Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

besoin d'aide pour choix et achat de microphones

• 48 réponses
  • 5 participants
  • 2 771 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour choix et achat de microphones

Bonjour,

Je ne sais que choisir devant le nombre de micros, leurs types, et leurs prix lesquels prendre pour convenir à mes besoins.

Ceux-ci sont assez compliqués à joindre je pense. Je voudrais un ensemble assez complet me permettant d'enregistrer des petits ensemble classiques (quatuor à corde majoritairement) et modernes (guitares électriques, basse et batterie),en même temps ! J'aimerais qu'il puisse aussi servir à enregistrer des scènes de cinéma. dernier petit caprice, il me faudrait pouvoir enregistrer toutes les pistes séparément et que le tout serait transportable facilement. J'ai malheureusement, un très, très petit budget (que je sais pas mais ça doit être le minimum possible sans trop perdre de qualité.

J'ai fait une petite liste provisoire :

- +ou - trois micros cardioïdes,

- un voire aucun omnidirectionnel (est-ce utile ?)

- quelques micros cravates sans fil

- une carte son ou quelque chose se branchant a un portable en USB qui pourait enregistrer toutes mes pistes séparement sur Cubase

Voila merci d'avance de votre réponse

Afficher le sujet de la discussion
41

Le problème c'est que sur mon fixe j'ai déja une carte son (Creatice X-fi xtreme gamer 5.1) et j'ai pas envie ni de la retirer, ni de bouger mon fixe (qui a déja morphlée uen fois pour ça)

Je sais je me coince un petit peu mais une Motu 828 Mk2 https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-Mk2/# ne conviendrai t elle pas ? Il y a 2 XLR et 8 jack mais en transformant les XLR en trop en jack, ça fonctionnerait ? Jack est stéréo nan ? donc une jack = 2 micros rassemblé si c'est possible ?

42

En tout cas c'est cool d'avoir compris que d'utiliser des cables Jack/XLR était une hérésie total pour brancher des micros ^^. (et il me semble bien que les jack introduise du soufle au contraire des XLR).

A part ça kokoya, tu est sur de vouloir enregistrer tout les instruments en même temps. Si vous avez du temps, vous pouver peut etre vous contenté d'enregistrer une piste qui servira de guide avec juste un couple de sc140. Puis après tu enregistre instrument par instrument. Sa évitera que la batterie repisse un peu partout (même si c'est pas dramatique en soit) et sa sera plus simple de travailler le positionnement de chacun comme ça que de tout enregistrer d'un coup.

Sinon, si c'est pas possible de faire comme çà, je pense que tu peux te contenter de l'UX-8. Dedans, tu pourras y brancher 4 micros prété pour la batterie, un couple de SC140 (sa coute moins chère de les acheter par couple et en plus ya une barre pour les fixer sur un seul pied de micro avec) pour les cordes et il restera 2 entrées pour les guitares (j'espère qu'ils sont pas plus de 2). En tout cas, c'est une solution qui à le mérite de tenir la route à peu près et qui rentre dans ton budget en comptant les connectiques, les amplis casques, les 5% pour gérer les imprévus ...

43

En faite, si tu veux brancher des micros dans des prises jack, tu n'utilise pas des cables XLR/Jack (je me demande même pourquoi sa existe ce truc), tu utilise des préamplis. Il y en a des pas chères si tu veux https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm.

Et sinon, pour ce qui est des pistes stéréo ou mono, tu peux considéré qu'une piste stéréo, c'est 2 pistes mono. Et tu peux tout gérer dans ton séquenceur audio-numérique après.

44

Ok ben je crois que je vais finalement me rabattre sur l'UX 8 et faire quelques tests avant pour voir si tout va bien et voir si j'enregistre en séparé ou pas.

Merci à tous

45

Si tu prends l'UX 8 tu seras obligé d'enregistrer en séparé, enfin, sinon c'est pas une mauvaise interface.

La MOTU 828 Mk2 aurait été bien si elle n'avais pas été en firewire, bref, autant dire que c'est mort. Sinon, pour ton PC fixe, tu es pas obligé d'enlever ou de bouger ta carte son actuelle, tu peux tout simplement en rajouter une à coté si la carte mère le permet.

Essai de vraiment regarder toutes les possibilités avant de te jeter dedans.

JxB

46

Je suis d'accord avec JxB, prends ton temps. Mes propositions ne sont que des pistes à explorer...Tu n'as pas beaucoup de budget, ce serait d'autant plus dommage de te tromper.

Si tu as besoin, on reste à l'écoute

Signé StreameS1, ex Streamer

47

Au temps pour moi, je n'avais pas vu le problème de 48v sur l'annonce... abandonne cette annonce, le 48v t'est indsipensable.

Après survol du manuel de l'ux8, tu peux enregistrer 8 pistes en simultanées.

A ta place, je ferai, pour commencer :

Un couple stéréo pour les violons (statiques, donc 48v exigé)

Deux overheads au dessus de la batterie (statiques, donc 48v exigé)

Un micro grosse caisse

Guitare (tu peux peut-être utilisé Pod Farm, le logiciel fourni avec l'interface)

Basse...

On arrive à 7 pistes. Pourquoi pas ?

Signé StreameS1, ex Streamer

[ Dernière édition du message le 06/02/2011 à 15:04:16 ]

48

oui ça devrai marcher...je vais voir avec eux le temps de mettre en place le projet... tout ça reste encore provisoire...

49

D'accord.

Bon courage en tout cas bravo

JxB