Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 360 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1721
Oui, j'ai obtenu de meilleurs résultats en son frontal plutôt que DIN ou ORTF.

Regarde :

https://www.youtube.com/watch?v=ze51waABf38

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:55:23 ]

1722
Je suis au casque, donc je ne pourrais pas vraiment juger^^( mais cela dit c'est très beau comme ça )
Pour moi un couple AB c'est avec des omni mais bon , si ça marche ^^

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

1723
Oui, au départ AB c'était omni mais on le fait aussi en cardio. Chouette résultat, surtout la partie calme. La première partie me semble un poil agressive dans la zone des 6 kHz, tu pourrais peut-être un poil atténuer cette région? On n'a pas trop de reverb, ce qui est toujours "la" grosse difficulté dans les églises...
1724
Merci pour avoir écouté.

@MSim, c'est sûr j'aurais préféré des omni mais malheureusement je n'en ai pas.

Ma question d'origine était : ai-je besoin de disposer de micros d'appoint près des tuyaux des basses (pédales) pour compenser la perte des graves des cardio ou cela ne servira à rien.

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 22:48:27 ]

1725
Je n'en sais rien. Des micros d'appoint peuvent améliorer les choses, mais ils engendrent d'autres problèmes (phase). Quand j'écoute l'enregistrement, je ne ressens pas un grand manque de grave...même si les KM184 sont filtrés dans le bas. Cela vaudrait la peine de faire un essai avec les micros d'appoint pour se rendre compte du résultat. Personne, je n'en ai jamais éprouvé le besoin mais je n'ai pas souvent enregistré de grandes orgues (quelques fois, et pas dernièrement)
1726
L'ajout d'appoints sur les tourelles va te permettre effectivement de donner plus de présence à ces tuyaux, mais... c'est dans ce registre où tu vas avoir le plus de déphasage entre tes appoints et ton couple principal. Ensuite si tes appoints sont aussi des cardios, tu ne vas pas pouvoir descendre plus bas. Tu sera nécessairement à une certaine distance des tuyaux, donc sans effet de proximité. Donc au final tu ne feras que modifier l'équilibre naturel de l'orgue sans rajouter d'infra grave. La question serait différente avec des omnis. En tant qu'amateur d'orgue j'ai toujours été surpris que pour ton second couple tu ne t'orientes pas vers des omnis.
1727
Pour ne pas se ruiner,

Les excellents Dpa 4060 que voici peuvent faire de vrais outsiders, non...!? :idee2:

http://www.talamas.com/sites/default/files/rentals/dpa/image/jpeg/dpa-4060-omnidirectional-lavalier-microphone-element.jpg

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1728
Oui ces micros sont très tentant.
Maimai, tu aurais des extraits d'orgue à nous faire écouter ?
1729
JM, j'aimerais bien avoir des omni. Je les échangerai volontiers contre une paire de mes cardio.
Sauf que, je ne sais pas quoi prendre comme omni. Les KM183 ne m'ont pas du tout convaincu dans les extraits d'orgue que j'ai pu entendre sur le net et les schoeps, je ne sais pas si ça vaut le coût de les acheter pour les quelques enregistrements que je fais par an. En plus, comme j'enregistre presque exclusivement dans les églises, j'ai peur que ça tourne ou que les basses deviennent envahissantes.
1730
Les OM1... accouplés avec une de tes paires de cardios. Tu enregistres en 4 pistes et tu doses tranquillement à la maison.