Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros me manquent pour enregistrer ma chorale (HELP)

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 5 380 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels micros me manquent pour enregistrer ma chorale (HELP)
Bonjour à tous.

tout dabord je precise que jai lu tous les messages concernant de pres ou de loin a ce sujet mais comme je n'ai pas un budget illimité je souhaiterais avoir une réponse adaptée à mon budget et les équipements que je possede deja.

je dois enregistrer une chorale de 20 personnes env avec 4 pupitres et parfois des solos.

je vais enregistrer en multipistes (jusqua 16 pistes) mais je ne veux pas non plus mettre des micros inutiles

javais pensé a un micro d'ambiance et 4 micros type cigares dirigés vers les 4 pupitres dans le cas ou le micro dambiance se revellerait mal placé

je possede un neuman TLM 103 (que je pensais mettre pour l'ambiance) et 2 Shure PG81. Mes autres micros ne sont pas du tout adaptés comme j'ai pu le lire dans les autres sujets (sm58, sm57...)

on m'a parlé de avex 185, behringer B2, shure PG81, shure KSM 109 SL et bien sur les oktavas et neuman. le probleme est mon budget est de 400e max

mieux vaux reprendre 4 apex pour avoir les meme micros et que des PG81 vu que j'en ai... ou juste acheter 2 oktavas pour completer mon kit

MERCI ENORMEMENT POUR VOTRE AIDE !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello rroland

Citation : De fait, NT4 et 5 possèdent les mêmes capsules. En reprise chorale, cela fonctionne. Par contre sur des voix individuelles je n'avais pas aimé.



je te remercie pour cette précision. il est clair que je recherche a faire que de la captation d'ambiance pour enregistrer de la voix jai d'autres micros tels que le neuman tlm 103. Mais pour enregistrer des groupes ou de la voix : la tout va bien le resultat correspond aux attentes

pour l'instant je cherche a faire l'enregistrement de cette chorale sans trop dépenser meme si par la suite je pense que j'investirais dans un couple km184

question sur le placement
Je pense je vais utiliser un nt4 pour cet enregistrement avec eventuellement les 2 pg 81 en renfort sur les 2 pupitres les + eloignés car il y a des solos de prevus. je reprendrais ces pistes dans le mix uniquement si les solos ne sont pas bien audibles avec le nt-4. est ce que ca te semble bien ? est ce que je ne devrais pas plutot utiliser mon neuman pour le renfort ? (jai jusqua 16 pistes pour lenregistrement)
Merci pour ton avis eclairé
22
Si, pour le renfort le Neumann sera mieux. Mais tu n'es pas obligé de placer le même micro sur tous les pupitres... tu fais avec ce que tu as en utilisant d'abord les meilleurs.

Le NT4 est un chouette micro. Je possède de nombreux micros mais c'est un micro qui reste valable (même si on a pas la qualité d'un Neumann).
23
Donc si je te suis bien

je mets le nt4 au centre comme couple principal (je le place comme si il etait seul). A vrai dire je n'ai jamais utilisé, ni placé de couple

j'utilise le neumann sur un des pupitres eloignés pour un renfort eventuel et les solos. Je le metterais plutot du cote des voix basses (a mon avis)

et sur le pupitre opposé je place un shure pg81

il me reste un pg81 en secours

ca te semble une bonne config ???

je me repete mais merci pour la rapidite et la qualite de tes reponses
24
Rroland (ou qqn d'autre) merci de me repondre a cette derniere question des que tu peux car je m'absente 1 semaine a partir de ce soir dans un bled qui n'a pas internet (oui ca existe) et je voudrais fixer mon choix pour commander mardi. l'enregistrement est le 30 mai..

merci a toi
25
Oui, bonne config, cela semble cohérent.
26
Merci rroland

petit changement : je viens de voir (et entendre lool) la chorale en question.

Contrairement a ce que je pensais la chorale a l'habitude de se produire en arc de cercle avec du coup les voix graves au centre. On m'avait fait description d'une chorale en ligne

du coup je pensais a une nouvelle config. j'espere que je verrais ton avis avant de partir ce soir.

*le nt4 au centre du cercle formé par la chorale pour une meilleure image stéréo.
* le neumann en position rapproché entree les 2 pupitres du centre toujours dans le but de réhausser éventullement les solos. comme ce sont les voix graves le neuman pourra capter les 2 pupitres
* et pour les pupitres opposés les 2 shure pg81

je pense quau mixage le couple sera certainement suffisant mais bon.

au final j'investis toujours dans le meme micro le nt4 pour eviter tout probleme de phase.

J'attends des critiques sur cette propostion de placement

Merciiiiiii
27

Citation : J'attends des critiques sur cette propostion de placement



Toujours délicat de répondre sans être sur place, mais ce que tu suggères me semble correct. N'hésite pas, dans la mesure où c'ets un enregistrement, à éloigner un peu plus les uns des autres chaque pupitre, pour isoler autant que possible les micros individuels.
28
Oui c'est vrai, c'est ce que je pensais faire.

je sais qu'il n'est pas évident de répondre sur des positionnements via un forum. je te remercie de t'être prété au "jeu"

le fait que tu trouves ça cohérent me rassures.

Je pars avec une bonne base et grace a toi j'évite le probleme délicas du placement du couple et des problemes de phases . J'avais vu les nt5 mais pas le nt4

merci 1000 fois pour votre aide a tous et en particulier a rroland.

je te dirais comment c'est passé l'enregistrement (c'est le 30 mai). Mais la je sais que ça se passera bien

merci encore
29
Petit déterrage...

ça me parait intéressant de savoir comment c'est passé cet enregistrement...