Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

besoin d'aide pour choix et achat de microphones

• 48 réponses
  • 5 participants
  • 2 768 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour choix et achat de microphones

Bonjour,

Je ne sais que choisir devant le nombre de micros, leurs types, et leurs prix lesquels prendre pour convenir à mes besoins.

Ceux-ci sont assez compliqués à joindre je pense. Je voudrais un ensemble assez complet me permettant d'enregistrer des petits ensemble classiques (quatuor à corde majoritairement) et modernes (guitares électriques, basse et batterie),en même temps ! J'aimerais qu'il puisse aussi servir à enregistrer des scènes de cinéma. dernier petit caprice, il me faudrait pouvoir enregistrer toutes les pistes séparément et que le tout serait transportable facilement. J'ai malheureusement, un très, très petit budget (que je sais pas mais ça doit être le minimum possible sans trop perdre de qualité.

J'ai fait une petite liste provisoire :

- +ou - trois micros cardioïdes,

- un voire aucun omnidirectionnel (est-ce utile ?)

- quelques micros cravates sans fil

- une carte son ou quelque chose se branchant a un portable en USB qui pourait enregistrer toutes mes pistes séparement sur Cubase

Voila merci d'avance de votre réponse

Afficher le sujet de la discussion
21

8 pistes c'est vraiment super short. Si j'avais eut le recul nécessaire, je me serais fait une config 16 entrées avec de l'ADAT et je serais tranquille, au lieux d'être limité avec ma Fast Track Ultra 8R et ses 8 entrées.

Bon, je l'admet, je suis d'accord les Sct-140 seront suffisants en premier lieux pour quasiment tout faire:

OH Batterie, repiquer des amplis, enregistrer un quatuor, on peut même les envisager sur une caisse clair.

Bref, en acheter 2 ou 3 paires sera amplement suffisant pour commencer, bon, on aura un son très proche tout de même.

Pour le micros grosse caisse, micro spécial obligatoire, et pour micro caisse clair, un dynamique ça serait mieux.

Vraiment, pour des raisons de confort, une interface audio 16 entrées me parait mieux.

Bon, en admettant:

576 euros interface audio

3x 98 euros pour des SC140

200 euros pour micro kick

et 115 euros pour un mic caisse clair.

Ce qui reviens à 1 170 euros environ quand on calcul tout.

Et si on enlève un couple de Sct-140 et le micro caisse clair: 970 euros

JxB

22

+ tout ce qui est connectique (compter plus de 100 euros).

Je voulais savoir aussi JxB, esqu'il est possible de se servir des Line Output pour y brancher des casques??

Sinon, pour l'ADAT, je sais pas si sa existe avec des cartes son externe marchant en USB.

23

Citation de : stratogugus

Sinon, pour l'ADAT, je sais pas si ça existe avec des cartes son externes marchant en USB.

Oui bien sûr, c'est le cas de la Babyface par exemple. Les interfaces devraient être de plus en plus USB même dans le haut de gamme. La question est plutôt si on trouve de l'ADAT sur des intefaces pas chères (~100 €) ? Je pense que non. Il n'y en a pas sur l'Edirol à 300 € mais c'est peut-être parce qu'elle commence à dater.

24

Ok. C'est donc a kokoya de définir si il a besoin d'un système évolutif ou non.

25

Plop,

Toutes les cartes son USB de chez RME disposent d'ADAT il me semble, sinon, chez Motu aussi il y a certains cartes USB qui disposent d'ADAT.

Les line output il vaut mieux y brancher d'abord des préamplis casques, enfin, j'utilise un petit préamplis 4 cannaux Behringer qui fait bien son taf, que j'ai acheté 12 euro d'occasion. Sont prix est à 20 euros neuf il me semble:

https://fr.audiofanzine.com/ampli-casque/behringer/MICROAMP-HA400/avis/

Je l'utilise assez régulièrement, pas en utilisation audiophile, mais pour des retours casques (répète, concerts...), et pour cette utilisation il est parfait, par contre faut pas trop non plus lui en demandé question qualité, il n'altère pas le son, il fait son taf, en même temps, pour 20 euros...

JxB

26

Ouhla je suis un peu perdu sous le flot d'info.. bon le problème, c'est que je ne suis pas majeur, n'est pas non plus de source de revenu assez puissante pour pouvoir acheter quelque chose à plus de 1000€... Je précise que c'est pour une utilisation "prépod" comme vous dites, à la base cette config est pour la bande son d'un film, mais j'aimerais que cette ensemble puisse resservir à d'autre choses...pas encore précisé jusqu'à maintenant.

Ma petite idée là ça serait l'Edirol M-16 DX, accompagné de 4 ou 5 T.bone sc-140 (pas besoin de paire forcément si j'ai toutes mes pistes séparés dans un séquenceur je peux choisir droite gauche après , c'est peut etre compliqué.. non ?

Pour la batterie, étant donné que pour l'instant ça serai assez exceptionnelle, je demanderai à ma batteuse de m'en trouver, elle doit bien connaitre quelqu'un qui en a spécial pour la batterie...

Après étant violoniste moi-même, j'ai déjà enregistrer à peu près ce type d 'instrument mais j'ai jamais travaillé avec des guitaristes donc je n'ai presque aucune connaissance la dedans et je me suis aperçu que si je leur prend leur sortie vers l'interface, ils entendront pas ce qu'ils jouent (oui je sais je suis un peu con). La solution la meilleure, est-elle de mettre des amplis au risque de les entendre sur les autres micros ou des casques ? Pour info oui tout les instruments sont dans la même pièce en même temps.

Si j'ai bien calculé, ça me fait un total de 500€ sans les câbles...  Ca https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_smp6bk_mikrofonkabel.htm ou ça https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk233-6_mikrokabel.htm suffit-il ?

Dernière question : le jack perd vraiment de qualité et crée du souffle ?

Kokoya

27

Plop,

Non, le format de câble que ce soit Jack ou Xlr ne fait pas perdre de qualité, ou introduit du souffle^^

C'est juste un câble.

Sinon, en effet si ta batteuse peut se procurer des micros batterie, ça peut t'enlever une sérieuse épine du pied.

Maintenant, pour les guitaristes, ce qu'il y a de chouette avec les interfaces d'enregistrement, c'est qu'elles ont des sorties.

En gros, le sont entre par les entrées, et on peut le faire sortir par des sorties (oui je sais c'est con dit comme ça) et on peut brancher par exemple les guitaristes sur des casques pour qu'ils s'entendent, d'ailleurs ça serait vraiment préférable que les guitaristes ne jouent sur leurs amplis mais au casque:

Sur un ampli le son ira dans toute la salle, ça veut dire que les micros capteront le son des amplis, ce qui rendra le mix difficile plus tard.

Si ils se plaignent d'effet de guitare qu'ils ont pas (genre disto, fuzz, chorus...) et qu'il peuvent avoir qu'avec leur pédale/amplis, parles en sur le topic, je t'expliquerais comment faire pour les convaincre, en gardant l'idée du casque.

En câbles mieux va prendre:

https://www.thomann.de/fr/cordial_cti_9_ppsw.htm

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_10fm_sw_mikrofon_kabel.htm

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_10_fp.htm

C'est solide et ça ne te fera pas des interférences de merde durant tes enregistrement, ce sont des câbles qui durent des années. Et 10 mètre c'est pas de trop pour un câble!!!

A mon avis il serait préférable que tu achètes les micros par paire.

JxB

[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 21:04:42 ]

28

Mais les sorties de l'interface ressortent toutes les entrées ou on peut définir une entrée pour une sortie ?

Pourquoi acheter les micros par paire ? ils existent pas en packs de plus ou ils seraient du coup un peu moins cher..

Sinon solutions alternative, vous connaissez un magasin (sur internet ou autre) ou ils pourraient me faire un prix si je prend tout chez eux ?

29

Oui, on peut choisir grâce à l'ordinateur quel instrument/entrée pourra sortir sur quelle entrée.

Normalement on peut router n'importe quelle entrée, vers n'importe laquelle des 4 sorties dont dispose l'interface, enfin, je peux faire ça avec ma carte son, la Edirol doit bien être capable de faire la même chose, il faut vérifier sur le forum pour en être sur.

Sinon, pourquoi des micros pourquoi par paire? Parceque je trouve qu'il y a beaucoup d'entrées de cette interface qui sont des entrées stéréo. Donc il serait probablement plus simple d'y insérer des micros par paire je pense, bien que dans le séquenceur on puisse passer ce détail.

Faut aussi vérifier que toutes les entrées soient pourvues de préamps dédiés, et d'alims phantom, sinon tu vas être bon pour en acheter des séparé, et c'est pas gratuit (loin de la même), si c'est pas le cas il vaudra mieux acheter autre chose comme interface.

JxB

[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 21:30:32 ]

30

préamps et alims phantom je devine à peu près ce que ça doit être mais à qu'est ce que ça change ?

Qu'y a t il comme autre interface ?

Un micro sort du mono donc il en faut deux pour faire de la stéréo (Whazaa) mais il faut donc quelque chose pour les relier avant de l'entrer dans l interface non ?