Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif C414 / AT4040 / AKG 535

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 918 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comparatif C414 / AT4040 / AKG 535
Bonjour,

Ce message s'adresse à tous ceux qui s'y connaissent en micro. Voilà je cherche depuis quelques semaines, un micro  couteaux suisse qui soit bon sûr : une voix, une guitare acoustique et une contrebasse.  Trois choses très différentes je sais,  surtout la contre mais j'ai pas le choix.

Je possède déjà un AKG 535 (statique) qui se débrouille pas mal sur scène comme micro chant,  mais qui reste flou et pas facile à mixer en prise studio ( c ad chez moi ).

Ma priorité: le chant et la gratte. Je sais que la contre c'est vraiment autre chose mais j'ai fait des essais avec un 414 et ça allait pas mal , surtout couplé avec le 535 ( sur la touche ) donc je me dis que peut-être il existe un micro qui sera bien pour tout ça à la fois.

Budget max 600 E.

Globalement sur  les micros que j'ai vraiment testé c ad  un C414 et un AT4040 et bien la voix manque de subtilité, ça gomme les intentions, c'est un peu métallique surtout le 4040. Jusqu'ici c'est presque le 535 avec lequel j'ai fait les  prises disons les plus musicales ( pas précis mais chaleureux ).

Comme apparemment le choix du micro dépends beaucoup du type de voix et de musique, vous pouvez entendre ce que c'est sur mon site www.myspace.com/nfrancart . Là vous pourrez entendre :

La Solitude: entièrement enregistré au AKG C 414
Plus je l'Aime: entièrement enregistré au AKG 535
Les Ailes: entièrement enregistré au AT4040

Voilà , ma requête est donc la suivante, par rapport à ce qui vous venez d'entendre, c'est quoi les micros qui vont bien ?
Savez vous s'il existe un lieu ou on peut tester les micros à Paris pour se faire une vraie idée. Existe-t-il des magasins  qui vous offrent la possibilité de vraiment essayé le micro chez vous en condition.

Merci.

Francart






Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de francart :
cette réalité absolument tragique pour mon portefeuillle.

Citation de playskool17 :
Bienvenue au club ! mrgreen

 Oui, mes frères! Ca y est!!! Francart a lui aussi vu la lumière!!!! icon_aime.gif Il vient de se rendre compte, avec cette petite suée glacée que nous avons tous connu un jour, qu'il va désormais passer le reste de sa vie à gérer ses découverts bancaires entre 2 achats de matos icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

Car ce preampli - que tu revendras dans 2 ans pour t'en acheter un vrai - n'est que la première pierre, Francart!!!! Tu es condamné, comme nous tous ici!!!!!!!! MOUWAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!icon_diablotin.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

12

Bonjour ,

Son pas top sur myspace ( alaising ) , pour moi il est difficile d'être totalement objectif .
S'il y a du Wav zippé ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

13
Heu...J'ai pas trop le temps pour l'instant de faire ça mais dès que je peux j'envoi ça. De toute façon je crois que j'ai tellement bidouillé le son que ce comparatif n'a sûrement pas énormément de valeur. Ajoute à ça que la plupart des enregistrements se sont fait à la va vite chez des amis sans trop d'essais de placements et tu aura compris que c'est très difficile d'en conclure des choses, mis a part qu'il me faut un bon micro, à la maison, rien que pour moi pour pouvoir prendre le temps de trouver les bonne positions, les bons réglages et de faire la bonne prise. Le comparatif c'était surtout pour donner une idée du type de voix et d'instrumentation, histoire d'avoir des avis sur ce qu'il y a de mieux pour ma config en particulier.


J'hésite entre plusieurs scénarios, tous interchangeable:

Preamp SPL Goldmike                                   + une radouille chinoise genre SE 2200 A
Preamp Joe meek                                          + une radouille Russe genre  Oktava  319
Preamp RME Quadmic                                    + une radouille Américaine genre Shure
Preamp UA Solo110                                        + une radouille de chez radouille type ADK 51
Preamp Summit 2BA-221                                 + une radouille genre rode NT 2000 d'occase
Tout ces scénarios sont utopistes vu que même tout d'occase ils explosent le budget ( 600 Eu).

Ou alors

Un C414 d'occase et puis j'attends deux ans avant d'investir dans le préamp qui va bien...

Je me tate.

J'ai déja esssayé le 414 en passant par les preamps de mon Shertler, et ça marche bien, en tout cas beaucoup mieux qu'avec le 535. Alors , bon , je crois que je vais me faire un ulcère. Je vais réfléchir encore et encore.
Les occases aussi ça me fout les chocottes. Si le truc me lâche deux semaines après, pouf !! Qu'est ce que je fais !! Un 2eme ulcer...icon_exorbite.gif

Quelqu'un à déjà essayé le Oktava MK 105 ?





14
Citation :
Quelqu'un à déjà essayé le Oktava MK 105 ?

Yes, et il est excellent, sans aucun doute un des tout meilleurs micros au monde quand on aime bien les voix bien graves. Presque aussi bon qu'un Manley CR, ce qui n'est pas peu dire.
Le niveau de sortie est supérieur au mk319, sans atteindre d'autres micros de type AT 4040.

Comme tous les Oktava FET large membrane, il est largement meilleur sur la voix que sur le reste.

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 10:44:47 ]

15
Oktava MK 105, c'est quasiment choisi. 329 E.
Si je comprend bien: Basse précise, bas médium bien présent. Bien sur voix masculine.


Reste le preamp qui va bien. Et 271 E de budget. Je crois que je vais attendre un peu pour me payer un truc solide et de bonne reputation parceque le matos c'est pas si facile à revendre. J' ai une  petite gratte très bien à vendre presque neuve et pas chère, ça fait un an qu'elle s'ennuie... Pourtant c'est l'affaire du siècle.  Le truc dont mon portefeuille aurait rêver quand j'ai commencé les concerts. Bref, c'est pas l'endroit pour la pub.



Ca veut dire quoi FET ?



16
9a veut dire que c'est à transistors (ça va plus vite à écrire...), par opposition aux micros à lampe.
17
Euh si je peux me permettre... Fais comme moi, un Mindprint Envoice d'occaz sur la baie pour 220e et un sE 2200A d'occaz aussi (quoi, un micro de demo en fait, il a quasi pas servi) pour 120e. Un total de 340e pour une efficacité redoutable. Le Mindprint est simplement le meilleur préamp dans cette gamme de prix, c'est une marque peu connue mais qui produit du matos plus que sérieux. Personnellement je trouve que ça fait le boulot aussi bien, sinon mieux que beaucoup de préamps bien plus chers, et j'en ai vu passer pas mal par mon studio, par exemple ceux qui sont à oublier : les TLAudio et leur souffle de bison dès que tu montes en gain, tous les Focusrite pas chers qui ne sont juste pas du tout au niveau de ce qu'on est en droit d'attendre de Focusrite, tu citais aussi Joemeek et bien bof bof bien qu'alléchant sur le papier, un petit dernier pour lequel j'avais cassé la tirelire et en qui je plaçait beaucoup d'espoir : un Drawmer 1960, une machine à mon avis pas sérieuse pour ce niveau de prix, là aussi du souflle à gogo et un compresseur ultra violent et super pénible à régler.

Quant au micro le SE2200A est loin devant n'importe quel micro dans cette gamme de prix, pour le chant en tous cas je n'utilise plus que celui-là, je laisse mon 414 au placard !! (si, si, je persiste, le sE est meilleur sur les voix et tout le monde me le dit, pas juste un effet de mon imagination. En revanche dès qu'il y a du piano, c'est pour le 414, il excelle pour ça). Dans mon placard il y a aussi (pour les statiques) un AKG C12 (j'aime pas trop en fait), un Rode NT2 (plus que bof pour les voix, mais bien pour les ambiances batterie et prise live), un AKG C3000 (une daube à ne pas recommander) et un AT4040 (j'adore ce micro, mais encore une fois le sE est mieux et plus versatile) et un AT4033 (j'adore aussi même remarque que le précédent), enfin un couple d'AKG 451 (un micro incontournable pour la prise d'instru accoustiques, parfait même, mais on ne chante pas là-dedans!).

Même si je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de micros chinois, il me semble que les sE se défendent plus que bien, j'ai aussi entendu les résultats d'un T-Bone (j'ignore quel modèle) et là aussi ça m'a semblé assez convainquant. Les Studio Project ne sont pas terrible par contre (j'ai eu un B2, revendu illico), les Behringer à éviter aussi. Par contre, on m'a souvent dit que les micros chinois à lampe n'apporte pas grand chose par rapport à leur petits frère sans lampe, mais il parait aussi que si on leur change la petite 12AX7 pour une 12AU7 de bonne facture (type Mullard par exemple), on obtient un micro bien différent et surtout bien meilleur...

Je suis bavard quand même... Mais en bref j'ai dépensé 340e et ce que j'obtiens est au dessus de mes attentes...


 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 00:46:35 ]

18
Moi je resterais sur l'oktava mk 105 avec le SPL goldmike qui est au demeurant très bon pour son prix. Il est neutre malgré ( la vrai-fausse) réputation de la chaleur lampesque.
Entre 250 et 300 brouzoufs d'okaz. ( ou quadmic de RME).
19
tiens il y a des oktava dans ce clip


Et sur ce myspace http://www.myspace.com/maklem
je les ai enregistré à l'arrache dans mon salon en live( pour les titres Sorry et L'arc en ciel) le reste c'est pas moi.
Les guitares sont reprises par des oktavas MK 012 en cardio sur SPL goldmike, la voix avec un Beta58A. Quasi pas d'équa et un chouiya de compression.



[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 01:22:41 ]

20
Oui en effet le SPL Goldmike, c'est pas mal du tout... Tout comme le Mindprint c'est du matos allemand et sérieux (amis du stéréotype bonsoir facepalm ). Mais à l'inverse d'un Mindprint Envoice ça ne fait que préamp, là où l'Envoice est une tranche de console avec un trio preamp-eq-comp qui tient la route, et la possibilité de ressortir en S/PDIF (module en option, le mien l'avait, seul le Goldmike MkII peut aussi recevoir cette option mais le MkII vaut plus de 1000e).

Ça fait aussi un moment que je suis tenté par les Oktava statiques, jamais eu l'occaz d'en essayer. On m'avait par contre prêté un Oktava dynamique copie assez grossière d'un MD421, je n'ai pas été emballé mais il faut dire que ce micro datait des années 70, il devait probablement être un peu rincé...

 

釘を駆動するための4つの文字列