Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Blind TEST Micro: le grand allemand contre le petit chinois...

• 129 réponses
  • 23 participants
  • 22 715 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Blind TEST Micro: le grand allemand contre le petit chinois...
Hello a tous,

Un Chinois presque No-name bas prix contre un Allemand pas donné.
je vous proposer de comparer deux micros, prises batterie, voix, guitare , basse...meme un morceau que vous pouvez reconstituer (guitare voix , the A team)

A la demande de rroland, un petit Wake Me Up vite fait pour noyer un peu la voix dans le mix et voir comment ils s'en sortent.

voilà les fichiers

https://www.dropbox.com/sh/9m5679hz0wc9vh9/AAANskseCAG90BpgiQqOMFe9a

ATTENTION, fichiers normalisés mais vérifiez les niveaux ( mettez les fichiers dans votre DAW) principalement sur la batterie, comme un des deux micro compresse sensiblement, une fois normalisé il parait plus fort.

faites vos jeux ! ( réponse argumentée et monitoring mentionné svp !)

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 12:38:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Si y a une bonne vague de réponses rapidement je balance assez vite!
52
Sur les batteries solos, la prise avec le micro 1 donne mieux je trouve.

Sur la basse aussi,

Globalement, j'ai l'impression que le micro 1 est plus sensible, qu'il enregistre plus de choses.

Mais du coup, c'est peut être plus facile de travailler avec le 2, qui est plus atténué.

( écoute au casque ATH-M50 branché direct sur ordi portable, ça serrais meilleur sur mes moniteurs, peut être je referais une écoute tout a l'heure…)

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 19:11:14 ]

53
:D: Y a pas de mix 2 juste mix Blue ou Red

Le Mic1 sonne "mieux"... parce-que ??

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 18:50:58 ]

54
allez tant pis, je tente le coup, pour moi le MIC 2 à ma préférence, je le trouve plus défini, surtout dans le bas et moins vulgaire que le MIC 1 qui à mon sens à un bas du spectre un peu mou et brouillon et il m'a l'air de descendre moins bas que le MIC 2

donc pour moi c'est le MIC 2 qui gagne

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 18:29:53 ]

55
Pour le mix je préfère le RED !, je le trouve plus ouvert, avec plus de transitoires, et la glue du mix fonctionne mieux que pour le mix BLUE

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 19:48:07 ]

56
plus "ouvert" et plus de transitoires ou plus glué ?! paradoxal :-D

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 19:54:08 ]

57
ahah ok ! bon je crois que je vais enlever les deux "mix", ca apporte pas grand chose de juste compresser bêtement avec le meme réglage, surtout que vous avez les pistes séparées donc je vous laisse faire vos essais.

ca embrouille meme un peu le test ! restons simple
:bravo:

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 20:32:40 ]

58
Pour la batterie, sur mes écoutes c'est nettement mieux avec micro 1
Il y a plus de basses sur la guitare sur micro 1.
Sur la basse, il y en même un peu trop.

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 20:49:31 ]

59
C'est noté !
quelles enceintes? DAC?

Attention avec les prises batterie, le micro 1 compresse donc une fois normalisé il est globalement fort plus. à calibrer dans votre DAW sinon ça compte pas !!

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 21:06:40 ]

60

Si il y a des traitements c'est plus compliqué.

Je trouve que sur ton fichier TOFT, on entend mieux la batterie raisonner sur mic1 que mic2.

61
Logique puisqu'il compresse naturellement.

Citation de DownSideUp :

quelles enceintes? convertisseurs stp?

62
Après écoute sur un DT770 et mes M-Audio m3-8, je préfère le deux, il est plus clair, moins boueux, et me semble un poil plus droit, ce qui permet, le cas échéant de le modeler plus facilement. Après, pour du garage par exemple, je me porterais sur le micro 1.

Mais globalement, dans la recherche du son "propre", le 2 me parle plus.
63
64
Bon, si on est pas franc, ça ne sert a rien alors,

J'ai du mal a "préférer" un micro parce que … je ne trouve pas le son agréable. Sur aucune des prises. Je ne sais pas si c'est l'acoustique, le placement des micros, ou autre chose, mais il y a quelque chose qui ne va pas.

65
D'où ma gêne à qualifier une préférence, en revanche rien n'empêche de qualifier les différences qu'on perçoit c'est le principe d'une écoute analytique...
66
Je serais curieux de savoir ce que vous reprochez aux prises, et jugés sur quels monitors, dans quelle salle ?

J'ai toujours pensé que plus les prises sont pros plus les micros (meme bas de gamme) rendent facilement la source. des prises à l 'arrache rendent justement de grandes différences.

Dernier point, le monitoring est crucial, chez moi, j'ai clairement une préférence.

Jusque là personne ne s'est plaint des prises ( y compris sur Gearslutz) et les réponses sont étonnantes de vérité comme si les forumeurs entendait bien les petites différences :D:

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 13:35:31 ]

67
J'ai surtout écouté au casque.
Je l'ai balancé une fois sur mes moniteurs hs-50+sub, c'est la que j'ai fait cette remarque sur un fichier de batterie qui ressort mieux que l'autre.

Pour la guitare ou la voix, je ne trouve pas de différence suffisante.

Sur la basse, le mic2 est peut être légèrement plus propre.

68
Convertisseurs ?

Pas de souci, pas obligé de “trancher“, c'est un avis aussi de ne pas vraiment entendre de différence flagrante. ça compte aussi

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 14:24:58 ]

69
x
Hors sujet :
Je n'avais pas précisé, l'écoute pour moi était au casque DT770 en sortie de FirefaceUFX puis sur PSI-Audio A14 (petit modèle) dans un espace faiblement traité (encore un soucis dans le bas à régler, mais pas les sous pour faire ça chez moi pour l'instant), puis écoute rapide en studio traité sur NS10 et psi A21. Dans tous les cas j'avais un soucis de résonance dans le bas et ce surtout pour les prises guitares, particulièrement vrai chez moi (non traité, cependant les albums très bien mixé y compris dans des musiques riches en basses ne posent pas de problème outre mesure chez moi, donc j'ai l'habitude de considérer tout de même qu'il y a un soucis dans le travail du bas si j'ai un problème avec cette zone chez moi)
70
71
Y a juste la guitare sèche qui bourrine, percussive vite faite juste la pour soutenir the A-team, et encore elle ne me choque pas.

Le reste est propre et équilibré, voix, guitare elec, bass, drum room. j'ai aucun problème de bas la dessus

vos votes sont notés de toutes façons. Le juge ne peut aller récupérer un papier dans l'urne que si on lui offre un U47 emballé dans un noeud de câble Vovox :8)

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 16:50:07 ]

72
+1 pour la qualité des prises, j'avais fait la remarque, je sais plus ?

indépendamment du test des micros, je pense que tu devrais vraiment éloigner des micros des sources
(j'ai écouté les prises voix et guitare)
passque fatalement ça devient vite boomy et imprécis (particulièrement sur la guitare, où on dirait que tu as visé en plein dans la rosace, il vaut mieux éviter et pas taper en plein dedans)

pour comparer des micros faut quand même les placer de façon un peu optimale, disons dans un cadre d'utilisation "normale"...
enfin bref, on causera prise de son une autre fois ;)

les résultats !
les résultats !
73
(quand je dis éloigner c'est pas 1m, hein, 20 cm et on change de monde déjà)
74
pop!
75
alors ?....on peut avoir les résultats ?