Un SM57 devant un ampli guitare ?
- 40 réponses
- 8 participants
- 3 177 vues
- 1 follower
jokair
Ka$hmir, scène rock stéphanoise SoundCloud
Peaveycroquette
jokair
Citation : qu'ess ça veut dire?
Si t'achète un micro juste parce qu'il sonne bien avec ta gratte et ton ampli, c'est toi qui voit...
Nous, on travaille en groupe (tiens, c'est pour ça que ça s'appelle "groupe" de rock ) donc on travaille le son à 3.
Il t'es jamais arrivé de trouver ton son qui déchire tout chez toi et arriver en répèt', ça sonne pas ???
-> j'ai choisi le E609 parce qu'il correspond mieux à ce qu'on recherche niveau son basse+guitare.
J'espère que je t'aurais éclairé l'ami.
Peaveycroquette
kruci
Ca m'ennuirait d'avoir à modérer par ici, surtout que le membre à l'origine du sujet a trouvé son bonheur !
Ses raisons sont les siennes, et il faut les respecter !
Et si c'est juste une histoire de traduction, je pense qu'il voulait dire que sans EQ, directement, le 609 lui offre un son qui se mélange bien avec celui des autres instruments qui jouent en même temps !
Studio C&P
Peaveycroquette
Hors sujet : Kruci>mais je suis très calme, moi, mais j'dois être bête…
je comprend qu'on choisisse un micro pour sa "couleur", sa courbe de réponse quoi, mais je ne saisis toujours pas quelle influence ça peut avoir sur le son d'un groupe… il me semble que c'est mettre la charrue avant les bœufs : tu travailles d'abord ton son, puis tu te soucies de savoir comment le repiquer. C'est pas comme ça que ça s'passe? on m'aurait menti?
jokair
Sinon,
EXPLICATIONS:
J'ai déjà travaillé mon son sur mon ampli et il me convient parfaitement.
Vu que c'est un ampli hybride, je l'utilise à bas-moyen volume (sinon, les transistors prennent trop le dessus sur les lampes et ça devient trop cristallin, bref le son me plait moins).
Le niveau n'est donc pas suffisant pour jouer en groupe
--> on repique l'ampli guitare sur la façade.
Et d'ailleurs, on a choisi de tout repiquer sauf la batterie.
On a donc 3 chants + guitare (E609) + basse (DI) qui vont sur la console de mix et en façade pour le public.
--> CONCLUSION: On gagne vachement en homogénéité, et le public l'entends. Y'en a pas qui s'étourdissent avec le son de la gratte alors que d'autres n'entendent que la basse...
On cherche à donner du bon son au public (c'est pour ça qu'on le bosse en répétition)
Enfin, je me cite:
Citation : Mais là en l'occurence, ça serait pour
- scène + studio pour l'ampli guitare
- éventuellement studio pour l'ampli basse
Pour moi, scène et répétition, c'est la même config de travail.
Après dites moi si je me trompe...
Perso je préfère avoir mon bon petit ampli repiqué de manière fidèle qu'un putain d'ampli qui va tout masquer. Le nombre de fois ou j'ai vu un gratteux avec un 'tain de matos à 5000€ et le bassiste avec une basse Jim Harley et des micros chant Lansay...
Je préfère que le son sonne égal.
On a choisi d'avoir du matos moyen (enfin, c'est le budget qui l'a choisi ) et puis voila.
Tout ça pour dire, que le E609 rend mieux en façade que le SM57 (pour ce qu'on joue !!!) et dans notre gamme de prix.
Voilou, j'espère que tu comprendras mieux mon point de vue l'ami F@ro
Peaveycroquette
maintenant, comme je suis un chieur, une remarque :
étant donné l'attention particulière que tu portes (à raison) au son de ton groupe, il serait plus cohérent d'investir dans un bon petit combo (Peavey Classic, Hot Rod, Laney…) à lampes (ou pourquoi pas carrément un Pod) qui te donnerait pleine satisfaction que d'essayer de palier les défauts de ton ampli par un passage en console.
autrement dit, travailler non pas sur les effets mais sur les causes.
Studio C&P
jokair
Mais je te l'ai dit, c'est pas l'envie qui me limite, c'est le budget
Sinon, je me serais bien laisser tenter oar le VOX AC30 mais bon...
J'ai trouvé un son qui me convient carrément avec le Laney TF200.
Enfin, comme dit plus tôt on cherche UN son.
En gros, ma Boss ME-50 me sert uniquement pour une seule disto... et je regrette vraiment cet investissement. J'aurais du prendre direct la "OD je sais plus quoi" mais bon, j'ai découvert trop tard qu'il fallait chercher une couleur sonore et non pas essayer d'utiliser une disto différente par morceau.
Cela dit, j'avoue qu'elle me sert pour 2-3 morceaux où j'utilise le delay...
Enfin, tout ça pour dire que le POD ne m'interesse pas non plus.
Par contre si j'avais le budget pour un bon lampe Randall...
Sinon, c'est vrai qu'en expliquant bien en détail, on arrive mieux à se faire comprendre !!!
- < Liste des sujets
- Charte