Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 4 764 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

Bonjour à tous, je voudrais faire appel à vos connaissances sur l'utilisation du AT 4033 sur ampli gratte plus le MD 421.

j'ai déjà testé MD 421 + SM57; et c'est très "clair" et criard, pas trop de bas....

Avait vous déjà testé MD421 + At 4033??

2
un MD441 tout seul, c'est plus simple et ça sonne !
3
Avez vous déjà testé MD421 + At 4033??

Oui,  (avec un 4050 à la place, mais ça revient au même) et je préfére le couple SM57/AT 40xx.
Le SM57 a clairement un son de merde et une bande passante compltement réduite, avec une bien vilaine bosse dans les ahut mediums. 
Rien à voir avec ça pour le 421, clairement au dessus du lot des mics dynamiques : meilleure sensibilité, plus de finesse.

Mais paradoxalement je trouve que ça colle pas super avec les 40xx, qui ont une large bande passante et sont plutôt neutres : les sons produits par les 2 micros ne se mélangent absolument pas harmonieusement, et faut recourir en force à l'EQ.
4

Quel gros boulet je suis...

J'ai déjà essayer : SM57+AT 4033, et c'est ça justement qui est criard et clair

Je n'ai pas pu essayer le MD 421, car je n'en ai pas!!!! c'est pourquoi je vous demande vos retours d'expérience la dessus.

Zebzik : tu me parles du MD441, alors que je parles du MD421

c'est que tu préfères le MD441 au 421 sur une gamelle en satu?

5
[hs] merci youtou, j'avais pas vu ta réponse on a posté en même temps [/hs]

Je suis surpris par ta réponse...mais d'parès ce que tu dit ça se comprend.

étant donné que le AT 4033 à une "légère" bosse aussi dans les hauts médiums, peut être que le "mariage" avec un 421 passerait mieux?

Mais au final, plusieurs pistes pannées dans le spectre stéréo de 1 MD421 bien placé ne serait pas plus efficase?

sachant que l'objectif n'est pas de multiplier les arrangements, je veux juste un gros mur de gratte couillu...
6
étant donné que le AT 4033 à une "légère" bosse aussi dans les hauts médiums, peut être que le "mariage" avec un 421 passerait mieux?

Je trouve que c'est dans les graves que c'est le bordel en fait : les 2 pistes se chevauchent et l'ensemble devient bordélique. Bon, je sais pas si je suis clair, puisque d'un coté c'est justement ce qu'on recherche, que ça se chevauche.
j'ai eu les mêmes soucis avec le couple U87/MD421 : toujours ce souci dans les graves.

D'apres mes exprériences, il me semblerait qu'en fait le 421 s'en sorte mieux tout seul, ou ptet couplé à un micro à ruban(s), ce que j'ai jamais essayé.


Mais au final, plusieurs pistes pannées dans le spectre stéréo de 1 MD421 bien placé ne serait pas plus efficase?


Moi pas comprendre : tu veux faire quoi précisemment ?


l'objectif n'est pas de multiplier les arrangements, je veux juste un gros mur de gratte couillu...

De toute façon, effectivement le fait de reprendre chaque gratte en stereo au sein d'un arrangement en comportant toute une ribambelle n'a aucun sens : le but d'une prise stereo est de mettre cette piste en valeur : si c'est pour la noyer dans le mix, autant ne mettre qu'un seul micro.
7
Bon je crois que je vais essyer d'être plus clair :

Aujourd'hui, avec notre nouveau projet on est dans une démarche à un guitariste.

Si la guitare joue en lead, sur l'enregitrement, il y'aura "une" guitare lead point.

Si la guitare joue un riff de rythmique en disto, il 'yaura "une" guitare rythmique point

Seulement, comme tout le monde le sait, les guitares aujourd'hui on les doubles, quadruples, etc...surtout dans le métal.

Ce que je veux faire c'est, lorsque ce riff est joué, lui donner le maxium de patate possible, en doublant voir quadruplant la prise. Mais toujours le même riff.

j'ai déjà essayé de faire en une prise : un SM57 collé à une gamelle + un AT 4033, ça fois 4.

ensuite je pan les deux pistes de la première prise à 100% gauche, les deux pistes de la deuxème prise 100% droite, les deux pistes de la troisième prises 75 % gauche, etc....

voilà.

Je me demande si il faudrait pas tout simplement, posé UN seul MD 421 en face d'une gamelle, de faire 4 prises différentes ( voir 8) du même RIFF, et de les paner de la même façon.

voilà, mais comme je ne sais pas ce que ça donnerai, car je n'ai pas de MD 421, donc je fait appel à votre expérience. 

8
Et bien ça en fait de la prise de tete pour un micro devant l'ampli...
Faudrait peut etre voir du coté des références genre: RE20 Electro.....
En tout état de cause mieux vaut 1 micro sur un ampli, il faut faire simple et efficace, ce n'est pas un piano pleine queue de concert !

[ Dernière édition du message le 02/07/2009 à 01:30:49 ]

9
le 421 encaisse bien avec rondeur les basses, mais si tu as de quoi ajouter un AT, je t'encourage plutôt à passer à la gamme du dessus en dynamique.

"Mieux vaux un couple stéréo de MD441 qu'un assemblage de dynamique et de statique".

Je dis ça mais j'adore mon 421. Si besoin je le pose devant l'ampli basse ou un tom, ou pour des choeurs ; ou pour une guitare mais pas lead. Trop mou pour ça, surtout quand on a écouté son grand frère. Si certains préfèrent le 421 au SM57, ils vont foncer dévaliser des 441 dès qu'ils en auront essayé un !
10
En tout état de cause mieux vaut 1 micro sur un ampli,

Nan, y a tout un tas de cas où plusieurs micros peuvent apporter une plus value.
Mais le truc à clairement éviter, c'est de placer plusieurs micros identiques : ça apportera que dalle. Et ça reste plutôt à reserver pour des pistes solo ou chorus, et d'une maniere générale pour des pistes qu'on veut faire ressortir.
Je veux dire que c'est pas la peine de faire une prise de son multi micros pour ensuite sous mixer tout ça : ça revient à sortir avec monica bellucci et lui foutre une burqua sur le râble.