besoin d'aide pour choix et achat de microphones
- 48 réponses
- 5 participants
- 2 769 vues
- 4 followers
kokoya
Bonjour,
Je ne sais que choisir devant le nombre de micros, leurs types, et leurs prix lesquels prendre pour convenir à mes besoins.
Ceux-ci sont assez compliqués à joindre je pense. Je voudrais un ensemble assez complet me permettant d'enregistrer des petits ensemble classiques (quatuor à corde majoritairement) et modernes (guitares électriques, basse et batterie),en même temps ! J'aimerais qu'il puisse aussi servir à enregistrer des scènes de cinéma. dernier petit caprice, il me faudrait pouvoir enregistrer toutes les pistes séparément et que le tout serait transportable facilement. J'ai malheureusement, un très, très petit budget (que je sais pas mais ça doit être le minimum possible sans trop perdre de qualité.
J'ai fait une petite liste provisoire :
- +ou - trois micros cardioïdes,
- un voire aucun omnidirectionnel (est-ce utile ?)
- quelques micros cravates sans fil
- une carte son ou quelque chose se branchant a un portable en USB qui pourait enregistrer toutes mes pistes séparement sur Cubase
Voila merci d'avance de votre réponse
JxB
Et bien, les micros comme les sct-140 sont des micros qui ont besoin d'une alim phantom pour les alimenter: pas d'alim, pas de micro qui fonctionne, et les préamplis servent à donner du volume aux micros: pas de volume micro, pas de son, donc c'est pas vraiment pratique.
J'avais bien pensé à la:
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alesis/MultiMix-16-USB-2.0/avis/
Mais en fait il n'y a que 8 entrées Micros avec préamps et alim phantom+4 entrées stéréos (ce qui fait 8 entrées mono), ces 4 entrées stéréo ne disposant ni d'alim phantom, ni de préamplis micro.
Dans l'immédiat je te conseil d'acheter ceci en occasion:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/petites-annonces/
Avec pour commencer un préamp comme celui ci:
https://fr.audiofanzine.com/can-cna/presonus/digimax-d8/avis/
Auquel tu ajouterais plus tard un deuxième digimax d8, ce qui te ferais 16 entrées/sorties en multipiste et routables à volonté.
Cela te reviendra à un peut moins de 600 euros pour commencer, avec seulement 8 pistes, mais tu auras toujours l'occasion d'en rajouter plus tard.
Enfin, c'est l'avantage de l'Adat, on peut ajouter des interfaces numériques qui permettent de rajouter des entrées instrument.
En général 1 entrée Adat= 8 entrées instrument. Comme il y a 3 entrées Adat sur cette carte RME tu peux aller jusqu'à 3x8 entrées/sorties instruments. En sachant que tu n'es pas obligé d'en acheter 2 en même temps, pour ménager ta trésorerie, tu peux commencer par une, puis plus tard en acheter une 2e.
JxB
StreamerS1
D'autant plus que tu trouveras des pramplis "ADAT" à tous les prix. Et si un jour tu changes d'interface audio, surveille juste la présence de ports ADAT, pour pouvoir réutiliser tes preamplis suplémentaires.
Elle est pas belle la vie ?
Signé StreameS1, ex Streamer
kokoya
en gros si j ai bien compris l interface est branché au PC pour permettre de transférer toutes les pistes en même temps. On branche des préamplis en ADAT (c'est un câble spécial non ?) qui permet d'entrée une série d entrée en jack ou en XLR ou en n'importe quoi ?
Dans le cas de la Hammerfall 9652, à vue d œil c'est une carte qui se rajoute dans un PC fixe mais je pense utiliser un portable pour pouvoir déplacer un peu le "studio" ... Ca se branche avec un adaptateur ou il en faut une autre ?
StreamerS1
L'ADAT est un format (avec des câbles optique) qui te permet de rajouter de faire évoluer ton interface audio, en y ajoutant, par exemple des préampis externes (voir lien, pour exemple)
https://www.thomann.de/fr/focusrite_octopre_mkii.htm
Sur les photos, tu peux voir les deux prises ADAT.
Pour résumé, il faut te trouver une interface audio USB équipée de ports ADAT (c'est LA difficulté), afin que tu puisses y connecter des préamplis suplémentaires à moindre coût. Généralement, les interfaces USB ne possédant que 2 prampliss (trop juste pour toi). Le souci est que, les interfaces audio "premier prix" ne sont pas équipée d'ADAT. Y aurait-il moyen de connecter du firewire sur ton PC portable ? (ça laisse probablement plus de choix pour ton interface, même d'occasion)
kokoya
Ben je n'ai pas encore ce PC portable donc je n'ai rien sur lui, je ne sais pas si j en achète un d'occasion, j en trouve un quelque part...mais bon ca rentre aussi dans le budget en fait...
au pire il y a des adaptateur firewire/usb je crois
StreamerS1
Non, je n'en connais pas, et, même si de tels câbles existent, je te le déconseille pour un usage avec une interface audio, ça peut être source de problèmes. Tout compris (ordi, interface, micros, câbles...), tu as un budget d'environ 1000 euros, c'est ça ?
kokoya
malheureusement non mais le portable je vais me débrouiller pour un trouver un vieux (pas trop non plus) ils me reste que le matériel audio donc...
StreamerS1
Si tu prends un ordi d'occase (ou "ancien"), restons sur de l'USB. En interface, il peut y avoir ça :
https://www.thomann.de/fr/line6_ux8.htm
Sur les annonces de ce charmant site, tu peux en trouver à 250 euros. Tu peux brancher 8 micros, c'est déjà pas mal...La qualité n'est certainement pas top, mais on est dans ton budget ( essai peut-être de télécharger le manuel sur le site Line6, histoire d'en savoir plus). Je possède une UX2 (sa "petite soeur"), et ça marche pas mal.
Il te reste le budget micros-câbles...
kokoya
La c'est une interface sans ADAT nan ? Et l'annonce à 250€ a un problème, à quoi sert le 48V qui ne marche pas ?
JxB
Plop,
Les adaptateurs US/Firewire ne fonctionnent pas pour les cartes son firewire, à proscrire absolument, tu va te retrouver avec du matos inutilisable sur les bras.
Sinon, je te conseil, tant qu'à acheter un PC, de prendre un fixe pour brancher une carte son interne dessus, aujourd'hui on trouve plus facilement des cartes sont internes d'occasion, ce qui permet de diviser une partie des frais par deux.
Et puis, 8 entrées, ça sera trop peux pour ton utilisation, en USB, à part la fireface UC, rien ne te permet d'obtenir plus de 8 entrées en simultané via Adat, et la fireface est trop cher. Elle explose ton budget d'un coup.
A mon avis actuellement le mieux pour toi ça reste une config PC fixe+carte son interne+interfaces Adat. Et si tu es dans un projet ou il y a beaucoup de monde, profites en pour mettre ces personnes à contribution, pour transporter ton matos.
Enfin, avec tes exigences et ton budget, je vois pas d'autres solutions :/
JxB
- < Liste des sujets
- Charte