, au contraire. Le micro à gradient de pression devient un bon capteur pour les graves de près, alors que les sources graves lointaines sont éliminées.

Comme avec un 58 ou un 57 en chant lorsqu'on le colle à aux levres où qu'on le tient à 20cm ?

Et dernière question :

le fait de faire ressortir ses basses, ne fait pas pour autant disparaitre, les medium et les aigu à la prises c'est juste qu'on les entend moins du fait du réhaussement des graves, en terme de balance tonal?

après on peut les diminuer ( les graves) à l'EQ, en enlevant si il y'en a trop, plutot qu'en les boostant "artificiellement"...non?

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 09:22:15 ]

33
En fait ce n'est pas une erreur de mettre un micro plus proche que nécessaire pour une grosse caisse si on cherche un son bien rond et profond. Un omni capteur de pression, il aura autant de basses à peu près à 1cm et à 10m de la source (bien sûr moins en niveau, mais autant en équilibre tonal). D'où encore l'intérêt de ces micros en enregistrement, car tu ne positionne plus pour l'équilibre tonal (plus ou moins de grave, quasi obligation en enregistrement de pouvoir être très linéaire cad haute fidélité) mais pour le ratio champ direct / champ diffu, donc pour doser la partie réverbérée du son dès la prise. Pour un cardio capteur de gradient de pression, tu corriges sa réponse en le plaçant pas trop loin, d'abord, puis tu corrige aussi sa réponse à la table si nécessaire. Donc à la fin on a des filtres de toutes natures (construction du micro, effet de proximité, EQ de la table) qui n'ont pas les mêmes formes qui se compensent les unes les autres, d'où des basses pas aussi belles qu'un capteur de pression. Mais si tu mets le micro à 1cm et que tu traites ensuite comme il faut, alors c'est kif kif.

Bon sinon c'est de la haute technologie que j'ai développée avec comme prototype mes oreilles, la "technologie" capteur de pression comme on dit parfois, alors n'oubliez pas de me reverser les royalties pour mes brevets
34
Citation de zebzik :
Un omni capteur de pression, il aura autant de basses à peu près à 1cm et à 10m de la source (bien sûr moins en niveau, mais autant en équilibre tonal). D'où encore l'intérêt de ces micros en enregistrement, car tu ne positionne plus pour l'équilibre tonal (plus ou moins de grave, quasi obligation en enregistrement de pouvoir être très linéaire cad haute fidélité) mais pour le ratio champ direct / champ diffu, donc pour doser la partie réverbérée du son dès la prise.

Désolé zebzik, jusqu'ici je trouvais tes remarques très intelligemment présentées (le coup de la bouteille ça permet d'expliquer la différence pression/gradient de pression de façon assez efficace je trouve)
Mais ici le raccourci est trop simpliste, car un micro, soit-il omni, ne capte que ce qui lui arrive, et le champ acoustique projeté par un instrument n'est pas le même partout, l'équilibre tonal perceptible en une position ou une autre par rapport à l'instrument s'en ressent forcément, donc un micro soit-il omni ne perçoit pas le même équilibre tonal dans toutes les positions (d'ailleurs outre le rapport direct/reverbéré, l'éloignement à la source peut plus ou moins faire ressortir certains défauts acoustiques du lieu de prises avec encore une influence sur l'équilibre tonal)

En revanche prudence avec le jeu sur l'effet de proximité, théoriquement on a l'impression que c'est facile de s'en dépatouiller après "juste un ptit filtre hein !!!", en pratique pour se débarrasser d'un effet boomy indésirablement capté on peut s'arracher les cheveux parce que, loin s'en faut, un filtre ne suffit pas toujours à corriger cette sensation de mollesse et d'imprécision surtout (ni le côté sourd lié à la balance qui défavorise les aigus), donc un jeu auquel jouer avec prudence (mais cela dit c'est en faisant le test et en te plantant que tu prendras la mesure du positionnement qui te semble limite, surtout dans un contexte non-pro, je suis toujours étonné que les home-studistes, qui ont le luxe du temps et du droit à l'erreur, n'en profitent pas)
35

Citation :
 à pimpampoum pour m'avoir guider vers le thread sur le u 87...

Pimpampoum est actionnaire de mes réponses. Je bosse (redirige) et il récolte les bénéfices
36
Sorry Scare, je parlais à pimpampoum pour ce topic : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT4033/forums/t.319806,p.3,at4033-overhead-batterie-statique-gc.html

Et merci à toi aussi pour ce topic !!

Sans rancune? ?
37
Oula si tu croises les topics je suis largué
38
Sorry ! mais comme le sujet était assez proche, je me suis emmélé les pinceaux !

Vraiment désolé, mais franchement merci.
39

Citation de Potikinawah :
Mais ici le raccourci est trop simpliste, car un micro, soit-il omni, ne capte que ce qui lui arrive, et le champ acoustique projeté par un instrument n'est pas le même partout, l'équilibre tonal perceptible en une position ou une autre par rapport à l'instrument s'en ressent forcément, donc un micro soit-il omni ne perçoit pas le même équilibre tonal dans toutes les positions (d'ailleurs outre le rapport direct/reverbéré, l'éloignement à la source peut plus ou moins faire ressortir certains défauts acoustiques du lieu de prises avec encore une influence sur l'équilibre tonal)

Effectivement on n'a pas le même équilibre tonal quand on s'éloigne, mais plutôt qu'on perd des aigus dans la vraie vie. Certes un capteur gradient de pression capte de manière "équivalente" à un capteur de pression les fréquences "aigues", à grande distance, ainsi qu'à petite distance, mais pour les graves il en prend beaucoup plus de près (effet de proximité) et beaucoup moins de loin. Tu peux faire des tests et des mesures pour vérifier, genre tu envoie 80Hz sur une enceinte, tu mesures à 10cm, 1m et 10m avec tantôt les deux types de micro évoqués. Puis rebelotte avec 200Hz, 1kHz, 5kHz, 15kHz.

Bien sûr, le son se construit avec la distance, mais ce n'est pas l'objet de l'explication, là on parle de l'équilibre tonal dans l'axe d'une source sonore, pas d'autre chose.
40
On est bien d'accord nul besoin de test, juste de précision, on est sur un forum, sur un sujet à but didactique qui plus est, on ne sait que ce qu'on lit ici, donc j'ai préféré te reprendre sur les points qui pouvaient être mal interprétés.

41

tout ça c'est bien cool, mais si ça ne débouche pas sur une synthèse, ça n'intéressera pas le home studiste moyen! si un minimum de théorie est nécessaire, le but recherché c'est quand même la production de musique non?
je lis par exemple la revue KR home studio depuis le début et suis sidéré de constater la dérive ultra technique prise par le magasine, des articles remplis de formules mathématique et autres shémas théorique que même certains ingés-son ont du mal à m'expliquer...à l'inverse des revues anglo-saxonnes qui elles vont droit à l'essentiel!
moi je compose pour le théatre principalement et me suis mis à la MAO depuis quelques années (je suis de l'ancienne géneration!) et ces problématiques de placement de micros (ça tombe bien je possède deux des micros cités) me passionnent comme à vous tous! la captation optimale de la source c'est bien évidemment le point de départ, et ne vaudrait-il mieux pas échanger nos expériences réelles sur le sujet?
par exemple: " je place tel type de micro avec telle directivité à x distance et x angle de la menbrane, le tout dans tel environnement acoustique, sans EQ, et voici le résultat..."
bien sûr la subjectivité rentre en ligne de compte, mais au final les expérimentations des autres ne viendrait-elle pas nourrir les nôtres?
bien à vous tous.

42
Salut , alors pour l'histoire de ne pas avoir de fréquence grave si on est proche de la source , ben c'est ce que j'ai appris et ensuite tenté de comprendre . J'y suis à peu prés arrivé en me faisant une schématisation de la chose . Mais ce n'est que de la théorie bien sur . L'expérimentation va suivre car si je me trompe c'est seulement sur un constat physique que je saurais le constater . Pourquoi la distance serait elle liée à la fréquence , c'est un peu ce qu'on me demande . Je suis un autodidacte et trouver la phrase correspondante dans mes livres de chevet est peut être impossible . Mais je viens de croiser sur un lien posté une discution sur le fameux effet de proximité qui semble devoir mettre quelques pendules à l'heure . Ca c'est une bonne chose , d'avoir une expliquation claire , définie et juste à propos . Donc le coté fréquence invisible par un capteur à une distance inférieur à la longueur d'onde , c'est pas dans mes cordes de l'expliquer , et c'est peut être une mauvaise interprétation que j'ai faite de la chose . Toutefois il ne ne faudrait pas confondre , plus de grave et plus de fréquences graves . La courbe d'un micro genre PG 56 ( exemple modeste au hasard de ceux que je posséde ) montre que plus prés c'est plus fort en grave , mais ça descend pas plus bas ... https://www.shure.com/stellent/groups/public/@gms_gmi_web_us/documents/web_resource/site_img_us_rc_PG56_large.gif

EDIT : j'oublie de dire que cette expliquation pourrait être donné par quelqu'un qui maitrise le sujet et aurait la possibilité de l'expliquer clairement . Moi je sais pas ...

Pour le calage de phase absolue d'une prise avec plus d'un micro ( gage d'aucune annulation ou altéraration de fréquence sauf si on le souhaite ) , ca restera approximatif à l'oeil ( et à l'oreille )  , mais dans un soft à l'échantillon prés ca ne pardonne pas en précision et en rendu , ensuite on fait ce qu'on veut  ... Et pour ce qui est de mettre plusieurs micros devant un ampli , c'est pas du tout une mauvaise idée , on peut aussi à partir d'une simple prise en creer d'autres plus ou moins subtilement différentes par le biais de traitement et de jeu de phase . C'est ce que je ferais , si j'avais à le faire ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 23:13:39 ]

43

Citation de studioame :
La courbe d'un micro genre PG 56 ( exemple modeste au hasard de ceux que je posséde ) montre que plus prés c'est plus fort en grave , mais ça descend pas plus bas ...

Tout à fait vrai, le filtre passe-haut lié à la physique du capteur de gradient de pression n'est pas compensé réellement par l'effet de proximité ; cela permet juste de re linéariser jusqu'à une certaine fréquence, de manière "artificielle". Mais on n'entend pas des vrais graves comme avec un capteur de pression, ce n'est pas aussi 'naturel' car c'est un filtre qui en compense partiellement un autre.
44
Citation de studioame :
"pour l'histoire de ne pas avoir de fréquence grave si on est proche de la source , ben c'est ce que j'ai appris et ensuite tenté de comprendre"

Vitesse du son (Célérité) : à 20°C, 343.4 m/s
Longueur=Vitesse/Frequence

Longueur d'onde (= longueur type d'un mouvement périodique) d'un LA 440 (440 Htz) : 343.4/440 = 0.7m
Longueur d'onde d'un aigue significatif de voix humaine (1 Khtz) = 0.34 m
Longueur d'onde d'aiguë aérient (15 Khtz) = 0.02 m
Longueur d'onde  d'une basse à 60 Htz : 5.7m
...

C'est de la physique de lycée.

Théoriquement, une grosse basse donc ne s'entends intégralement qu'à la distance à laquelle elle atteint sa période.Aprés il y a la psyco-acoustique , qui fait que l'ont recrée les sons (emulation du cerveau), et les réflexions multiples...

Caramba, encore raté...

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 13:25:41 ]

45
Et quand ta copine te chuchotte au creux de l oreille tu l entend ?
46
Citation de fjohn :
Théoriquement, une grosse basse donc ne s'entends intégralement qu'à la distance à laquelle elle atteint sa période.

Je ne vois pas très bien la logique. Comme le capteur est ponctuel. Y'a pas de raison de parler de distance à la source. Par contre il y a la construction du son qui évolue dans l'espace, mais la fréquence de la contrebasse ou de la grosse caisse est déjà présente sur la corde ...
47
Citation de : fjohn
Citation de studioame :
"pour l'histoire de ne pas avoir de fréquence grave si on est proche de la source , ben c'est ce que j'ai appris et ensuite tenté de comprendre"

Vitesse du son (Célérité) : à 20°C, 343.4 m/s
Longueur=Vitesse/Frequence

Longueur d'onde (= longueur type d'un mouvement périodique) d'un LA 440 (440 Htz) : 343.4/440 = 0.7m
Longueur d'onde d'un aigue significatif de voix humaine (1 Khtz) = 0.34 m
Longueur d'onde d'aiguë aérient (15 Khtz) = 0.02 m
Longueur d'onde  d'une basse à 60 Htz : 5.7m
...

C'est de la physique de lycée.

Théoriquement, une grosse basse donc ne s'entends intégralement qu'à la distance à laquelle elle atteint sa période.Aprés il y a la psyco-acoustique , qui fait que l'ont recrée les sons (emulation du cerveau), et les réflexions multiples...

Merçi pour ce résumé , c'est bien ce que j'avais à l'esprit . Et tant mieux si c'est juste ( vu que j'ai que des bases , c'est rassurant de savoir qu'on évolue depuis des années sur des choses exactes ! )
La théorie est importante  ... et puis il y a la pratique et ses contextes d'application , les réflexions , les annulations de phase  , etc etc ...
Psycho acoustique . Genre la création de sub harmonie  : 1020 Hz en opposition de phase avec 1000 Hz égale 20 Hz .

Donc pour résumer :

AT 4033 en Omni             > effet de proximité ?
Captation en proximité     > Fréquence grave   ?

Qu' on m'ote le doute , car si c'est bien de savoir , c'est mieux d'être sur . Merçi ...

Tout se créé et tout se transforme .

48
Citation de : zebzik
Citation de fjohn :
Théoriquement, une grosse basse donc ne s'entends intégralement qu'à la distance à laquelle elle atteint sa période.

Je ne vois pas très bien la logique. Comme le capteur est ponctuel. Y'a pas de raison de parler de distance à la source. Par contre il y a la construction du son qui évolue dans l'espace, mais la fréquence de la contrebasse ou de la grosse caisse est déjà présente sur la corde ...

Je vais essayer de dire comment je vois la chose , à mes risques et périls ... Correction souhaitée !!!
Si le micro n'est pas placé à la distance de la longueur d'onde il ne subira pas le cycle complet en compression , décompression de la fréquence ( la période ) . Le temps correspondant au cycle total de la période d'une fréquence doit être inférieur à la distance source micro . Sinon le micro n'a pas le " recul necessaire "  pour la voir .

Concernant l'évolution de la construction du son dans l'espace ... Je sais pas si on peut parler de construction  du son , à moins de vouloir exactement subire l'influence aléatoire du milieu de propagation .
Mais quoiqu'il en soit , je parlais de l'onde directe . C'est pour cela que je parlais plus haut de récupérer des graves par réflections . Bien qu'a mon esprit la technique de récupération de grave par réflections aléatoires me semble trés balaise ...

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 15:03:21 ]

49
A une distance de la source égale a la longueur d\' onde d\' une fréquence émise par cette source, il y aura simplement eu une rotation de phase de 360 degres.
50
Citation de : scare
Et quand ta copine te chuchotte au creux de l oreille tu l entend ?

Question triviale s'il en est, mais oui, je l'entends.

Caramba, encore raté...