Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour gratte électrique: SM57 - Beta57 - ND468 - E609 ? [écoute comparative]

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 6 646 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Micros pour gratte électrique: SM57 - Beta57 - ND468 - E609 ? [écoute comparative]
Dans la continuité de la liste des tests d'écoute, je vous propose une écoute comparative.

Au menu du jour:
- SHURE SM57
- SHURE Beta 57
- ELECTROVOICE ND468
- SENNHEISER E609
- OKTAVA MK319



Pour ce qui est des conditions d'enregistrement:
- toutes les prises sont faites avec les préamplis de la Mackie Onyx 1640
- la tête était une Triple X de chez Peavey
- le baffle de gauche était un Peavey et celui de droite un chéplukoi
- la gratte était une ESP
- acoustique: lambris + mousses en poluréthane + rideaux

0 traitement évidemment...

On peut mélanger chacune des prises au mix (--> medley)

J'offre une bière virtuelle à qui me dit d'où vient cette fuck*** fréquence parasite...
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, c'est pas un problème de phase, les micros sont alignés et les membranes sont equidistantes par rapport aux différents HP.

Et ce qui me gène, c'est pas tant l'attaque du médiator... C'est une fréquence qui stagne tout le temps sur chacun des enregistrements.
Elle est placée un peu haut mais pas trop.
La ou elle ets le plus présente, c'est sur le E609 (mais elle est sr les autres également)

Citation : J'aime beaucoup la prise avec le Oktava en tout cas.


Le fait de prendre un peu d'air ne fait pas de mal à la prise. Mais je pense que j'aurai pu optimiser encore le placement de celui-ci (mais manque de temps)

Citation : Je reste très surpris (défavorablement) par le son du beta 57.


IDEM.
Le jour où je l'ai reçu, je te raconte pas la gueule que j'ai tiré.

La seule application que je lui ai trouve, c'est sur le timbre de CC, c'est là ou il se porte le mieux.
Il a dépanné tant bien que mal sur e tom alto, mais c'est loin d'être satisfaisant (de toute façon, jamais été vraiment satisfait de mes prises de son toms, sauf au MD421)

De toute façon, à l'usage, plus le temps passe te plus je suis relativement déçu de la gamme Shure... Relativement, c'est surtout par rapport au fait que ça soit une "référence" en terme de micros dynamiques.

Pour ce qui est de la gratte, dans l'absolu, mon préféré est le ND468 qui est le plus naturel et polyvalent. A l'heure actuelle, si je ne devais en choisir qu'un, ça serait celui-là.

Le E609 est très "rentre-dedans", il colle très bien à des styles comme du metal et ses dérivées. Très pratique en live.

Le SM57, le classique... Ben c'est roots quoi! J'apprécie vraiment ce caractère, mais j'ai un peu du mal à comprendre ceux qi le définoissent comme "LE" micro. J'ai toujours pas trouvé la polyvalence...
12
13
Flag

A vendre axon AX 100 MKII

14
Ca flague, ça flague... Mais... VOTRE AVIS?
15
J'ecouterai ca ce soir chez moi, parce que je suis au travail alors avec mes enceintes DELL, ben je dirai que c'est un peu pres la même chose, alors tu vois si c'est pour dire des conneries je vais attendre ce soir:clin:

A vendre axon AX 100 MKII

16

Citation : Elle est placée un peu haut mais pas trop.



t'as pas plus précis ? Parce que à part un bruit de frottement des doigts sur les cordes (je doute qu'il s'agisse du médiator :clin: ) je ne vois aps ce qui t'emb^pete.

et je t'assure que sur le "medley" on entend bien que des fréquences sautent par rapport aux prises de micros seuls.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

17
:fete: (flag)
18

Citation : je t'assure que sur le "medley" on entend bien que des fréquences sautent par rapport aux prises de micros seuls


Y a pas à chier, c'est un problème de phase... Si tu veux les supprimer, faut que tu joues avec tes pistes. Pour cela tu décales de quelques pouillièmes de millisecondes tes enregistrements les uns par rapport aux autres.

Ensuite, pour avoir essayer des micros dynamiques, avant d'avoir essayer des dynamiques... y a pas photo. Ce que j'en pense maintenant c'est qu'il vaut mieux utiliser un micro dynamique petit prix qu'un micro statique de prix équivalent (cf. Test ici).

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

19
Ce qui me gène, y'a une fréquence parasite fixe qui décroche jamais...

Pour les dynamiques, la phase est alignée au sample près.
20
Sachant que je débute en son, que je connais aucun de ces micros à part le 57, et que mon casque favorise de quelqus DB le haut du spectre:
-j'accroche quand même bien la prise au sm57, il donne à la fois un peu de gras et de clarté, je trouve ça correct.

-la prise bêta 57 me surprend, j'aime pas trop, le son me parait un peu étroit, coincé du cul...

-dans mon casque, le e 609 favorise un peu trop les harmoniques aigus à mon goût (comparativement aux autres prises), mais je le trouve intéressant. d'autant plus que mon casque exagère les aigus, donc ça vient peut être de tout bêtement de là. il est bien pêchu en tous cas.

-J'aime bien la prise du ND 468, elle a du corps et j'ai pas l'impression d'entendre excessivement une "fréquence tourner" comme sur d'autres.

-le okatava, la coloration medium(?) me crispe, j'ai un peu l'impression d'avoir un coquillage sur l'oreille et d'entendre la mer :mrg:

pour le coup, j'accroche bien, par ordre de préférence le sm57, le nd 468, et le e 609 (sachant que j'ai pas une préférence vraiment nette pour un d'entre eux, tout doit dépendre du mixage dans lequel il faut l'insérer, et du type de morceaux :noidea: ). Si j'ai dit des grosse conneries, faites le moi vite savoir, que j'apprenne à mieux écouter :tourne:

Hors sujet : PS: c'est vraiment sympa de pouvoir écouter des micros comme ça, surtout pour ceux comme moi qui n'ont pas souvent l'occasion de pouvoir écouter des micros différents :boire: