Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel micro chant studio ?

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 23 942 vues
  • 11 followers
1 quel micro chant studio ?
salut,
j'aimerais changer de micro chant pour l'enregistrement en home studio (album) d'un chanteur groupe pop-rock.
ne vous moquez pas, jusque là j'avais un behringer B1 avec + un préamp à lampe ART MP STUDIO. je voudrais donc passer à quelque chose de plus "pro", mais mon budget, vue que je change tout mon système, est limité.
quel est le meilleur micro entre 300 et 400 € ? et est-ce qu'à ce prix là, j'aurai quelque chose de vraiment mieux que le behringer ?

merci d'avance pour vos réponses
Afficher le premier post
21
Citation :
j'ai lu ailleurs que ce mxl rendait beaucoup de souffle, l'as-tu remarqué ?


Avec un préamp playskool peut-être..! :bravo:
Non, le micro ne souffle pas. Même les micros statiques les plus bas de gamme ne soufflent pas tant qu'ils passent dans des préamplis corrects. (et ceux de la motu sont très très corrects)

Citation :
n'est il pas fragile à cause de la lampe ?


Si tu comptes le jeter contre les murs, dans ce cas oui on peut dire que le micro est fragile. Sinon, il n'est pas plus fragile qu'un autre.
22
autant je serais bien tenté de jeter contre un mur un ordi qui plante, autant je prends le plus grand soin des instruments de musique que je respecte et que j'aime garder longtemps. ou alors une copie pourrie qui se dit exceptionnelle comme l'original, mais là je préfèrerais le feu plutot que le mur.
bref, au niveau solidité de la lampe, je pensais plutot à la longévité. une lampe s'use avec le temps et l'utilisation. ça peut être sympa sur un ampli guitare, mais sur un micro, j'en doute. est-ce le même principe que sur les amplis à lampes ?
23
Citation :
bref, au niveau solidité de la lampe, je pensais plutot à la longévité. une lampe s'use avec le temps et l'utilisation. ça peut être sympa sur un ampli guitare, mais sur un micro, j'en doute


Tu doutes de l'utilité d'une lampe dans un micro? :8O:

Crois-moi il y a un sacré paquet de firmes qui n'en doutent pas une seconde... juste à titre de rappel, le AKG C12 (un des micros les plus prestigieux) est à lampe, le Neumann M147 également, ainsi qu'une bonne partie des micros high-end du marché. (Brauner, HCL...)

Après si tu veux un son le plus transparent possible, diriges-toi plutôt en effet vers un FET qui marchera sans doute parfaitement pour ta guitare, mais qui manquera peut-être un peu de personnalité pour la voix. (surtout en regard du préampli utilisé)
24
non je ne doute pas de l'utilité de la lampe :non:. je parle de la longévité de celle-ci, relis bien ma phrase
25
Ca j'en sais rien. Toujours est-il que ne pas acheter un micro à lampe parce qu'on doute de la longévité de la lampe me parait un peu saugrenu! :bravo: (et au pire si tu as un problème (ce dont je doute fortement) tu peux toujours la changer par la suite)
26
bon merci Alex, j'ai bien noté ton conseil pour ce micro et il fait partie de ma présélection.

d'autres auraient d'autres avis ?

27
A savoir que si tu peux pousser la limite à 499 euros, tu as le Rode K2 ou le MXL Genesis. (et pour 530 le MXL Gold35, que je possède et c'est une petite tuerie)
28
en musique (comme pour toute passion), c'est le problème ; y-a toujours mieux, encore mieux et encore mieux... et on se laisse tenter, et on veut toujours le dernier né de chez shmurts, etc. je sais de quoi je parle... mais là il faut malheureusement que je sois raisonnable et que je reste à 400 € max.
car la caisse se vide trop vite et j'ai d'autres indispensables à acheter, comme par exemple un logiciel car je comptais faire avec le Cubase LE4 que j'avais eu gratuit avec un enregistreur, mais après installe et ré-installe, enregistrement produit chez steinberg, activation du code de la licence, bref jai tout bien fait (je crois) il reconnaissait la Motu et puis, avant-hier sans savoir pourquoi l'ordi tout neuf s'est mis à planter-redemarrer-s'éteindre-redémarer-... et depuis Cubase ne reconnait plus la Motu. j'ai eu beau le désinstaller et le réinstaller, rien à faire. alors je ne sais plus quoi faire mais je vais devoir surement acheter une version complète d'un logiciel et d'aileur j'hésite entre encore (protools, cubase, reaper...)
je vais devoir aussi acheter un ou deux nouveaux casques car les miens se font plus que vieux.
bref voilà pourquoi je vais rester pour le micro dans la gamme des 400 maxi et voilà aussi pourquoi j'hésite autant et me renseigne autant sur le sujet, j'essaie de ne pas me tromper
29
Oui je comprends bien... pour le logiciel, je ne peux que te conseiller l'excellent FL studio; très complet, intuitif, embarque de très bons effets (Maximus: une vraie tuerie, reeverb2 etc..) et surtout carrément moins cher que cubase/pro tools et cie. (vas voir sur le site image-line)
Pour le choix du micro, j'ai envie de te dire que c'est surtout une histoire de coup de coeur; je pense que tous les micros que tu as listés feraient l'affaire. Avec un V69, tu joueras la carte de la personnalité avec un son qui sera probablement plus doux et velouté que par exemple un AT4040, qui lui jouera dans la transparence. Les deux colleront sûrement, après c'est histoire de goûts.
30
ha merci, en voilà un que je ne connaissais pas encore, j'y vais voir.

pour le micro, j'aimerais bien pouvoir l'essayer, je vais voir s'il y a des revendeurs dans mon coin.