Choix d'un micro à large membrane à moins de 500 €
- 22 réponses
- 8 participants
- 4 507 vues
- 5 followers
freegate971
Je suis entrain d'équipé mon home studio. En lisant ma signature vous pouvez constater que je suis pas mal avancé déjà. Mais il me manque un micro. J'en ai jamais possédé et je n'ai donc pas de référence. J'ai par contre un budget max (-500 €) et quelques critères de choix que je vais exposer. Ce que je recherche, c'est le top compte tenu du budget (meilleur rapport qualité/prix donc).
Polyvalence : c'est mon premier micro et à priori le seul. Je voudrais donc qu'il soit polyvalent. C'est à dire que je puisse enregistrer aussi bien de la voix (ou des voix) que des instruments acoustiques (violon, saxo, guitare, contrebasse). Il me le faudrait multi-directivté (au moins trois : cardioïde, Omni et figure huit)
Style : je ne serais pas forcément le chanteur, je pense enregistrer aussi des bien des voix de femme que d'homme. par contre j'aimerais bien qu'il me restitue une couleur chaude. Les styles enregistrés seront le gospel, l'R&B, la biguine, la pop.
Je n'envisage pas d'acheter un préampli, puisque les préamp de ma RME fireface UCX sont déjà considérés comme très bon. Suite à mes lectures, une liste de micro se dessine. J'aimerais votre avis, compte tenu de ma faible expérience et mon impossibilité de pouvoir écouter avant d'acheter. N'hésitez à me proposer mieux si d'aventure ma préliste n'était pas optimum :
- SE Electronics SE 2200a II
- Blue Reactor
- M-Audio Sputnik
- Rode NT2000
J'ai envie qu'à l'écoute ça dépote. Est-ce possible dans cette gamme de prix ?
Merci d'avance pour votre aide.
Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65
Liroj Anakarkis
Anonyme
Citation :
J'ai entendu parler du AT4060 également : apparemment il enfonce tous les autres de la gamme AT40..
Pour le coup, il est effectivement meilleur que le reste de la gamme, mais niveau prix c'est plus la même chose du tout, puisqu'on est dans les 1500€ pour un micro qui n'a qu'une unique position cardioide.
le 4047 a la même capsule que le 4060, mais une electronique à FET plutôt qu'à lampe, et coute moitié prix.
[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 17:32:57 ]
Liroj Anakarkis
Liroj Anakarkis
Or, dans mon cas, les aigus sont importants. Et je n'ai pas les moyens d'acheter plusieurs micros pour jouer de leurs identités sonores...
Je pense que je vais m'en tenir à l'avis de rroland, et acheter un Rode K2, avant de pouvoir me payer un M 149 Tube... dans dix ans.
[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 19:37:40 ]
rroland
Liroj Anakarkis
Mais entre-temps, il faut se résoudre à acheter un micro bof.
Même si ce micro bof est franchement bon, on sait que ce n'est pas le meilleur... Dès lors, comment l'aimer de tout son cœur ? Moi, je n'arrive pas à m'y résoudre.
Je me dis que si j'achète le Rode K2, je vais l'aimer, certes... Mais pas assez pour me faire oublier qu'il existe des micros à vous renverser le cul par-dessus la tête !
Et ça me fout dans une rage folle !
(Hem, je viens de passer littéralement trois jours à compulser les avis sur les micros, alors mes excuses pour ce pétage de plombs.)
rroland
MaiMai
J'ai un couple de U87, je peux te dire que je ne le sors que quand les conditions sont favorables de peur toujours qu'il lui arrive quelque chose...j'en prends soin et donc ça me bride sûrement un peu dans ce sens. Je me "rabas" sur le reste de mon park micro un peu plus "tout-terrain"!
imagines-toi avec le M149, sublime tout comme le M150, pas des plus simples à l'usage, l'alim. les dimensions, l'acoustique...j'le laisserais pas planté tout seul au milieu d'la gare Saint-Lazare.
Si tu veux vraiment avoir l'impression d'entrevoir psychologiquement le Graal, oublis le multi-directivité pour des questions aussi d'acoustique peut-être pas toujours optimisée et regardes en occaz. un Neumann Tlm 193, qui t'en donnera pour ton argent et qui en jette...!
Ça "reste" des outils, ce qui est important, c'est ce que tu vas en faire toi avec les musiciens...
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Noisey Houtan
T'as un cahier des charges clair, polyvalence vis à vis d'un grand nombre de sources voire de styles, un seul micro en tout et pour tout, un budget max.
Dans le lot si tu tires une chouille ton budget le TLM127 proposé par youtou (en occase) ou un at4050 qui rentre sans tirer dans le budget me semblent clairement en tête. Et si le résultat n'est pas bon, il y aura fort à parier que l'acoustique, la technique de prise de son, l'instrumentiste, seront à charge bien avant le micro...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
MaiMai
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
- < Liste des sujets
- Charte