quel micro chant studio ?
- 75 réponses
- 12 participants
- 24 380 vues
- 11 followers
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2011 à 23:46:43quel micro chant studio ?
salut,
j'aimerais changer de micro chant pour l'enregistrement en home studio (album) d'un chanteur groupe pop-rock.
ne vous moquez pas, jusque là j'avais un behringer B1 avec + un préamp à lampe ART MP STUDIO. je voudrais donc passer à quelque chose de plus "pro", mais mon budget, vue que je change tout mon système, est limité.
quel est le meilleur micro entre 300 et 400 € ? et est-ce qu'à ce prix là, j'aurai quelque chose de vraiment mieux que le behringer ?
merci d'avance pour vos réponses
j'aimerais changer de micro chant pour l'enregistrement en home studio (album) d'un chanteur groupe pop-rock.
ne vous moquez pas, jusque là j'avais un behringer B1 avec + un préamp à lampe ART MP STUDIO. je voudrais donc passer à quelque chose de plus "pro", mais mon budget, vue que je change tout mon système, est limité.
quel est le meilleur micro entre 300 et 400 € ? et est-ce qu'à ce prix là, j'aurai quelque chose de vraiment mieux que le behringer ?
merci d'avance pour vos réponses
rroland
27359
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 25/10/2011 à 08:55:42
Oui, sans doute. Tu peux cherche un K2 Rode en occasion par exemple. Cela dit, le préampli n'est pas terrible non plus (au moins ta chaîne était cohérente
).
En préampli tu peux chercher un Focusrite Green (à nouveau en occase).
En préampli tu peux chercher un Focusrite Green (à nouveau en occase).
0
Rroland www.studiolair.be
maho-online
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 25/10/2011 à 11:34:55
je pense que tu peux regarder aussi le bluebird et peut être aussi le Oktava 105, ils sont bien et dans tes prix.
0
Mes chiottes ont une acoustique incroyable !
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 25/10/2011 à 11:48:44
Difficile de faire mieux que MXL question rapport qualité/prix, je te conseille le V69XM: https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/mxl/V69XM/avis/r.59358.html
Micro à lampe idéal pour les voix et en particulier voix masculines.
Micro à lampe idéal pour les voix et en particulier voix masculines.
0
rroland
27359
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 25/10/2011 à 12:02:17
Faudrait que j'entende ce MXL... en Belgique je ne l'ai jamais vu dans aucun magasin.
0
Rroland www.studiolair.be
Omichelot
1045
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 25/10/2011 à 12:09:09
Dans les 300 euros, y'a le TBone SCT2000 chez thomann :
https://www.thomann.fr/the_tbone_sct2000popkiller.htm
https://www.thomann.fr/the_tbone_sct2000popkiller.htm
0
[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 12:12:10 ]
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 25/10/2011 à 12:29:23
Citation :
Faudrait que j'entende ce MXL... en Belgique je ne l'ai jamais vu dans aucun magasin.
OUI ! Il faut vraiment tester les micros MXL, je suis persuadé qu'ils méritent vraiment d'être mieux connus.
0
coolwaiss
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 25/10/2011 à 13:46:13
AT 4033 ou AT 4040=399 Euros ,Japonais et Fiable
0
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 25/10/2011 à 19:53:18
merci à tous pour vos réponses.
je préfère acheter du neuf car on ne sait pas sur quoi on peut tomber et je ne suis pas assez expert pour savoir reconnaitre les éventuels problèmes.
on m'a déjà effectivement parlé des AT 4033 ou AT 4040. pourquoi pas..
bluebird à l'air peut-être un peu en dessous, non ?
quant à oktava, connais pas du tout...
le mxl, par rapport à sa courbe et ses caractéristiques ainsi que des avis me semble effectivement pas mal. puisqu'il est à lampe, peut-il passer directement via le préamp de ma future carte son (surement une motu 896 mk3 hybrid) ou par le MP studio ou autre ?
le match entre ces modèles est compliqué à arbitrer pour moi...!
quelqu'un pourrait il m'aider à trancher ?
je préfère acheter du neuf car on ne sait pas sur quoi on peut tomber et je ne suis pas assez expert pour savoir reconnaitre les éventuels problèmes.
on m'a déjà effectivement parlé des AT 4033 ou AT 4040. pourquoi pas..
bluebird à l'air peut-être un peu en dessous, non ?
quant à oktava, connais pas du tout...
le mxl, par rapport à sa courbe et ses caractéristiques ainsi que des avis me semble effectivement pas mal. puisqu'il est à lampe, peut-il passer directement via le préamp de ma future carte son (surement une motu 896 mk3 hybrid) ou par le MP studio ou autre ?
le match entre ces modèles est compliqué à arbitrer pour moi...!
quelqu'un pourrait il m'aider à trancher ?
0
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 25/10/2011 à 20:49:07
Citation :
puisqu'il est à lampe, peut-il passer directement via le préamp de ma future carte son (surement une motu 896 mk3 hybrid) ou par le MP studio ou autre ?
Oui bien sûr, ça ne change rien qu'il soit à lampe.
allez je vais t'aider à trancher: achètes le MXL!
0
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 25/10/2011 à 21:13:25
en fait je me suis mal exprimé ; j'aurais du dire : le fait qu'il soit à lampe suffit-il pour ne pas passer par un préamp à lampe (comme le art mp studio) et le passer direct, ou alors faut-il que j'achète un autre préamp (en plus de ceux qu'il y a sur la motu) ?
0
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 25/10/2011 à 22:34:51
Le fait qu'il soit à lampe ne change rien: ton micro aura besoin d'être préamplifié, comme n'importe quel autre micro statique à transistors. Tu devras donc passer par un preamp de ta 896.
0
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 25/10/2011 à 23:20:38
oui, je sais bien qu'il a besoin d'etre préamplifié et que je vais le passer par celui de la motu. mais ma question est ; est-ce que ça suffit (pour avoir un bon son) ? ou alors faut-il quand même rajouter un autre préampli à lampe ? et donc le fait qu'il soit à lampe lui autorise-t-il de se passer de ce préamp supplémentaire ?
par exemple avec le behringer b1, je passais d'abord par le préamp à lampe avant d'attaquer le préamp de l'enregistreur.
désolé d'etre lourd mais on ne s'était pas bien compris je pense.
par exemple avec le behringer b1, je passais d'abord par le préamp à lampe avant d'attaquer le préamp de l'enregistreur.
désolé d'etre lourd mais on ne s'était pas bien compris je pense.
0
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 25/10/2011 à 23:53:06
Citation :
par exemple avec le behringer b1, je passais d'abord par le préamp à lampe avant d'attaquer le préamp de l'enregistreur
Oula, tu veux dire que tu passais dans deux préamps en chaine?
c'est mauvais ça, à part dégrader le son et amener du souffle je ne vois pas à quoi ça sert. Ce que tu aurais du faire avec ce système, c'est passer par ton ART tube et sortir en analog out (jack) de celui-ci pour entrer dans une analog in de ton enregistreur.
Si tu prends le MXL, je te conseille d'utiliser les preamps de la MOTU (et uniquement de la motu, je répète ça n'a aucun sens de passer par deux préamps..
0
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 26/10/2011 à 20:07:37
ouai, c'est ce que m'avait conseiller mon revendeur local chez qui j'avais acheté le multipiste, le micro, le preamp et plus...
le préamp à lampe donnait plus de chaleur à ce micro qui en manque peut-etre.
par contre, je n'avais pas trop de soufflle, en tout cas rien qui m'a vraiment dérangé.
mais je suivrai ton conseil (logique) et ne passerai plus que par un seul préamp ; celui de la motu, si c'est elle que j'achète...
le préamp à lampe donnait plus de chaleur à ce micro qui en manque peut-etre.
par contre, je n'avais pas trop de soufflle, en tout cas rien qui m'a vraiment dérangé.
mais je suivrai ton conseil (logique) et ne passerai plus que par un seul préamp ; celui de la motu, si c'est elle que j'achète...
0
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 26/10/2011 à 20:13:45
rien ne t'empêche de faire des tests, mais c'est sûrement la meilleure solution au vu de ta config.
0
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 26/10/2011 à 20:24:48
oui c'est ce que je ferai, merci à toi
0
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 13/11/2011 à 13:31:05
salut à tous,
bon, je reviens sur ce sujet après une petite pose "carte son" et donc je me relance dans la recherche du micro qu'il me faut. j'ai noté les réf dont vous m'avez parlé plus haut. j'ai aussi passé plusieurs heures à lire les différents posts sur le sujet des micros statiques : j'avoue que je ne sais pas bien lequel acheter.
alors je vous apporte quelques précisions supplémentaires qui pouront peut-être vous permettre de m'aider à affiner mon choix :
ce micro servira à enregistrer une voix masculine (comme dit précédemment) mais aussi une guitare sèche par exemple. les chants seront parfois doux et graves, parfois violents médiums et aigus, parfois des vocalises hautes en voix de tête. les parties guitare sèche seront des rythmiques au médiator, des arpèges doigtés, ou des guimics précises où la chaleur et la précision de l'instrument sont à capter. le tout dans un environnement brit-pop-rock, à mixer avec batterie, bass, guit electrique...
la "cabine" fait 15 m², insonorisée pour l'extérieur, pas réellement traitée pour les reverbérations mais assez matée car tous les murs sont recouverts de voliges bois brut (j'aime le son de cette pièce).
l'enregistrement se fera via les préamps de ma toute belle et toute neuve motu 896mk3 hybrid
.
budget maxi : 400 €
je ne veux pas d'un micro trop "flateur" dans les aigües, mais plutôt bien équilibré et fidèle, sans être creux non plus, plutôt chaleureux mais pas trop de grave pour ne pas être gênant dans le mix.
d'après ce que j'ai lu, voici ce que j'ai relevé :
SE electronics Z3300A
Audix CX112
AT 4040 ou 4033
Bluebird
Octavia 105
MXL V69XM
RODE NT2000
SENNHEISER MK4
quel serait le plus adapté ?
merci beaucoup
bon, je reviens sur ce sujet après une petite pose "carte son" et donc je me relance dans la recherche du micro qu'il me faut. j'ai noté les réf dont vous m'avez parlé plus haut. j'ai aussi passé plusieurs heures à lire les différents posts sur le sujet des micros statiques : j'avoue que je ne sais pas bien lequel acheter.
alors je vous apporte quelques précisions supplémentaires qui pouront peut-être vous permettre de m'aider à affiner mon choix :
ce micro servira à enregistrer une voix masculine (comme dit précédemment) mais aussi une guitare sèche par exemple. les chants seront parfois doux et graves, parfois violents médiums et aigus, parfois des vocalises hautes en voix de tête. les parties guitare sèche seront des rythmiques au médiator, des arpèges doigtés, ou des guimics précises où la chaleur et la précision de l'instrument sont à capter. le tout dans un environnement brit-pop-rock, à mixer avec batterie, bass, guit electrique...
la "cabine" fait 15 m², insonorisée pour l'extérieur, pas réellement traitée pour les reverbérations mais assez matée car tous les murs sont recouverts de voliges bois brut (j'aime le son de cette pièce).
l'enregistrement se fera via les préamps de ma toute belle et toute neuve motu 896mk3 hybrid
budget maxi : 400 €
je ne veux pas d'un micro trop "flateur" dans les aigües, mais plutôt bien équilibré et fidèle, sans être creux non plus, plutôt chaleureux mais pas trop de grave pour ne pas être gênant dans le mix.
d'après ce que j'ai lu, voici ce que j'ai relevé :
SE electronics Z3300A
Audix CX112
AT 4040 ou 4033
Bluebird
Octavia 105
MXL V69XM
RODE NT2000
SENNHEISER MK4
quel serait le plus adapté ?
merci beaucoup
0
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 13/11/2011 à 17:43:17
Pour la voix et la guitare accoustique, je maintiens l'option MXL V69XM, ce ne peut être qu'un bon choix, et la lampe pourra t'apporter une chaleur en plus qu'il te manquera peut-être avec des statiques à transistor, sachant qui plus est que tu vas passer dans les preamps neutres et transparents de ta carte son; le V69 pourra apporter probablement un peu plus de personnalité à tes prises.
0
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 13/11/2011 à 22:37:18
merci pour ta réponse, je vois que tu es constant.
j'ai lu ailleurs que ce mxl rendait beaucoup de souffle, l'as-tu remarqué ?
n'est il pas fragile à cause de la lampe ?
0
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 13/11/2011 à 23:17:48
Citation :
Avec un préamp playskool peut-être..!
Non, le micro ne souffle pas. Même les micros statiques les plus bas de gamme ne soufflent pas tant qu'ils passent dans des préamplis corrects. (et ceux de la motu sont très très corrects)
Citation :
Si tu comptes le jeter contre les murs, dans ce cas oui on peut dire que le micro est fragile. Sinon, il n'est pas plus fragile qu'un autre.
0
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 14/11/2011 à 02:57:37
autant je serais bien tenté de jeter contre un mur un ordi qui plante, autant je prends le plus grand soin des instruments de musique que je respecte et que j'aime garder longtemps. ou alors une copie pourrie qui se dit exceptionnelle comme l'original, mais là je préfèrerais le feu plutot que le mur.
bref, au niveau solidité de la lampe, je pensais plutot à la longévité. une lampe s'use avec le temps et l'utilisation. ça peut être sympa sur un ampli guitare, mais sur un micro, j'en doute. est-ce le même principe que sur les amplis à lampes ?
bref, au niveau solidité de la lampe, je pensais plutot à la longévité. une lampe s'use avec le temps et l'utilisation. ça peut être sympa sur un ampli guitare, mais sur un micro, j'en doute. est-ce le même principe que sur les amplis à lampes ?
0
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 14/11/2011 à 10:47:43
Citation :
bref, au niveau solidité de la lampe, je pensais plutot à la longévité. une lampe s'use avec le temps et l'utilisation. ça peut être sympa sur un ampli guitare, mais sur un micro, j'en doute
Tu doutes de l'utilité d'une lampe dans un micro?
Crois-moi il y a un sacré paquet de firmes qui n'en doutent pas une seconde... juste à titre de rappel, le AKG C12 (un des micros les plus prestigieux) est à lampe, le Neumann M147 également, ainsi qu'une bonne partie des micros high-end du marché. (Brauner, HCL...)
Après si tu veux un son le plus transparent possible, diriges-toi plutôt en effet vers un FET qui marchera sans doute parfaitement pour ta guitare, mais qui manquera peut-être un peu de personnalité pour la voix. (surtout en regard du préampli utilisé)
0
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 14/11/2011 à 11:38:31
non je ne doute pas de l'utilité de la lampe
. je parle de la longévité de celle-ci, relis bien ma phrase
0
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 14/11/2011 à 11:44:24
Ca j'en sais rien. Toujours est-il que ne pas acheter un micro à lampe parce qu'on doute de la longévité de la lampe me parait un peu saugrenu!
(et au pire si tu as un problème (ce dont je doute fortement) tu peux toujours la changer par la suite)
0
- < Liste des sujets
- Charte