aide demandée besoin d'aide pour choix et achat de microphones
- 48 réponses
- 5 participants
- 2 908 vues
- 4 followers
kokoya
Bonjour,
Je ne sais que choisir devant le nombre de micros, leurs types, et leurs prix lesquels prendre pour convenir à mes besoins.
Ceux-ci sont assez compliqués à joindre je pense. Je voudrais un ensemble assez complet me permettant d'enregistrer des petits ensemble classiques (quatuor à corde majoritairement) et modernes (guitares électriques, basse et batterie),en même temps ! J'aimerais qu'il puisse aussi servir à enregistrer des scènes de cinéma. dernier petit caprice, il me faudrait pouvoir enregistrer toutes les pistes séparément et que le tout serait transportable facilement. J'ai malheureusement, un très, très petit budget (que je sais pas mais ça doit être le minimum possible sans trop perdre de qualité.
J'ai fait une petite liste provisoire :
- +ou - trois micros cardioïdes,
- un voire aucun omnidirectionnel (est-ce utile ?)
- quelques micros cravates sans fil
- une carte son ou quelque chose se branchant a un portable en USB qui pourait enregistrer toutes mes pistes séparement sur Cubase
Voila merci d'avance de votre réponse
- 1
- 2
Querelle
Ben, il faudrait quand même préciser le budget...
Par exemple une Babyface RME et une paire de Neumann KM184 ou de Josephson C 42, c'est au niveau pro mais ça vous amène à 1500-1700 € environ.
Une Edirol FA-66 et une paire de Rode NT5 ou de Oktava MK-012, c'est 500-600 € et avec des bons musiciens, des bons instruments et une bonne acoustique, y'a de quoi faire un enregistrement dont l'écoute ne révèlera pas même à des oreilles très averties que le matériel n'est pas au standard pro.
Et on peut descendre plus bas encore... (Mais bon.. Je ne peux parler que de ce que je connais..)
[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 22:04:30 ]
kokoya
Merci pur votre réponse.
Malheureusement j'ai pas de budget pour un ensemble pro, il me faudrait juste un truc amateur qui soit mieux que ce que j'ai (c'est à dire un micro de casque d'ordinateur pour les instruments et le micro intégrés à la caméra pour les vidéos), 500/600 € serait vraiment un max... Je n'ai pas besoin non plus d'un son trop "pro" mais de préférence pas trop horrible non plus. Avez vous une idée ?
Pour l'Edirol FA-66 y a t-il assez d'entrée (en rajoutant des micro cravates dessus ca peut être limiter non ? Et est-il possible de trouver ce matériel d'occasion et donc moins cher sr internet ou autre ? Avez vous des liens ?
Encore merci d'avance
Querelle
7 offres de 150 à 200 € dans les petites annonces d'Audiofanzine
Il y a du neuf à 190 €. Si c'est trop cher, je pourrais vous vendre la mienne 120 € + port. Je l'ai utilisée chez moi pour des prises de piano pendant 2 ou 3 ans avant de la remplacer par une RME Fireface 400. À écouter dans un test comparatif C'est quoi un préampli pourri ? qui montre qu'entre les préamplis de l'Edirol FA-66 et un DAV BG1, qui fait partie des meilleurs préamplis utilisés en musique classique, la différence sonore reste subtile (mais néanmoins présente, faut pas rêver...).
Ces derniers temps, je l'utilisais encore pour écouter de la musique au casque le soir sur un ordi mais je viens de la remplacer par une RME Babyface qui accepte sans broncher que je passe de Youtube à Wavelab et retour sur Internet alors qu'avec l'Edirol, ça se terminait souvent par l'obligation de relancer le PC : la liaison Firewire de l'Edirol n'est pas aussi accomodante que l'USB de RME. Mais dans le cadre d'une utilisation sur ordi où seul votre programme d'enregistrement (Audacity gratuit ou autre) l'utilise, y'a pas de souci.
[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 11:09:45 ]
kokoya
Merci
Mais j'ai mal formulé ma question et en fait je voulais demander d'occasion pour tous et si vous aviez d'autre idée de micros un peu moins cher sans perdre trop de qualité... Étant donné que c'est pour une utilisation assez nomade et donc sur un Pc portable qui va me servir qu'a ça presque (je n'en ai pas mais j'ai déjà un gros fixe) La Babyface m'intéresse par son USB (j ai pas de firewire) et son nombre de port jack... Après reste le prix...
Querelle
Sur un ordinateur récent, il y a toujours moyen d'avoir une prise firewire au moyen d'une carte d'interface. La Babyface, c'est la qualité pro tant au niveau des préamplis que des convertisseurs mais il n'y a que 2 entrées analogiques (4 sur la FA-66 dont 2 non symétriques sur prises RCA). J'ai testé récemment le Superlux S502 qui est un micro stéréo en configuration ORTF au prix imbattable de 100 €. Pour enregistrer un quatuor à cordes à moindre coût, c'est une solution intéressante. Acheter des micros d'occasion sans pouvoir les tester est assez risqué.
[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 12:18:32 ]
JxB
Plop,
Si tu veux te lancer dans de l'enregistrement stéréo, en effet, la solution de Querelle est bonne, c'est pas trop prise de tête et ça peut le faire, bon, tu auras pas tous les instruments enregistrés séparément sur une piste mais pour une utilisation non pro ça le fait.
Bref, si tu le peux, achètes toi la Babyface de chez RME+un micro stéréo à 100 euros, et tu auras déjà de quoi faire avec un très bonne qualité audio pour commencer.
Il y a les OKM qui ont l'air pas mal aussi: https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/okm/II-(Micro-%C3%A0-oreillettes)/avis/
JxB
Querelle
Je ne conseille pas Babyface à 500 € + Superlux S502 à 100 € : pour le même budget, prendre plutôt une paire de micros à 500 € (Beyer MC930, Audio-Technica AT4041 ou 4021, ...) et une interface à 100 € (mais je ne sais pas en conseiller une en particulier).
StreamerS1
Bonjour,
Tu peux effectivement commencer par enregistrer avec un couple stéréo, et les deux préamplis intégrés à l'interface.
Pour bien choisir celle-ci, pourquoi ne pas t'orienter vers un modèle possédant des ports ADAT : En effet, le jour où tu veux augmenter le nombre de pistes, tu pourras rajouter huit préamplis en ADAT. Il en existe à tous les prix.
Pour les micros, regarde peut-être du côté de MXL. Je possède deux 990, ça fait son boulot, très correctement, c'est pas très cher, et jusqu'à aujourd'hui, pas de panne !
Signé StreameS1, ex Streamer
kokoya
Merci à tous pour vos réponses
En effet le quatuor à cordes n'aura pas ses pistes séparés par instrument mais ce que je voudrais c'est que l'interface permettent d'enregistrer le quatuor (sur une même piste à la rigueur) et en même temps guitare (électrique donc branché en jack) et batterie (d'où d'autres micros mais surement qu'un). Il me faut donc assez d'entrée sur cette interface. Après il faudrait aussi qu'elle puisse servir à enregistrer les scenes de cinéma donc aussi plusieurs entrées simultanés.
Etant donné que je m'y connait assez peu dans le monde des micros et audio pro au niveau matos et que pour l'instant je n'ai utilisé que du jack et du midi pour un synthé ... J'aimerais avoir quelques explications à propos des connectiques (ou un site internet car je m'y perd trop vite sans trouvé ce que je cherche)
Donner des noms précis s'il vous plait ... je suis assez voire beaucoup débutant et j'ai vraiment très peu d'argent à donner dedans, ce n'est pas pour vendre ni pour quelque chose d'important, sinon je louerai du beau matos mais juste pour des trucs rapides donc 300€ le tout est déjà beaucoup (mais c'est pas une limite ni un max obligé a atteindre)
JxB
Dans ce cas ton budget n'est pas assez élevé, il faut que tu l'augmente.
JxB
kokoya
Ben je l'augmente de ce qui faudra alors ... j'ai jusqu'à juin pour tout avoir... Je peux acheter en plusieurs fois... Pouvez vous me répondre dans ce qui conviendrai s'il vous plait ?
JxB
Bon, en admettant que tu ai un budget correcte, voila ce que je te conseillerais:
En interface audio externe:
https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/edirol/M-16DX/avis/
En micros:
Pour la batterie, on va commencer avec 4 voir 5 micros:
Over Heads (au dessus de la batterie, des micros pour enregistrer son image stéréo) donc 2 micros:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/cascade-microphones/FAT-HEAD-II/avis/
A acheter avec l'option transfo Lundhal (ou Cinemag) parce que sans cette option le micro est "sympa pour le prix" alors qu'avec le transfo Lundahl cela devient un excellent modèle.
Micro grosse caisse:
Pour grosse caisse rock agressif/métal:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/audix/D6/avis/
Pour grosse caisse Jazz/pop/rock tranquil:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-divers/beyerdynamic/M88/
En caisse clair, micro top:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/audix/i5/avis/
En micro bottom (pas indispensable dans l'immédiat, mais le son que ça donne ensuite
):
Un seul https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/se-electronics/SE1A-ST/avis/
Soit: https://www.thomann.fr/se_electronics_se_1a.htm
Maintenant, pour le Quatuor:
4 micros comme celui ci: https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/avis/
Et pour la guitare électrique, un autre Fat HeadII, si la guitare est en clean, ou 2 fat head II si elle est en disto.
JxB
StreamerS1
Moi je dis...bravo, joli boulot ! ![]()
Avec tout ça, le montant total s'élève à...?
Signé StreameS1, ex Streamer
JxB
Hum, j'ai pas calculé, mais sans être dans du haut de gamme, on atteins une qualité plus que correcte avec une interface de 16 entrées analogiques.
JxB
stratogugus
Pour réduire les coûts, tu pourrais peut être te contenter dans un 1er temps des SE1A en overhead sur la batterie et pour enregistrer le quator à cordes.
Par contre ce qui métonne, c'est que ya aucun micro pour les tomes??
Ce qui tombe bien, c'est que avec ça, tu utilisera 4 micros que tu branchera dans les 4 préampli de la M-16DX, et guitares et basses, branché en direct (je trouve toujours sa moche moi).
Tu en aurais pour un peu plus de 1000 euros si tu prend tout neuf.
Ce qui va manquer avec ça par contre, c'est que en branchant les guitares en direct, vous aller pas beaucoup les entendre. Il faudrait sans doute que tu investisse dans un ampli casque aussi. Et il te manquera peut être aussi des enceintes de monitoring mais là, on entre dans un autre problème que l'enregistrement.
JxB
En fait il veut enregistrer le quatuor, la batterie, et la guitare en même temps, dans la même pièce aussi à mon avis.
Sinon, pour les branchements, les micros sortent en Xlr, et certaines entrées de l'interface audio Edirol sont en Jack, donc il faudra acheter des câbles Jack/Xlr pour certains micros, ou brancher directement la guitare en Jack.
JxB
stratogugus
J'avais pas compris ça moi ^^.
Utilisé des cables XLR-Jack
. On peu peut-être envisagé ça aussi => http://www.priceminister.com/offer/buy/5808303/Kit-Microphone-Singstar-2-Micros-Avec-Branchement-Usb-Accessoire-Playstation-2.html. Je pense pas que sa soit pire car ton signal provenant du micro ne passera pas par le préampli (c'est pas pour rien qu'il y a des préampli) et les cables jack rajoute également du bruit. Sa devient rapidement très caca.
Sa serai peut être bien d'enregistrer la batterie avec juste un couple d'overhead et le quator avec un couple d'overhead aussi. Ou la batterie avec un couple d'overhead et un micro pour la grosse caisse et le quator à corde avec un seul micro. Je sais pas ce qui est le mieux et sa dépend sans doute aussi du résultat voulu.
Pour les overhead, il y a çà de moins chère =>https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/sc-140/. Thoman en vend par couple à moins de 100 euros https://www.thomann.fr/the_tbone_sc140_stereoset.htm. Ils sont sans doute de moins bonne qualité que ceux de sE Electronic mais ils sont déjà très corecte pour le prix (et vue que c'est le but, d'avoir quelque chose de corecte).
Peut être qu'on pourrai également pensé à la Fast Track Ultra à la place du M-16DX. Cet interface possède 4 préampli micro et encore 2 entrée jack (je sais pas si sa suffirai pour les guitares et les basses qui resterai). Mais elle est moins dispendieuse.
JxB
On ne peut pas utiliser 2 cartes son en même temps dans un séquenceur, donc les micros USB, ne sont juste pas utilisable.
Ensuite, ces micros, désolé, mais les préamplis, les convertos, et puis les micros sont juste à chier.
J'ai des sc-140 chez moi, ce sont de bons micros pour de la préprod. Mais si on veut aller plus loin je prendrais plutôt les Fat Head.
Enfin, oui ici on a besoin dans cette configuration de plus de 10 entrées analogiques, donc il faut une interface audio externe de 16 entrées, enfin, c'est ce qu'il y a de plus simple.
Et puis, tu as déjà essayé d'enregistrer une batterie juste avec 2 micros OH, bonjours le résultat inmixable plus tard
Pour une batterie, c'est minimum 4 micros pour commencer, puis ajouter un micro par toms.
JxB
stratogugus
En bidouillant un peu, grace à des soft tel que asio4all, il est possible d'utliser plusieurs cartes-son en même temps. Donc, on peut considéré les micros de singstar pour l'enregistrement de la caisse clair par exemple ^^.
Plus sérieusement, je pense justement que les sc140 sont parfais car j'ai cru comprendre qu'on visai un résultat potable pour de la préprod. Enfin, avec un budget dans les 600 euros, je les trouve plutot très bien.
Et enregistrer une batterie avec seulement 2 micros, je crois que sa se fait dans le jazz. Mais je pense que t'écouter serai plus sage vue le peu d’expérience que j'ai dans l'enregistrement de batterie.
Il y a cet interface audio qui a 8 préampli =>https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Ultra-8R/. En la jouant très serré, il y a peut être moyen de tout casé dedans?
JxB
8 pistes c'est vraiment super short. Si j'avais eut le recul nécessaire, je me serais fait une config 16 entrées avec de l'ADAT et je serais tranquille, au lieux d'être limité avec ma Fast Track Ultra 8R et ses 8 entrées.
Bon, je l'admet, je suis d'accord les Sct-140 seront suffisants en premier lieux pour quasiment tout faire:
OH Batterie, repiquer des amplis, enregistrer un quatuor, on peut même les envisager sur une caisse clair.
Bref, en acheter 2 ou 3 paires sera amplement suffisant pour commencer, bon, on aura un son très proche tout de même.
Pour le micros grosse caisse, micro spécial obligatoire, et pour micro caisse clair, un dynamique ça serait mieux.
Vraiment, pour des raisons de confort, une interface audio 16 entrées me parait mieux.
Bon, en admettant:
576 euros interface audio
3x 98 euros pour des SC140
200 euros pour micro kick
et 115 euros pour un mic caisse clair.
Ce qui reviens à 1 170 euros environ quand on calcul tout.
Et si on enlève un couple de Sct-140 et le micro caisse clair: 970 euros
JxB
stratogugus
+ tout ce qui est connectique (compter plus de 100 euros).
Je voulais savoir aussi JxB, esqu'il est possible de se servir des Line Output pour y brancher des casques??
Sinon, pour l'ADAT, je sais pas si sa existe avec des cartes son externe marchant en USB.
Querelle
Citation de : stratogugus
Sinon, pour l'ADAT, je sais pas si ça existe avec des cartes son externes marchant en USB.
Oui bien sûr, c'est le cas de la Babyface par exemple. Les interfaces devraient être de plus en plus USB même dans le haut de gamme. La question est plutôt si on trouve de l'ADAT sur des intefaces pas chères (~100 €) ? Je pense que non. Il n'y en a pas sur l'Edirol à 300 € mais c'est peut-être parce qu'elle commence à dater.
stratogugus
Ok. C'est donc a kokoya de définir si il a besoin d'un système évolutif ou non.
JxB
Plop,
Toutes les cartes son USB de chez RME disposent d'ADAT il me semble, sinon, chez Motu aussi il y a certains cartes USB qui disposent d'ADAT.
Les line output il vaut mieux y brancher d'abord des préamplis casques, enfin, j'utilise un petit préamplis 4 cannaux Behringer qui fait bien son taf, que j'ai acheté 12 euro d'occasion. Sont prix est à 20 euros neuf il me semble:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-casque/behringer/MICROAMP-HA400/avis/
Je l'utilise assez régulièrement, pas en utilisation audiophile, mais pour des retours casques (répète, concerts...), et pour cette utilisation il est parfait, par contre faut pas trop non plus lui en demandé question qualité, il n'altère pas le son, il fait son taf, en même temps, pour 20 euros...
JxB
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2