Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rode nt4 ou audio technica at822 ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 3 616 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rode nt4 ou audio technica at822 ?
J'hésite entre deux micros le rode nt4 ou le AT822 tous deux stéréo de type XY, l'objet étant des enregistrements en extérieur de rituels africains choeurs et percussions. Tout conseil et la bienvenu si vous connaissez un micro équivalent (aussi dans le prix)....
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca y est, j'ai sauté le pas et jai acheté mon NT4 pour des prises de sons essentiellement en extérieur.
Je reviens de 2 semaines de reportage au Maroc. Enregistrement live de Gnaouas et transe Souffis + field recordings à donf…
bilan :
—Je ne reviens pas sur les spécificités déjà mentionnées ici. La bonette anti-vent est effectivement MERDIQUE (c'est un anti-pop, rien de plus). Donc tu n'échapperas pas à l'achat complémentaire d'une Rycotte (la mini windjammer semble faire l'affaire)—
Le son est chaleureux, bien défini et la stéreo est étonnement séparée pour un XY.
Le NT4 est aussi très bon dans les graves, ce qui n’est pas le fort des mics concurrents dans le même gamme. Paradoxe ultime : je suis obligé d’enlever du bas pour mon mix final !!! C’est du boulot en plus, mais je ne vais pas me plaindre.
Sinon le NT4 est quand même d’une maniabilité relative en reportage. Beaucoup trop sensible pour travailler seulement “à la main”. Sensible aussi au bout d’une perche. Une suspension est donc la bienvenue. L’idéal est donc de sortir avec un stand, mais ça alourdi ta liberté de reportage. Enfin sache que le NT4 lui-même est lourd (+ ou - 400 grammes) : c’est pas rien à la longue au bout d’une perche ou d’un mount stand que tu tiendras comme il se doit à la façon d’une James Bond girl en action.
Enfin, il n’est vraiment bon que si tu est proche de ta source. En enregistrement d’ambiance (exemple : chant des Muezzins à l’heure de la prière), tu récolteras du souffle si tu est un peu loin. Bon mais ça l’aurait fait avec d’autre mics, je penses.
12
Faut pas espérer une Rycote en prime au micro pour le prix de 450 €. :-)
Les bonettes de ce type, on sait ce que cela vaut.
13
Je rentre également de reportage...instruments acoustiques et choeurs...en micro fixe sur pied et sur perche... pas de soucis... bon rapport...
14
Pour la bonette cheap, j'ai essayé la bonne grosse chaussette en laine.
Ca le fait +ou- et surtout ça t'évite d'avoir l'air de tenir un 'space gun' au milieu de la foule.
Maintenant je suis quand même prêt à échanger ma chausette vintage contre une rycotte neuve.
15
Merci Jopo, c'est très important ce que tu nous dis de ton expérience d'enregistrement avec le NT4.
J'hésite depuis un moment avec l'AT822. Je fais surtout de l'enregistrement "sauvage" d'environnements urbains ou naturels. Et donc je travaille surtout "micro en main". Les bruits de contact, et surtout, les 400 g, ça le fait vraiment pas...
J'ai testé l'AT 822. Même s'il est un peu long (et assez moche), il est très léger (160 g), et ne génère pas (ou quasiment pas) de bruits de contact.
Autrement dit, bien qu'un petit peu moins bon sur les graves, l'AT 822 est plus adapté à des situations d'enregistrement nomade "à la main", type reportage.
Donc, en attendant de pouvoir m'offrir un Shure VP88 (la Rolls à 1000 euros), je crois que je vais opter pour l'AT 822.
16
Pour des enregistrements "sauvages" urbain à la mains...c'est pas ce qu'il te faut en effet maintenant la même chose avec une bonne perche...ça le fait... mais c'est moins "sauvage"...

@+
17
Si tu veux surtout du "sauvage" Jossel, l'AT 822 est surement mieux.
Pour ma part, J'ai pratiqué le Sennheiser MKE 44P, et il est parfait pour ça : ergonomique, lèger, bonette efficasse… parfait pour l'extérieur, mais pas basses. C'est donc un choix à faire.
Problème, je crois que Sennheiser ne fait plus ce modèle, mais si tu en vois un passer, il vaut le coup pour le type d'utilisation que tu envisage, et il sera quand même meilleur et plus joli que l'AT 822.
Sinon j'ai trouvé ça qui pourra t'aider dans tes choix, et qui je l'avoue a aussi influancer le mien : http://emusician.com/mics/emusic_sum/

nb : J'ignorais l'existance du Shure VP88. C'est surement pas mal. Mais quitte à dépenser bien va voir du coté des Schoepps XY type ORTF
18
Un grand MERCI Jopo pour toutes ces bonnes infos !

Peut-être que vous connaissez déjà, il y a un site assez intéressant sur l'art de la "phonographie" : http://www.phonography.org
19
Grosse remonté de post...

je compte aussi acheter un NT4 pour de l'exterieur mais quel moumoutte convient au NT4 ?
vous avez essayé ?


:clin:
merci
aplouss
20
Le micro est livré avec une mousse dédièe pourl'extérieur.