Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blind TEST Micro: le grand allemand contre le petit chinois...

  • 129 réponses
  • 23 participants
  • 22 028 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Blind TEST Micro: le grand allemand contre le petit chinois...
Hello a tous,


Un Chinois presque No-name bas prix contre un Allemand pas donné.
je vous proposer de comparer deux micros, prises batterie, voix, guitare , basse...meme un morceau que vous pouvez reconstituer (guitare voix , the A team)

A la demande de rroland, un petit Wake Me Up vite fait pour noyer un peu la voix dans le mix et voir comment ils s'en sortent.

voilà les fichiers

https://www.dropbox.com/sh/9m5679hz0wc9vh9/AAANskseCAG90BpgiQqOMFe9a


ATTENTION, fichiers normalisés mais vérifiez les niveaux ( mettez les fichiers dans votre DAW) principalement sur la batterie, comme un des deux micro compresse sensiblement, une fois normalisé il parait plus fort.

faites vos jeux ! ( réponse argumentée et monitoring mentionné svp !)

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 12:38:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Je rajoute deux mix de A team, une performance mixée juste avec de la compression, sans eq, sans reverb,

Un mix = un seul micro sur guitare et ce meme micro sur la voix.

Mix renommés Blue ou Red pour avoir encore un avis neutre, par rapport aux piste seules. qu'en pensez vous?
32
Citation :
Mix renommés Blue ou Red pour avoir encore un avis neutre, par rapport aux piste seules. qu'en pensez vous?


Rien qu'en lisant le nom des fichiers je peux dire que le "Blue" sonne plus "froid" et le "Red" sonne plus "chaud":bave:
33
J'ai écouté, les extraits A-Team séparés.

Dans les 2 cas je trouve le 2 plus équilibré, il va plus loin dans le grave est pourtant la prise n'en sonne pas moins précise, le 1 à contrario a quelque chose d'un peu muddy, et moins dynamique tout en allant moins loin dans l'extrême grave.
Alors certes la prise 2 a plus de sibilance à gérer, mais je préfère ça que de devoir égaliser la prise 1 pour lui ramener de la présence artificiellement et au passage récupérer ces même problèmes de sibilance de manière différente.
Je pense que dans les 2 cas la prise 2 serait plus simple à mixer, la voix ressort mieux sans perdre de corps pour autant, la guitare a une meilleure assise et plus d'attaque en même temps.

Maintenant je vais voir un peu en arrière dans le thread pour voir si je suis tout seul à penser ça... :oops:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 13:14:00 ]

34
Bonne analyse! similaire aux autres, pour l'instant tout le monde vote 2 !

Notez que la fin de A-team ( guitare seule) est intéressante sur le plan dynamique.

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 13:56:06 ]

35
Betterie ajoutée ! ajustez bien les niveaux, car meme normalisés, le MIC2 est moins fort.
36
Comme souvent ce blind test n'est pas un succès...
J'aimerais donc rappeler que le principe de ce genre de test n'est PAS de tester l'auditeur, mais bien le matériel. Si le résultat est que l'essentiel des auditeurs penche favorablement, et bien qu'importe le tarif du matériel plébiscité cela en donne la valeur en pratique à un moment donné (je précise à un moment parce qu'on n'écoute certainement pas de la même manière aujourd'hui qu'il y a 20 ans déjà...)
Si en plus les arguments comparatifs convergent vers certaines grandes tendances entre les 2 micros, ça permet en plus de préciser en quoi à ce moment le panel d'auditeur a jugé un matériel meilleur que l'autre et ce de manière fiable, si à contrario les arguments sont trop contradictoires, on peut en arriver à un résultat nul (aucun des 2 micros n'est plébiscité et en plus les qualités de l'un et de l'autre ne semblent pas perçues de la même manière par tout le monde).

Donc voilà, participez, c'est pas vous qu'on test, c'est les micros.

x
Hors sujet :
Même si pour ce genre de test perceptif, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit, je trouve bon de commencer par vérifier que l'auditeur entend réellement une différence à coup sûr, et ce via des tests ABx. Si les gens ne sont pas capables de différencier les 2 prises dans ce genre de test comment tenir compte de leur commentaire plus pointues sur les supposées différences qu'ils entendent dans un comparatif basique ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

37
Gros flag

on va peut-être mettre fin au mythe = Cher c'est bon, Pas cher pas bon
je n'en sais rien et je prend le train en route, je n'ai pas lu le début du thread mais je suppose qu'il ya un micro pas cher chinois et un micro haut de gamme reconnu dans l'histoire

j'ai hâte de voir les résultats :-p
38
Pour l'instant tout le monde voit la meme chose que moi et je suis content de remarques faites sur la dynamique aussi (sur Gearslutz vous pouvez aussi retrouver le test)

https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/928139-mic-test-beauty-vs-beast.html#post10140040

ne participez qu a un sujet (ici ou GS) car je compte les votes, pas de doublons svp !! à vos oreilles :bave:

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 11:53:08 ]

39
Guitare électrique ajoutée ! différences subtiles sur cet instrument, mais si on écoute bien, on retrouve les meme choses !

basse ajoutée également.

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 16:16:30 ]

40
A tout hasard, si un modérateur me lit, ne peut-on pas donner un peu plus de visibilité à ce genre d'initiatives, en laissant par exemple un lien quelques jours sur la page d'accueil du site ? Ces blind-tests sont à mon sens très riches en enseignements, tant sur le plan de la qualité des micros que sur notre façon d'écouter, de percevoir, de comparer et d'émettre une opinion.