Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vos conseils pour un couple de petites membranes

• 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 727 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes

Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1221
Citation de davidkings :
Ok, je pensais que c'était pour les solistes musiciens.

Ah ? Parce que les chanteurs ne sont pas des musiciens ??? Rhooo !!! :oops2:
(bon, je te pardonne, c'est la vieille maladresse qui tourne depuis que le monde est monde).

Des appoints en omni, c'est tout à fait possible.
La repisse (ou diaphonie selon certains) n'est pas forcément un handicap. De plus, à cette courte distance, elle est minime par rapport à la source captée. Si tu regarde l'arsenal des micros "instruments" chez les principaux constructeurs, tu vois ces mêmes déclinaisons de capsules omni dédiées au piano ou à des instruments à cordes ou vents, avec des systèmes de chevalets élaborés.
Mais le cardio est également tout à fait possible et prisé chez ces constructeurs. C'est une affaire de goûts, d'habitudes et de compromis.
1222
Oui tu as raison, je voulais écrire instrumentiste au lieu de musicien.

As-tu des bonnes reférences en appoint pour les divers instruments ?

Quand on voit un concert orchestre avec une voix solo à côté du chef et une toute petite capsule discrète montée sur pied tout aussi discret, c'est DPA ou Schoeps ?

Comme là :
https://www.youtube.com/watch?v=jWYaPE2WZNs

Je crois que sur la video c'est shoeps, je crois reconnaitre la base schoeps.

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 21:10:04 ]

1223
Ce sont des Schoeps.
C'est le système "colette" qui déporte le préampli micro et offre des systèmes articulés de perches actives.
Sauf erreur, c'est un système modulaire sur lequel on adapte les différentes capsules Schoeps.
Je crois savoir que ça n'est pas donné… La discrétion a un prix ! (et les capsules Schoeps aussi).
Pour mes appoints chanteurs, ce sont les oktavas MK012 dont je n'ai jamais eu à me plaindre. (on a les Schoeps qu'on peut !)

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 21:41:44 ]

1224
Les DPA en appoint à 300€ et les schoeps colette à 1500€ (capsule+colette) ... où est le binzz ?
1225
Il n'y a pas de binzz. C'est juste un choix. Les DPA miniatures sont très bons.
Mais il faut plutôt rapprocher la gamme colette des micros de la gamme compacte de DPA (qui se vendent au même prix que la gamme classique).
Les micros miniatures sont plutôt utilisés avec un système HF pour des prestations live.
Et encore, la série 4060 (ces fameuses minicapsules) montre de très belles qualités en stéréo comme on peut l'entendre dans ce comparatif sur le site DPA :
http://www.dpamicrophones.com/da/MikrofonUniversitet/StereoTechniques/stereo-recordings.aspx
Elles sont ici équipées d'un adaptateur dont je n'ai pas bien saisi la nature et une bague permet de modifier selon l'usage une part de leur réponse pour en faire des micros soit à usage "oreillette" soit pour des prises plus distantes.
C'est très convaincant aussi. Dommage que Didier n'ait plus accès à ce forum. Il aurait pu nous détailler pas mal de choses car sa connaissance des micros de haute gamme est bien supérieure à la mienne.

1226
Citation de Kriktop :
x
Hors sujet :
Un coup d'oeil sur "notre" scène du marché, bigarrée et colorée. (je suis le type le plus à jardin, avec un turban et un gilet marron

x
Hors sujet :
Le turban te sied à merveille :)
Hier je n'ai reconnu ta voix que dans une courte intervention du 3ième acte :( Mais il y a eu pas mal de trous dans mon écoute :(((
Mais tout le monde ici a été enthousiasmé par ce qu'on a entendu. Ce Roth fait des merveilles avec son orchestre et les rôles principaux étaient magnifiques (avec une petite réserve pour Gérald qui semblait avoir un chat dans la gorge :???:)
Vraiment bravo.
Quant à la prise de son, autant qu'on puisse en juger par les 128k que nous octroie FM sur internet, elle était particulièrement soignée. Donc bravo à l'équipe technique aussi.
1227
mathieujm, déjà que t'es là, un petit coup d'oreille au lien de krik pour l'histoire des aigus saturés ?
1228
Citation de davidkings :

Voici le détail des placements :

D'abord, tous les extraits ont été enregistrés exactement à la même distance de l'orgue et à la même hauteur, à savoir, les micros sont au niveau des bouches des tuyaux du grand orgue, positionnés horizontalement.

Extrait 1 : position XY
Extrait 2 : ORTF avec un angle de 90°
Extraits 3 et 4 : ORTF avec un angle légèrement inférieur à 90°

Avez-vous remarqué comme moi que sur le même morceau (extraits 2 et 3), en changeant à peine l'angle, on obtient un son différent ? C'est incroyable !

Eh bien c'est superbe Davidkings.
En fonction du positionnement, la couleur ne change pas vraiment, par contre l'image stéreo oui.
Ce sont les déphasages introduits par l'espacement entre les capsules qui donnent (surtout au casque) une impression d'espace, d'où l'image étriqué du XY.
Après, entre le 2 et le 3, tu dis avoir réduit l'angle, mais en plus je pense que cette réduction de l'angle s'est accompagné du rapprochement des 2 capsules entre elles. Donc tu as du cumuler 2 facteurs qui réduisent la largeur de ton image stéreo et augmente le centre. Mais tu as raison, il ne faut pas grand chose.
Bien sûr des omnis auraient donné plus d'assise dans le grave, mais on n'est pas trop frustré. Les timbres sont riches et chatoyants. On se régale.

Venons-en à tes distorsions. J'entends effectivement comme des chuintements, comme des fuites d'air. Et franchement je pense que c'est de cet ordre là. En positionnant tes micros à hauteur des tuyaux, tu t'exposes à capter tous les bruits parasites de l'orgue, qui sont en plus mis en avant par la bosse de présence des 184. Or on sait qu'un orgue n'est jamais vraiment étanche d'une part et que certains jeux produisent naturellement des chuintements. C'est ce que j'entends ici. A nouveau, il suffit que ton casque, comme beaucoup, ait une sérieuse remontée de sensibilité à ces fréquences pour que ça te paraisse insupportable. En tout cas je n'entends pas de saturation.
Allez, détends toi, c'est la vie, y a des défauts, ça fait aussi partie de la musique ;)

Si c'est ton casque qui est en cause, je sais ce soir que je ne te recommanderai pas le Focal Spirit Pro que j'ai pu écouter samedi sur mes enregistrements... Je ne les ai pas reconnus. Grosse déception, surtout par rapport à mon casque à 125€... C'est peut-être que j'ai de trop grosses oreilles, mais je ne me rappelle pas qu'on se soit moqué de moi à ce sujet :lol:

Enfin pour terminer, ton enregistrement est très vivant, plein de timbres, mais ne correspond certainement pas à ce qu'entendent les auditeurs, ni forcément à ce qu'a voulu l'harmonisateur de l'orgue. Mais ce choix est tout à fait défendable, sachant qu'on n'écoute pas dans une vaste église, mais dans notre petit salon.
1229
Citation de davidkings :
mathieujm, déjà que t'es là, un petit coup d'oreille au lien de krik pour l'histoire des aigus saturés ?

Tu parles de quoi ? Il y en a tellement dans ce fil icon_facepalm.gif
1230
x
Hors sujet :
Citation de mathieujm :
Citation de Kriktop :
x
Hors sujet :
Un coup d'oeil sur "notre" scène du marché, bigarrée et colorée. (je suis le type le plus à jardin, avec un turban et un gilet marron

x
Hors sujet :
Le turban te sied à merveille :)
Hier je n'ai reconnu ta voix que dans une courte intervention du 3ième acte :( Mais il y a eu pas mal de trous dans mon écoute :(((
Mais tout le monde ici a été enthousiasmé par ce qu'on a entendu. Ce Roth fait des merveilles avec son orchestre et les rôles principaux étaient magnifiques (avec une petite réserve pour Gérald qui semblait avoir un chat dans la gorge :???:)
Vraiment bravo.
Quant à la prise de son, autant qu'on puisse en juger par les 128k que nous octroie FM sur internet, elle était particulièrement soignée. Donc bravo à l'équipe technique aussi.

Une courte intervention dans le 2ème acte (ça passe à toute vitesse). C'est ce qu'on appelle un "feu". Un feu est un tout petit rôle qui n'a pas de nom de personnage. Ici je suis "un kouravar", c'est à dire une caste de voleurs, je crois. Sur le marché, je dois faire les poches entre autre de la gouvernante anglaise qui passe par là. Je lui pique sa montre et me barre en courant lorsqu'un officier anglais se lance à ma poursuite. Ca va vite, tout ça, et il ne faut pas se prendre les pieds dans le tapis, au propre comme au figuré. Le genre de truc qui n'est pas long mais suffit à t'envoyer une petite dose d'adrénaline !
Bien-sûr, rien de commun avec les grands rôles admirables qui irradient le plateau. Mais c'est ainsi, au théâtre comme dans la vie. Il faut de tout pour faire un monde (réel ou imaginaire). :-D