Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un "couteau suisse" pas trop cher ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 016 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un "couteau suisse" pas trop cher ?

Bonjour à tous,

 

J'ai débloqué un peu de budget pour m'acheter un micro pour mon petit home-studio. N'ayant pour l'instant comme micro qu'un AT2020 (très satisfaisant pour son prix je trouve), je cherche à me munir d'un micro "couteau suisse", qui pourrait notamment enregistrer voix, violon, guitare accoustique, harpe et ... Un ampli de guitare électrique (bon ça je sais pas si je pourrai le faire avce le même micro, c'est pas le plus important loin de là).

J'ai un budget d'env 300€. Le C214 me semble pas mal, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Il sera branché sur un préamp Focusrite VoiceMasterPro, qui est un préamp très neutre mais un peu "froid". Est-ce que ça le fera avec un C214, ou est-ce que je devrais plutôt acheter un autre micro ? Ou un micro un peu moins cher et un petit préamp à lampe ? Je suis perdu...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.



[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 00:06:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

As-tu écouté l'enregistrement de Naonao dont il donne le lien sur le fil auquel je renvoie dans mon précédent message.

Je suis d'accord qu'avec un budget de 300 €, ça vaut peut-être pas le coup de changer de micro. Le Mic Thing peut être vendu avec un pied. Pour le monter sur le même piued que le micro, il faut que celui-ci soit sur une perchette inclinée vers le bas qui passe au-dessus du MicThing.

12

Connais pas du tout ce filtre précis.

quoiqu'il en soit, l'achat d'un Neumann ou équivalent pour être utilisé dans une bête pièce d'appart, c'ets comme acheter une Lamborghini pour aller faire ses courses chez Auchan : si t'es bourgeois why not, mais en soi c'est pas super utile.

Et encore, certains micros, de type neumann TLM, sont tellement sensibles et fideles, que là le résultat sera bien moins bon qu'avec un micro chinois ; et ça me fait mal au coeur de dire ça.

13
La sensibilité d'un micro ne change pas le rapport son direct/son diffus. Sauf peut-être sur la queue de la queue de la réverb, et encore ce n'est pas la sensibilité qui influe, mais sa capacité à capter les très faibles niveaux, donc sa dynamique, et son bruit de fond.
14

Pas d'accord : un micro hyper sensible ne pardonne rien quant à la piece d'enregistrement. Va faire un enregistrement dans un gros studio et dans un garage avec du matos identique pour t'en convaincre.

15
Citation de : Querelle

As-tu écouté l'enregistrement de Naonao dont il donne le lien sur le fil auquel je renvoie dans mon précédent message.


Heu, oui, mais en fait je vois pas trop en quoi ça va m'aider:
-je n'ai pas les moyens (mais alors pas du tout) d'acheter un U87
- c'est un morceau mixé
- y'a 4000 tonnes de réverb, sans parler du reste.

Donc se faire une idée de la qualité de l'enregistrement "dry" relèverait de la sorcellerie.

Donc je reprends: j'ai un budget de 300€ env (ça veut dire pas 600), et comme je suis assez partisan de la "cohérence" dans la chaîne du son, à priori je me dirigerai vers un écran isolateur (je sais pas si ça s'appelle comme ça). Youtou, tu aurais un modèloe à me conseiller éventuellement ?
16
Citation de Naonao :
Perso, malgré que beaucoup de gens sur ce site déconseillent l'utilisation d'un u87 en home studio (sous pretexte que si la salle n'est pas isolée "professionellement", on va entendre tout plein de bruits...

Et bien que nini mes amis, j'ai utilisé le u87 (de 1971) avec un préamp universal audio Twin finity 710... C'est magique !!!! Tout a été enregistré dans la lingerie de chez mes parents, et mine de rien,il y a un gros décalage avec le préamp de ma carte son m-audio ^^

pour 3000€ je dirais :

U87 (1500), UA 710 (500), DBX 160X (300), RME Fireface 400 (600), + une bonne connectique Neutrik/sommers (environ 100€ pour relier tout ca).

La RME offre l'avantage d'avoir de très bons convertisseurs et de faire aussi l'interface, ca évite de claquer 1000€ dans un convertos apogee.

Si vous voulez avoir un aperçu du u87 dans une lingerie : https://www.reverbnation.com/naofr


Citation de Youtou :
quoiqu'il en soit, l'achat d'un Neumann ou équivalent pour être utilisé dans une bête pièce d'appart, c'ets comme acheter une Lamborghini pour aller faire ses courses chez Auchan : si t'es bourgeois why not, mais en soi c'est pas super utile.
icon_non.gif
Tu crois que Naonao roule en Lamborghini ? En tout cas lui témoigne de son expérience, avec de l'audio à l'appui.
Pour ce qui est du MicThing, voici deux prises de piano :
sans
avec
17
Hors sujet :
nan mais tu vas recommencer à troller quand même, à force c'est casse couilles.

Citation :
tu aurais un modèloe à me conseiller éventuellement ?

Pas vraiment, je n'ai fait des prises de son qu'avec le SE Electronics, mais j'ai eu à mixer des prises faites avec d'autres et ça semblait tout aussi correct...
18
Citation de : Querelle
Pour ce qui est du MicThing, voici deux prises de piano :
sans
avec
Ok, merci pour l'exemple !
Effectivement ça paraît assez efficace, et ça me semble assez neutre (à mes oreilles de néophyte, hein). Il se peut donc que j'investisse dans un "écran".
Merci à tous les deux pour vos conseils. bravo