comment bien utiliser un akg c414 ?
- 37 réponses
- 14 participants
- 7 721 vues
- 12 followers

chris ibiza

Bonjour tout le monde, j'ai une rme fireface uc ...Je viens d'acheter un akg c414...
Je voulais savoir comment vous utilisez ce micro?
Le chanteur a combien de cm ;?sur quel directivité et sur quel coupe bas?
Je suis vraiment débutant...
Meme chose sur les guitare acoustic?a combien de cm?quel position pour enregistrer en mono?
Bav..

chris ibiza

Donc je peux mettre la guitare a 50 cm...
Par contre j'ai l impression que le son vient de loin... que le son est trés pauvres ...
Pour le chant je dois me mettre sur quel position?
Si je me met en omni a 40 cm j'ai une voix tres metalique...
Pour le moment je me mets a 30 cm en cordoide....
Vous en pensez quoi?
Il faut bien chanté du coté doré quand meme?
PAD sur le 414... : c'est alim fantome le PAD?
Dans ton panneau de contrôle RME, as tu calibré ton niveau d'entrée sur -10dBV, +4dBU, ou sur low gain ?
La je sais pas te repondre car je suis pas chez moi , mais j'ai jamais compris les diference entre ces 3 modes ...J'ai l impression que ca change rien au son...
Mercii biennnnnn
[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 11:31:43 ]

chris ibiza

Querelle

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 10:51:52 ]

Anonyme

comment se prendre la tete
Tu joues, et tu regarde l'écran de ton cubase, les vu mètres ne doivent pas dépasser la valeur -12 (dBFS)
Idealement ça doit aller de -24 à -12.
Pour régler ceci, tu ajustes avec les potentiomètres sur ta carte RME, mais tu ne touches à rien dans le logiciel
C'est tout!
Sinon, le pad est un atténuateur qui te permet, si par exemple tu enregistres un instrument à fort niveau sonore, genre grosse caisse, ampli guitare à blinde, d'atténuer le signal et de ne pas saturer le micro ou le préampli. Rien à voir avec l'alimentation.

jeriqo

Je reviens sur l'histoire du -18dBFS qui correspond à 0vu.
Lorsque le numérique est apparu, les constructeurs ont voulu permettre aux ingénieurs du son de garder les mêmes habitudes qu'en analogique, à savoir de travailler à 0vu, sans trop se préoccuper des crêtes.
Sauf que le numérique n'encaisse pas les crêtes comme l'analogique, il fallait donc se garder une marge, le "head room" (que je mets entre guillemets car tout le monde n'est pas d'accord sur le terme).
On pouvais ainsi moduler à 0vu sur la console sans trop de problème.
La différence lorsqu'on monitore en numérique dans les logiciels, c'est qu'on travaille avec des crêtes-mètre, et pas des vu-mètre.
Je me demande donc s'il est valable de moduler à -18dBFS en crête, alors que c'était prévu à l'origine en VU.
Qu'en pensez-vous ?

Anonyme

Jeriqo, ce serait une bonne idée de remplir ton profil, on saurait ainsi ce que tu as fait dans le passé pour affirmer avec autant d'applomb des notions assez mal maitrisées.
-14dBFS ne correspondait pas forcément à 0VU. Chaque convertisseur est calibré différemment, généralement +4dBU correspond à -18dBFS, chez RME je crois que c'est -15dBFS.
Dans ton panneau de contrôle RME, as tu calibré ton niveau d'entrée sur -10dBV, +4dBU, ou sur low gain ?
Je ne vois pas ce que ça vient faire, Chris utilisant les préamplis de la RME, la sensibilité d'entrée et de sortie n'a aucune influence, et elle n'en a pas sur le comportement du séquenceur non plus.
Si tu veux savoir quel gain d'entrée est idéal pour optimiser ton bruit de fond, tu peux faire un essai simple, et juger par toi même. .../
Dis donc, c'est de la bonne !
Je me demande donc s'il est valable de moduler à -18dBFS en crête, alors que c'était prévu à l'origine en VU.
Non, mais on ne parle pas de la même chose. Si tu enregistre un signal sans dynamique, tu peux (devrais) l'enregistrer à -18 pour le retrouver à un niveau moyen convenable lors du mix, on peut éventuelleùent aller un peu au delà, mais surtout pas près du 0dBfs. Plus le signal sera dynamique et comprendra des crêtes importantes, plus on pourra s'approcher du 0, mais il n'est pas idiot d'en rester assez loin dans la mesure ou les crêtes sont difficiles à prédire, par essence.
@ Chris : 20cm, c'est trop près.
JM

jeriqo

Je pensais qu'il utilisait un preampli externe relié au convertisseur, d'où l'histoire de la sensibilité d'entrée.
Mon essai était pour mettre en évidence que lorsqu'on a un problème de souffle, ce n'est pas forcément en baissant le preamp qu'on le règlera, car il faudra ensuite remonter le niveau en numérique, remontant le souffle par la même occasion.
Ce qui rejoint l'histoire des crêtes à -18FS. Une guitare acoustique peut avoir un facteur de crête important, je ne pense pas qu'il soit judicieux de limiter les crêtes à -18dBFS.

Playskool17

Mon essai était pour mettre en évidence que lorsqu'on a un problème de souffle, ce n'est pas forcément en baissant le preamp qu'on le règlera, car il faudra ensuite remonter le niveau en numérique, remontant le souffle par la même occasion.

Querelle

On entend plus le niveau de bruit du préampli à gain élévé parce que le niveau de bruit en sortie est le niveau de bruit équivalent en entrée (EIN pour equivalent input noise) augmenté du gain. Mais le niveau de bruit équivalent en entrée est généralement le plus faible au gain maximum. Ce qui est important, c'est pas le niveau de bruit mais le rapport signal à bruit. Pour un niveau de signal d'entrée pas trop fort pour qu'on puisse lui appliquer le gain maximum sans saturer le préampli, le meilleur rapport signal à bruit est obtenu à gain maximum. Quand on diminue le gain, on diminue le niveau du signal de sortie plus que celui du bruit sortie; on perd donc en rapport signal à bruit. Bien sûr ça n'est vrai que si la principale source de bruit est le préampli, ce qui ne peut être le cas qu'avec des micros à faible sensibilité.

Malcolm_B

Alors déjà, même si ça ne regarde que moi, attaquer la prise de son avec une RME et un C414 sans faire la différence entre un PAD et une alim phantom ça me fout les boules.
Donc pour qu'on soit clair, l'alim phantom (+48V) est obligatoire pour faire fonctionner ton micro et le PAD est un atténuateur (20dB j'imagine) qui baisse de 20 dB ce ce cas le signal de sortie de ton micro.
Après le grand débat sur le -14dBFS et tout, ça dépend. En reportage j'étalonne mon 0Vu mixette sur le -18dBFS Caméra. Mais en musique effectivement tu peux tourner autour des -14dBFS voir -12 éventuellement. Par contre je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit là dessus, pour moi ce ne sont pas les crêtes qui doivent être à -14dBFS mais le niveau "moyen"! soit le 0Vu en fin de compte. Enregistre impérativement en 24Bits aussi, et avec une fréquence d'échantillonnage élevée si ton matos le permet.
Vu le prix de la RME et du 414, je pense que ce n'est pas un lux de prendre un câble à plus de 20€ ...
Et puis après je ne vois pas trop ce qui te pose problème pour enregistrer, tu montes ton gain jusqu'à ce que ça module correctement sur le vu metre du logiciel et tu fais des tests ! de distances, de placement, de directivité...
Tout ce que j'ai dit n'engage que moi et il y a beaucoup d'autres façons de faire, habitudes, etc...
En espérant avoir aidé,
Malcolm
Plug in, rock on
http://malcolm-berthou.fr
[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 15:15:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte