Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel Micro Pour Rap ?

• 164 réponses
  • 40 participants
  • 77 044 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Quel Micro Pour Rap ?
Bonjour, je voudrai savoir si quelqun connai un micro statique a transitor ou a lampe de tres bonne qualité pour la voix en dessous de 200euros ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
101
ok ok merci pour vos reponses .
AH d accord si il n y as pas d entree ligne sur la babyface , vaut mieux ne pas choisir cette interface pour y brancher un preampli non ? je sais quand laissant le preampli de la carte son a 0 il ne s enclenchait pas mais est ce que ca a le meme resultat qu une entree ligne ?

Amour et Honneur

102

Oui.

103
Youtou, tu réponds "oui" a sa première ou seconde question ? :D

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

104
lol . Oui ca ne change rien ou oui il faut changer d interface lol ?

Amour et Honneur

105

Les preamplis sont désactivables et équivalents aux entrées ligne.

106
Voilà ce qu'ils disent :

L'entrée analogique 2 peut être commutée dans TotalMix entre line
(niveau ligne, basse impédance, symétrique, sur le câble épanoui)
et instrument (haute impédance, asymétrique, par le jack 6,35 mm
3 points TRS de l'unité. Voir le menu Settings (réglages) du canal d'entrée 2.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

107
ok merci Youtou et hipiHop .

Amour et Honneur

108
Bonjour à tous.
Ça fait 3 ans que je rap maintenant et je voulais m'acheter un micro "correcte" pour pouvoir enregistrer mes sons( j'utilisé un simple micro à 15 euro sans carte son externe alors je vous laisse imaginer la qualité.)
Je ne recherche pas non plus une qualité studio mais un son sans grésillements au moins.
Je voulais savoir si quelqu'un utilisé l' Audio Technica AT2020. J'ai pas énormément d'argent à mettre dedans donc c'est cette gamme de prix qu'il me faut.
Je tafferais sur Cubase avec une carte son externe M-audio Fast Track Usb ( oui je sais ya mieux mais pour le prix je peux pas me permettre de mettre plus).
C'est difficile de se rendre compte mais pensez-vous que je serai loin de cette qualité audio
?
C'est ce que je recherche niveau qualité.

Merci d'avance pour vos futures réponses.
Peace
109

Sur l'extrait posté, on est déjà assez loin de la qualité pro, qui n'est pas qu'une histoire de matos, mais aussi de mixage, composition et interprétation, qui amha sont loupés sur ce titre.

ceci posé, t'inquiète pas trop : les différences entre ce micro AT 2020 et le micro que t'utilisais valent largement que tu l'achètes, et je peux te garantir que t'hallucineras total en entendant ta voix reprise avec, si t'as pas l'habitude de ce type de micro (appelé micro statique large membrane).

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 14:08:16 ]

110
Donc niveau qualité prix c'est un bon micro ou dans cette gamme je peux trouvé mieux ?
Merci pour l'aide.
111

Tu peux difficilement trouver mieux, parceque là on est dans l'entrée de gamme, et que s'il n'existe pas de mauvais modèle, y en a pas de bon non plus, mais encore une fois pour ton usage et surtout si t'as pas l'habitude de ce type de micro, la 1ere fois que tu l'utiliseras tu te maudiras de pas l'avoir acheté plus tôt.

112
D'accord. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça fait plaisir
113
boujour a tous moi je cherche un micro dans un budget de 1200 e merci de vos conseille
114
Forum sympa que javé oublier.

Snoop et B real, pour référence, ok, rien à dire.
Par contre, Wu tang, justement, leurs sons voix est tout pérav, donc c'est pas un exemple amha.:-D
115
Oktava oktava oktava ! Dans l'esprit Neuman à prix ultra abordable même l'entrée de gamme mk219 a un super grain bouche collée au micro. Le mk319 est somptueux malgré son ptit prix et je ne parle même pas du haut de la gamme(102 , 105). Ces micros ont du beau bas médium et du pire grave . Bon c'est vrai y sont pas très sexy mais ils enterrent tous les micros moyen de gamme cités dans ce forum (et ont de si beau aigus comparé aux produits chinois et japonais ( à part Audiotechnica ))non je ne suis pas revendeur !
116
117

le MK4 je connais pas vraiment donc pas d'avis, mais le NT1 est très très en retrait des Oktava sus cités : moins bonne définition sonore, médiums pénibles et aigus criards sont au rendez vous.

118
Javé oublier le RE20 electro voice, alors oui c'est différent puisque Dynamique, un peu le pendant US du Sm7b radio de france quoi.

Le truc du dynamique plébiscité pour le rap m'apparait cohérent.
On est plutôt du genre bourrin, et pas trop regardant sur le fait de bien prendre toutes les harmoniques de la voix, tout ça.
Plutot un truc tout terrain qui encaisse les pressions acoustiques, et limite les plosives et ssss, qui peut aussi s'utiliser dans ds conditions un peu pérav niveau acoustique de la pièce.

En gros de l'easy plug and play quoi.

Par contre, vu le prix du RE 20, j'aimerai bien ne pas me retrouver avec grosso modo le son d'un sm58.

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 14:54:32 ]

119

Un dynamique, même un RE20 ou SM7, a un niveau de sortie largement plus faible qu'un micro statique : pour que son signal soit ensuite amené à un niveau ligne, le preampli aura donc obligatoirement plus de gain à fournir.

En clair, si derrière y a pas un très bon preampli le résultat va pas être bien jojo : un bon preampli ça le dérange pas qu'on lui pousse le gain et souvent même il aime ça, en revanche un preampli même de facture honnête donne vite ses limites quand on dépasse un certain niveau de gain.

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 15:17:53 ]

120
Yes, en clair, j'oublie les dynamiques. Je reste sur un petit Mk4, le octava n'est plus fabriqué à priori donc pas facile à trouver.
J'aurais bien mise 1300 boules dans un Tlm 49 si je les avais, mais ça ne correspondrait pas trop à mon " niveau ".

Je crois que le sennheiser seras très bien pour succéder à feu mon At2020 qui grésille de tous les côtés maintenant..
121
Un autre "atout" du dynamique à bobine mobile pour le rap c'est que la technologie de transduction (pour transformer l'onde acoustique en signal électrique) est plus lourde que celle d'un statique (en générale, il y a des exceptions), ça implique de fait une dynamique moindre donc un son naturellement plus compressé à la prise. Mon expérience de prise de son en hiphop c'est que même des artistes dont je trouvait la musique vraiment super n'avaient pas des techniques vocales toujours irréprochables et hyper maîtrisées, et là la compression naturelle d'un dynamique ça permet de lisser un peu certaines irrégularités pas terribles et depuis que j'opte pour ce choix j'ai l'impression qu'on gagne pas mal sur les temps de prise pour arriver à quelque chose de satisfaisant.
C'est peut-être aussi dû uniquement au fait que de l'eau est passé sous les ponts et qu'au bout d'une dizaine de voix hiphop je suis moins gourde, mais j'ai vraiment l'impression de bosser mieux et plus vite avec des dynamiques dans ce style en ce moment.

En alternative au SM7b et RE20 souvent plébiscités j'ai croisé le Heil PR40 et c'était une très bonne surprise, aussi agréable que le RE20 dans le grave mais un peu plus ouvert dans le haut il m'a semblé.

Bon maintenant, on ne le dira jamais assez mais quand l'artiste en face du micro est bon il fait 99% du job, et il le fait bien peu importe ce qu'on lui mets devant (encore hier sur un ensemble de jazz j'étais presque blazé d'entendre le son qui sortait alors que les micros avaient été placé somme toute à la va vite juste après le line-check pour commencer les balances, au final on a quasiment pas bougé la prise de son et je ne peux prétendre que c'était parce qu'on avait été bon, c'est les artistes qui faisaient le job à un niveau tel que tout devient facile. On avait justement le MK4 en test pour ce concert, sur une clarinette basse,et on lui a trouvé une finesse dynamique inattendue pour sa gamme de prix)

En statique je ne me lasse pas de ma paire de CR2001 (merci Youtou), pour l'instant je leur ai toujours trouvé une utilité, en micro principal ou en appoint pour colorée une zone du spectre ou encore pour certains effets particuliers en musique contemporaine.

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 15:29:47 ]

122
Je conçois bien l'utilité d'un dynamique pour des prises de voix rap pour " lissé ".
Par contre, il semblerait que le faible niveau de sortie de ces derniers nécéssitent du lourd au niveau des préamplis, ce que je n'ai pas et pas non plus en budget pour en acheter un prochainement.

Je ne dispose " que " d'une RME Fireface 800 dont les préamplis peuvent être un poil juste pour profiter d'un sm7b ou d'un Heil pr40 par exemple.
Je compte donc m'orienter vers un simple mk4 sennheiser.
J'ai également un sm58 dont je ne doute pas des qualités, mais mon expérience perso me montre qu'il n'est pas aisé d'avoir de zolis résultats en prise de voix at home, en tout cas, sans méga préampli derrière;
J'arrivais à de nettement meilleurs résultats avec un simple At 2020 par exemple.
Malheureusement, ce dernier décède à grand pas, multipliant les grésillements à tout va.
123
Je reprends la question initiale : Quel Micro Pour Rap ?
Un micro qui sait encaisser les insultes sans broncher...
124
Citation :
n alternative au SM7b et RE20 souvent plébiscités j'ai croisé le Heil PR40 et c'était une très bonne surprise, aussi agréable que le RE20 dans le grave mais un peu plus ouvert dans le haut il m'a semblé.

pour le pr40, c est exactement la même impression que j ai eu en faisant une comparaison directe entre le re20 et le pr40. De plus j ai trouvé le Pr40 plus défini dans le grave.
125

Citation :

Je ne dispose " que " d'une RME Fireface 800 

De fait pour moi c'est trop juste pour profiter réellement d'un micro dynamique. J'ai déjà utilisé le SM7 sur justement une fireface 800 et en comparant avec un Neve 1073 : pas de mystères, la fireface est à la rue ; et pourtant on est pas là dans le preampli bas de gamme pour autant.

Après, pour les mics dynamiques sur du chant : faut surtout pas prendre ça par défaut, genre parceque la pièce d'enregistrement est pas tiptop et/ou qu'on a pas le budget pour acheter du mic statique made in germany. 

Le rendu sonore est incroyablement différent de celui d'un micro statique, et finalement c'est plus une histoire de gout qu'autre chose. Les différences entre un SM7 et un U87 sont de l'ordre du jour et de la nuit, rien à voir avec les différences entre par ex un AT 4050 et un U47, qui en comparaison sont ridicules.