besoin d'aide pour choix et achat de microphones
- 48 réponses
- 5 participants
- 2 766 vues
- 4 followers
kokoya
Bonjour,
Je ne sais que choisir devant le nombre de micros, leurs types, et leurs prix lesquels prendre pour convenir à mes besoins.
Ceux-ci sont assez compliqués à joindre je pense. Je voudrais un ensemble assez complet me permettant d'enregistrer des petits ensemble classiques (quatuor à corde majoritairement) et modernes (guitares électriques, basse et batterie),en même temps ! J'aimerais qu'il puisse aussi servir à enregistrer des scènes de cinéma. dernier petit caprice, il me faudrait pouvoir enregistrer toutes les pistes séparément et que le tout serait transportable facilement. J'ai malheureusement, un très, très petit budget (que je sais pas mais ça doit être le minimum possible sans trop perdre de qualité.
J'ai fait une petite liste provisoire :
- +ou - trois micros cardioïdes,
- un voire aucun omnidirectionnel (est-ce utile ?)
- quelques micros cravates sans fil
- une carte son ou quelque chose se branchant a un portable en USB qui pourait enregistrer toutes mes pistes séparement sur Cubase
Voila merci d'avance de votre réponse
Querelle
Ben, il faudrait quand même préciser le budget...
Par exemple une Babyface RME et une paire de Neumann KM184 ou de Josephson C 42, c'est au niveau pro mais ça vous amène à 1500-1700 € environ.
Une Edirol FA-66 et une paire de Rode NT5 ou de Oktava MK-012, c'est 500-600 € et avec des bons musiciens, des bons instruments et une bonne acoustique, y'a de quoi faire un enregistrement dont l'écoute ne révèlera pas même à des oreilles très averties que le matériel n'est pas au standard pro.
Et on peut descendre plus bas encore... (Mais bon.. Je ne peux parler que de ce que je connais..)
[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 22:04:30 ]
kokoya
Merci pur votre réponse.
Malheureusement j'ai pas de budget pour un ensemble pro, il me faudrait juste un truc amateur qui soit mieux que ce que j'ai (c'est à dire un micro de casque d'ordinateur pour les instruments et le micro intégrés à la caméra pour les vidéos), 500/600 € serait vraiment un max... Je n'ai pas besoin non plus d'un son trop "pro" mais de préférence pas trop horrible non plus. Avez vous une idée ?
Pour l'Edirol FA-66 y a t-il assez d'entrée (en rajoutant des micro cravates dessus ca peut être limiter non ? Et est-il possible de trouver ce matériel d'occasion et donc moins cher sr internet ou autre ? Avez vous des liens ?
Encore merci d'avance
Querelle
7 offres de 150 à 200 € dans les petites annonces d'Audiofanzine
Il y a du neuf à 190 €. Si c'est trop cher, je pourrais vous vendre la mienne 120 € + port. Je l'ai utilisée chez moi pour des prises de piano pendant 2 ou 3 ans avant de la remplacer par une RME Fireface 400. À écouter dans un test comparatif C'est quoi un préampli pourri ? qui montre qu'entre les préamplis de l'Edirol FA-66 et un DAV BG1, qui fait partie des meilleurs préamplis utilisés en musique classique, la différence sonore reste subtile (mais néanmoins présente, faut pas rêver...).
Ces derniers temps, je l'utilisais encore pour écouter de la musique au casque le soir sur un ordi mais je viens de la remplacer par une RME Babyface qui accepte sans broncher que je passe de Youtube à Wavelab et retour sur Internet alors qu'avec l'Edirol, ça se terminait souvent par l'obligation de relancer le PC : la liaison Firewire de l'Edirol n'est pas aussi accomodante que l'USB de RME. Mais dans le cadre d'une utilisation sur ordi où seul votre programme d'enregistrement (Audacity gratuit ou autre) l'utilise, y'a pas de souci.
[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 11:09:45 ]
kokoya
Merci
Mais j'ai mal formulé ma question et en fait je voulais demander d'occasion pour tous et si vous aviez d'autre idée de micros un peu moins cher sans perdre trop de qualité... Étant donné que c'est pour une utilisation assez nomade et donc sur un Pc portable qui va me servir qu'a ça presque (je n'en ai pas mais j'ai déjà un gros fixe) La Babyface m'intéresse par son USB (j ai pas de firewire) et son nombre de port jack... Après reste le prix...
Querelle
Sur un ordinateur récent, il y a toujours moyen d'avoir une prise firewire au moyen d'une carte d'interface. La Babyface, c'est la qualité pro tant au niveau des préamplis que des convertisseurs mais il n'y a que 2 entrées analogiques (4 sur la FA-66 dont 2 non symétriques sur prises RCA). J'ai testé récemment le Superlux S502 qui est un micro stéréo en configuration ORTF au prix imbattable de 100 €. Pour enregistrer un quatuor à cordes à moindre coût, c'est une solution intéressante. Acheter des micros d'occasion sans pouvoir les tester est assez risqué.
[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 12:18:32 ]
JxB
Plop,
Si tu veux te lancer dans de l'enregistrement stéréo, en effet, la solution de Querelle est bonne, c'est pas trop prise de tête et ça peut le faire, bon, tu auras pas tous les instruments enregistrés séparément sur une piste mais pour une utilisation non pro ça le fait.
Bref, si tu le peux, achètes toi la Babyface de chez RME+un micro stéréo à 100 euros, et tu auras déjà de quoi faire avec un très bonne qualité audio pour commencer.
Il y a les OKM qui ont l'air pas mal aussi: https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/okm/II-(Micro-%C3%A0-oreillettes)/avis/
JxB
Querelle
Je ne conseille pas Babyface à 500 € + Superlux S502 à 100 € : pour le même budget, prendre plutôt une paire de micros à 500 € (Beyer MC930, Audio-Technica AT4041 ou 4021, ...) et une interface à 100 € (mais je ne sais pas en conseiller une en particulier).
StreamerS1
Bonjour,
Tu peux effectivement commencer par enregistrer avec un couple stéréo, et les deux préamplis intégrés à l'interface.
Pour bien choisir celle-ci, pourquoi ne pas t'orienter vers un modèle possédant des ports ADAT : En effet, le jour où tu veux augmenter le nombre de pistes, tu pourras rajouter huit préamplis en ADAT. Il en existe à tous les prix.
Pour les micros, regarde peut-être du côté de MXL. Je possède deux 990, ça fait son boulot, très correctement, c'est pas très cher, et jusqu'à aujourd'hui, pas de panne !
Signé StreameS1, ex Streamer
kokoya
Merci à tous pour vos réponses
En effet le quatuor à cordes n'aura pas ses pistes séparés par instrument mais ce que je voudrais c'est que l'interface permettent d'enregistrer le quatuor (sur une même piste à la rigueur) et en même temps guitare (électrique donc branché en jack) et batterie (d'où d'autres micros mais surement qu'un). Il me faut donc assez d'entrée sur cette interface. Après il faudrait aussi qu'elle puisse servir à enregistrer les scenes de cinéma donc aussi plusieurs entrées simultanés.
Etant donné que je m'y connait assez peu dans le monde des micros et audio pro au niveau matos et que pour l'instant je n'ai utilisé que du jack et du midi pour un synthé ... J'aimerais avoir quelques explications à propos des connectiques (ou un site internet car je m'y perd trop vite sans trouvé ce que je cherche)
Donner des noms précis s'il vous plait ... je suis assez voire beaucoup débutant et j'ai vraiment très peu d'argent à donner dedans, ce n'est pas pour vendre ni pour quelque chose d'important, sinon je louerai du beau matos mais juste pour des trucs rapides donc 300€ le tout est déjà beaucoup (mais c'est pas une limite ni un max obligé a atteindre)
- < Liste des sujets
- Charte