quel micro chant studio ?
- 75 réponses
- 12 participants
- 24 383 vues
- 11 followers
stephan7
j'aimerais changer de micro chant pour l'enregistrement en home studio (album) d'un chanteur groupe pop-rock.
ne vous moquez pas, jusque là j'avais un behringer B1 avec + un préamp à lampe ART MP STUDIO. je voudrais donc passer à quelque chose de plus "pro", mais mon budget, vue que je change tout mon système, est limité.
quel est le meilleur micro entre 300 et 400 € ? et est-ce qu'à ce prix là, j'aurai quelque chose de vraiment mieux que le behringer ?
merci d'avance pour vos réponses
lucasd'airy
Egalement par des retours sur les micros à large diaphragme en général.
[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 23:55:27 ]
AlexJansen
lucasd'airy
didier.brest
Peut-être parce que beaucoup de micros à grand diaphragme sont conçus en priorité pour la voix avec une bosse de présence qui rendent les cordes agressives ?
Mais des cordes avec un M 149, ça le fait peut-être (lire cet avis).
[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 00:22:34 ]
AlexJansen
Par exemple : il n'est pas souvent proposé d'enregistrer des cordes avec du gros diaphragme en prise de proximité.
Tiens:
•Petite membrane
Ce type de micro reproduit le son fidèlement. La captation des fréquences est large dont une meilleure retranscription des hautes fréquences. Par contre la petite capsule doit supporter plus de pression d’air pour réagir, elle est moins sensible aux légères variations d’amplitude, il faut donc pousser le volume. Résultat: d’avantage de bruit de fond !
•Large membrane
Ce micro a plus de sensibilité car la grande surface de la capsule est facilement excitée même avec une petite pression d’air. Du coup, moins besoin de pousser le gain donc moins bruyant. Par contre la grosseur de la membrane diminue la retranscription des aigus. Les grandes membranes sont un chouilla moins fidèles au son mais c’est ce genre de déformation sonore qui donne une impression de son plus gros !
Personnellement, j'enregistre des grattes accoustiques autant avec des larges que des petites membranes. Les deux sont tout à fait valables.
Tiens si tu veux un exemple de prise live en multi-microphonie, voici un petit extrait d'une chanson d'un album dont je me suis occupé: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/extrait_gadji_rosy_LCT.wav
Pour les micros utilisés:
guitare nylon: AT2020 + MXL Gold35 (une partie du son provenant du micro de chant)
guitare folk: Oktava MK012
contrebasse: Oktava MK012
chant: MXL Gold35
stephan7
coolwaiss
Entre les 2 AT,les différences ne semblent pas être énormes.Le 4033 semble avoir plus de" rondeur"et moins de "raideur" que l'AKG 214(ou du 414).
AlexJansen
stephan7
donc puisque je préfère les "rondeurs" aux "raideurs"
aujourd'hui je peux, si nécessaire, dépasser le budget initialement prévu pour ce poste et aller jusque dans les 500 €.
le 4033 se trouve entre 360 et 400 €. j'ai vu qu'il existe un Neumann, le tlm102, entre 500 et 550 €. le connaissez vous et vaut il le coup que je dépense 150 € de plus par rapport au AT4033 ?
ou alors, dans les 500 € y-a-t-il quelque chose de vraiment mieux, qui justifierais le pas ?
d'avance merci à tous
coolwaiss
Le 4033 sera plus adapté à tes besoins,le reste de l'argent te permettra d' acheter des cables de qualité(c'est très important)
AlexJansen
Si tu as 500 euros, perso je te conseille le MXL Genesis ou Gold35, ce sont des monstres de micros.
rroland
ThomasMC
Je suis interessé, je compte m'acheter un MK4 un de ces 4 :p !
rroland
rroland
Voilà le lien de comparaison entre K2 et TLM102
stephan7
je ne dirais pas pareil sur des micros bien plus haut de gamme où là je suppose, en tous cas j'ose espérer, qu'ils sélectionnent des lampes de qualité.
d'ailleur, Rroland, tu l'as changé toi la lampe de ton K2 ? t'en penses quoi de ce micro ? pourquoi c'est celui-ci que tu as choisi pour comparer au tlm102 ?
tu me conseillerais quoi toi ?
j'aimerais bien écouter aussi tes fichiers car je dois faire l'achat rapidement
d'avance merci
Anonyme
mk4pas jolie jolie dans les aigue ( a parti de 8khz ) .le at2020 est bien plus beau dans les aigue.
le rodeK2 j'avais pas changer la lampe mais a 5khz pas jojo.
un rode K2 neuf/ tlm 193 neuf , la difference etais vraiment tres legere . le 193 legerement plus med et precis mais vraiment pas beaucoup...
[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 22:07:40 ]
stephan7
rroland
Rroland, tu l'as changé toi la lampe de ton K2 ?
Oui... il s'en trouve nettement amélioré. La lampe d'origine est vraiment merdique. Je ne comprends pas d'ailleurs : pour 50 € max, on trouve de super lampes NOS.
t'en penses quoi de ce micro ?
Un peu de bien avec la lampe d'origine. Beaucoup de bien après l'avoir changée.
Le 5 kHz dont parle audiomac, c'est en grande partie la lampe d'origine, qui rend un son peu défini et agressif. Il y a moyen de changer quelques pièces à l'intérieur (outre la lampe) pour améliorer le son. C'est aux USA et il n'y a pas moyen d'acheter des kits pour faire soi-même (c'est con, parce que les frais de port vont coûter plus cher que le changement des quelques pièces électroniques).
pourquoi c'est celui-ci que tu as choisi pour comparer au tlm102 ?
Parce que j'avais le TLM102 en test et que j'ai le K2 depuis une dizaine d'années. C'est une comparaison de deux micros dans la même zone de prix.
stephan7
ton avis sur le K2 me conforte sur le fait qu'un micro à lampe dans mon budget, c'est surement à éviter, sauf si je le bidouille, mais ça j'ai pas envie.
alors que me conseillerais tu pour maxi 500 € ? chant masculin essentiellement, gratte seche.
j'ai lu que le AT4033 était un peu étriqué, sec, manquant de chaleur, etc...
c'est pour ça que j'hésite. de plus en ecoutant les sons que propose thomann sur les micros, ceux des AT4033 et 4040 ne m'ont pas plu du tout. bon, on ne sait pas comment sont faites les prises...
rroland
stephan7
bon en tous cas merci
AlexJansen
rroland
tu n'avais pas essayé un Genesis il y a pas si longtemps?
Je l'ai entendu chez un ami (qui avait changé la lampe) mais je n'ai pas fait vraiment d'essai complet, hélas.
sinaye73
Voila j'ai besoin d'aide pour changer de micro...
En fait j'enregistre dans une cabine (a peu pres traitée)...mais le probleme est que mon micro actuel fait beaucoup ressortir l'ambiance de la pièce qui est assée mat ainsi que les pop...( la voix fais un peu trop epaisse avec trop de basse )
Je voudrais un bon micro voix qui captera beaucoup moins ceci...
Quelque chose peu etre de plus sec... je pense...
J'ai un da 67 ( tres bonne imitation du u 67) monté par un professionnel...)
Qui aurait besoin d'une piece hyper bien traitée je pense.
Je devrais aussi éviter le micro à lampe puisque j'ai un api 512c qui colore deja pas mal...
Donnez vos avis svp.
Sinaye
- < Liste des sujets
- Charte