Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour Ampli guitare

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 12 253 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Micro pour Ampli guitare
Bonjour, cela fait plusieurs jours que je parcoure les forums à la recherche d'avis sur des micros pour enregistrer des amplis guitares saturées. Et l'étau se resserre sur 2 micros : AKG C214 et SENNHEISER MD 421.

Mon but principal est d'enregistrer des grosses guitares saturées sortants sur des V30 dans un caisson NOS et tête Marshall JVM 410H.
Pouvoir enregistrer des amplis basses serait un + non négligeable.

Pourriez-vous me donner votre avis si vous avez eu l'occasion de tester ces 2 micros sur des amplis guitares saturées?
J'utilise actuellement un Sennheiser e606 pour mon petit home studio sur une carte son M-audio 1010 LT et passe par le préampli de celle-ci mais je souhaiterais avoir un son plus puissant, en particulier dans les bas médium et surtout, plus de clarté.
Je suis conscient que le AKG demande une alim Phantom ( si d'ailleurs vous avez des préamplis à me conseiller à prix raisonnable qui rentrent bien dans le chainage (je ne compte pas mettre 1500€ dans un preamp contre 350 dans un micro, pour ça je penche actuellement pour le Art Pro MPA II) ce n'est pas de refus!)

Je suis prêt à entendre des avis sur d'autres micros ou préamplis si mon choix n'est pas suffisamment judicieux ou inadapté!

Merci d'avance pour votre aide!!
2
Le MD421 rend très bien : beaucoup de grave et de chaleur. Tu peux le compléter avec un simple SM57, tu obtiens de suite un son sérieux avec cette combinaison. Le 214C peut convenir, mais tu auras moins de patate, et c'est loin d'être mon premier choix pour un ampli guitare.
3

Tu as des contraintes concernant les achats du micros, ou tu ne veux pas acheter de micros sur internet?

Tu as lu des avis sur les Blue Microphones? Ainsi que les Oktava? Pour des guitares bien saturées je préférerais largement un micro dynamique type Beyerdynamic M88, qui doit pas être tellement plus cher que le C214 d'Akg:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-divers/beyerdynamic/M88/

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/M-88-TG/avis/

http://www.homestudio.fr/beyerdynamic-m88tg.html

JxB

4
Merci beaucoup Rroland pour ton avis, j'en manquais au sujet du C214 sur un ampli guitare et tu me confirme qu'il vaut mieux lui préférer un md421 pour cette utilisation!
JxB: merci pour ton avis aussi, je n'ai pas encore regardé les oktava et les Blue Mic mais je vais m'y pencher assez vite! Le beyer à l'air pas mal en effet, je vais donc essayer de voir si il est préférable au md421 pour l'utilisation que je veux en faire!
Sinon je n'ai pas de contrainte si ce n'est le prix que je veux adapter à mon faible niveau en Mao ( en particulier prise de son)!
5
Le Beyerdynamic M88 est effectivement très chouette aussi (un peu moins gras que le 421, et un peu plus "médium"). C'est un super micro "à tout faire"
6

Moi je préférerais le Beyerdynamic, sinon je pense que sur le long terme je couplerais le Beyerdynamic avec un micro comme le "The Black Knight" de chez Violet Design:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/violet-design/The-Black-Knight/editorial/tests/microphone-a-tete-chercheuse.html

JxB

7
Je viens de me renseigner sur le M88 TG et en effet, il semble être un excellent choix pour l'ampli guitare et permettrait de remplir d'autres fonctions de bien bonne manière.
De plus, étant encore novice dans la MAO, il me permettrait d'éviter d'acheter un micro pour chaque application. (Chose que je pourrai me permettre lorsque l'expérience sera là!)
Merci encore pour vos lumières !! ;)
8

Plop,

C'est surtout un très bon micro pour les instruments, enfin, je l'adore pour les amplis, caisses claires et toms basse, et quand on cherche un son Jazz il est excellent en grosse caisse, mais je pense pas que je l'utiliserais pour de l'enregistrement voix si je devais prendre un autre micro, je choisirais plus un Audiotechnica ou si possible un Violet Design, ou un blue mic.

Par contre le micro voix sera pas forcément génial pour les instruments lui. Enfin, il s'en sortira pas aussi bien que le M88^^

Ce qui est logique!

JxB

9
Oui JxB, je ne pensais pas à la voix non plus mais plutôt Kick, voir basse vu qu'il à l'air sympa dans le bas du spectre! J'ai d'ailleurs trouvé une vidéo sur youtube que je trouve fort étonnante:

J'ai du mal à croire qu'on arrive à avoir une qualité comme celle là avec un tel micro (certes y'a du clipping au début sur les solos mais je pense que c'est due à la compresse pour passer sur youtube. J'écoute que des HS50 donc je pense pas que cela vienne des mes monitos, enfin bref, je trouve la qualité plus qu'honnête si c'est vraiment ça!)
Peux-tu me donner ton avis pour enlever tout doute du "fake"? merci une fois de plus ;)
10

Demain alors, là je vais me coucher^^

JxB