Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour Ampli guitare

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 12 281 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Micro pour Ampli guitare
Bonjour, cela fait plusieurs jours que je parcoure les forums à la recherche d'avis sur des micros pour enregistrer des amplis guitares saturées. Et l'étau se resserre sur 2 micros : AKG C214 et SENNHEISER MD 421.

Mon but principal est d'enregistrer des grosses guitares saturées sortants sur des V30 dans un caisson NOS et tête Marshall JVM 410H.
Pouvoir enregistrer des amplis basses serait un + non négligeable.

Pourriez-vous me donner votre avis si vous avez eu l'occasion de tester ces 2 micros sur des amplis guitares saturées?
J'utilise actuellement un Sennheiser e606 pour mon petit home studio sur une carte son M-audio 1010 LT et passe par le préampli de celle-ci mais je souhaiterais avoir un son plus puissant, en particulier dans les bas médium et surtout, plus de clarté.
Je suis conscient que le AKG demande une alim Phantom ( si d'ailleurs vous avez des préamplis à me conseiller à prix raisonnable qui rentrent bien dans le chainage (je ne compte pas mettre 1500€ dans un preamp contre 350 dans un micro, pour ça je penche actuellement pour le Art Pro MPA II) ce n'est pas de refus!)

Je suis prêt à entendre des avis sur d'autres micros ou préamplis si mon choix n'est pas suffisamment judicieux ou inadapté!

Merci d'avance pour votre aide!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas de souçis, c'est déjà gentil de bien vouloir m'aider ;)
12

Citation :

J'ai du mal à croire qu'on arrive à avoir une qualité comme celle là avec un tel micro (certes y'a du clipping au début sur les solos mais je pense que c'est due à la compresse pour passer sur youtube. J'écoute que des HS50 donc je pense pas que cela vienne des mes monitos, enfin bref, je trouve la qualité plus qu'honnête si c'est vraiment ça!)

Bah, il y a des mecs qui se démerdent pour avoir un son correcte avec un SM57 donc plus rien ne m'étonne... Enfin, en même temps ils ont les préamps et effets analo ou numériques à 5/10 000 euros derrière, donc dans ce cas là le micro il est limite là pour faire jolie...

Enfin bref, moi j'aime beaucoup le Beyerdynamic M88 pour la guitare, en tout cas pour enregistrer des guitares saturées métal/rock il est excellent, je sais pas pour le blues, j'ai jamais eut l'occasion d'essayer, mais à mon avis ça doit pas être trop mal^^

Sinon, oui le son est très bon, en même temps tu as vu le matos à la base, du Mesa + autres têtes d'amplis à plus de 5 000 euros la tête full lampe.

Mais comme je disais avec mon frère il y a pas si longtemps que ça, les instruments de musiquent jouent pour beaucoup dans le son.

Par exemple il a un set pas mal du tout (genre batterie qui coute 2 500 euros rien que les futs+kick, 2 petites caisses clair sympa et des cymbales à 200/400 euros) et moi avec mes micros chinoix (à par l'Audix D6) je réussis à avoir un son très très sympa avec malgré tout.

Bon ça serait mieux si j'avais de vrais overheads, mais je suis pas encore riche^^

JxB

13
Oui en effet, le matos derrière eux, on ne peut pas le rater!
Et c'est sûr que le matos à la base joue énormément dans le rendu final! Je ne m'attends pas à faire aussi bien avec ce que j'ai (si j'y arrive, je plaque tout et je pars dans le son ^^)!
En tout cas merci, je pense que je vais partir sur le m88tg vu que je n'arrive pas à trouver d'avis réellement négatifs sur ce micro et qu'il est bien sollicité pour la reprise d'amplis guitare!
Je mettrai mon avis sur ce micro quand il sera mien!
Bonne continuation et merci pour ton temps ;)
14

ça marche, de rien et bonne continuation!

JxB

15
Hello,

je suis inge son et j ai produit pas mal de metal .... ma reponse va te sembler bete...mais il faut etre au plus simple, car c est ce qui marche le mieux ...

pour des CLEANS, utilise un micro statique (avec alim +48), ok !!!

mais pour des grosses DISTO... le mieux est un micro dynamique (sans +48), et mettre l ampli tres tres fort .... je pense que le meilleur mic pour ca c est le SM57... (en plus pas cher) le mettre assez proche de la membrane de ton ampli ... comme tu le sais, il faut faire du "phasing" afin de trouver le meilleur endroit ou le placer ..(surtout le 57)

POURQUOI?: car un micro dynamique sature ... c est a dire que si tu lui envois trop de son ... c est bon ...(sur les guitare Satu) ... en fait la membrane va être a son maximum et elle va creer du THD (taux harmonique de Distortion) ce sont des harmoniques en plus de ton son original ....

pour moi c est la meilleurs soluc ...mais chaqun son truc !!!

Si tu veux un effet gros et large ...aussi, duplique ta piste, pan L et R puis inverse la phase d'un coté ... ca c est monstrueux comme FX !!!

pour le preamp : c est pas super cher et ca marche vraiment bien ... c est le TLAudio Ivory 2 !!! (le blanc) avec un preamp a tube, du +48, EQ, et un bon compresseur !!! quand ton TLA drive, sa sonne vraiment bien !!!!

j espère que ca peut t aider !!!

Salutations.
Vince
16
Citation :
Si tu veux un effet gros et large ...aussi, duplique ta piste, pan L et R puis inverse la phase d'un coté ... ca c est monstrueux comme FX !!!


Surtout si tu écoutes le mix en mono, l'effet est monstrueux :mdr:
17
Citation :
monstrueux
, moi j'aurais dit "nul"... héhé, hum..... :lol:
18

Un tel effet te permet en mono de n'entendre qu'un reste d'aiguë d'une guitare saturé ... Effet étrange !  icon_exorbite.gif

Je conseille plutôt l'achat d'un bon préamp associé à un SM57. si tu veux créer un effet, duplique la prise de son guitare, utilise le panoramique et égalise tes deux canaux de guitares différemment par exemple.

19

Citation :

quand ton TLA drive, sa sonne vraiment bien !!!!

Houlà, de la disto d'un preampli studio est à éviter à tout prix. Rien de pire pour le signal sonore.

Attention à pas confondre disto d'un ampli gratte, qui va être agréable, avec celle, toute vilaine d'un preapli dédié studio, dont précisemment la fonction numberouane est d'éviter cette distorsion.

 

Après, on peut aller chercher cette disto dans certains cas précis, mais d'une sur une piste de gratte ça va être catastrophique, et de 2 mieux vaut privilégier pour ça certains vieux preamps tout lampes, de type Telefunken, chauds comme des baraques à frites un jour de fête nationale.

 

20
Fête nationale belge, bien sûr :bravo: