Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel micro chant studio ?

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 23 946 vues
  • 11 followers
1 quel micro chant studio ?
salut,
j'aimerais changer de micro chant pour l'enregistrement en home studio (album) d'un chanteur groupe pop-rock.
ne vous moquez pas, jusque là j'avais un behringer B1 avec + un préamp à lampe ART MP STUDIO. je voudrais donc passer à quelque chose de plus "pro", mais mon budget, vue que je change tout mon système, est limité.
quel est le meilleur micro entre 300 et 400 € ? et est-ce qu'à ce prix là, j'aurai quelque chose de vraiment mieux que le behringer ?

merci d'avance pour vos réponses
Afficher le premier post
11
en fait je me suis mal exprimé ; j'aurais du dire : le fait qu'il soit à lampe suffit-il pour ne pas passer par un préamp à lampe (comme le art mp studio) et le passer direct, ou alors faut-il que j'achète un autre préamp (en plus de ceux qu'il y a sur la motu) ?
12
Le fait qu'il soit à lampe ne change rien: ton micro aura besoin d'être préamplifié, comme n'importe quel autre micro statique à transistors. Tu devras donc passer par un preamp de ta 896.
13
oui, je sais bien qu'il a besoin d'etre préamplifié et que je vais le passer par celui de la motu. mais ma question est ; est-ce que ça suffit (pour avoir un bon son) ? ou alors faut-il quand même rajouter un autre préampli à lampe ? et donc le fait qu'il soit à lampe lui autorise-t-il de se passer de ce préamp supplémentaire ?
par exemple avec le behringer b1, je passais d'abord par le préamp à lampe avant d'attaquer le préamp de l'enregistreur.
désolé d'etre lourd mais on ne s'était pas bien compris je pense.
14
Citation :
par exemple avec le behringer b1, je passais d'abord par le préamp à lampe avant d'attaquer le préamp de l'enregistreur


Oula, tu veux dire que tu passais dans deux préamps en chaine? :8O:
c'est mauvais ça, à part dégrader le son et amener du souffle je ne vois pas à quoi ça sert. Ce que tu aurais du faire avec ce système, c'est passer par ton ART tube et sortir en analog out (jack) de celui-ci pour entrer dans une analog in de ton enregistreur.

Si tu prends le MXL, je te conseille d'utiliser les preamps de la MOTU (et uniquement de la motu, je répète ça n'a aucun sens de passer par deux préamps.. :oo: ), ces derniers sont transparents et puissants, et conviendront très bien pour un micro à lampe "typé" comme le V69XM. (je ne sais pas ce que vaut ton art tube mais à mon avis t'as plutôt intérêt à utiliser les MOTU.. enfin tu n'auras qu'à comparer les deux)
15
ouai, c'est ce que m'avait conseiller mon revendeur local chez qui j'avais acheté le multipiste, le micro, le preamp et plus...
le préamp à lampe donnait plus de chaleur à ce micro qui en manque peut-etre.
par contre, je n'avais pas trop de soufflle, en tout cas rien qui m'a vraiment dérangé.

mais je suivrai ton conseil (logique) et ne passerai plus que par un seul préamp ; celui de la motu, si c'est elle que j'achète...
16
rien ne t'empêche de faire des tests, mais c'est sûrement la meilleure solution au vu de ta config.
17
oui c'est ce que je ferai, merci à toi
18
salut à tous,
bon, je reviens sur ce sujet après une petite pose "carte son" et donc je me relance dans la recherche du micro qu'il me faut. j'ai noté les réf dont vous m'avez parlé plus haut. j'ai aussi passé plusieurs heures à lire les différents posts sur le sujet des micros statiques : j'avoue que je ne sais pas bien lequel acheter.
alors je vous apporte quelques précisions supplémentaires qui pouront peut-être vous permettre de m'aider à affiner mon choix :
ce micro servira à enregistrer une voix masculine (comme dit précédemment) mais aussi une guitare sèche par exemple. les chants seront parfois doux et graves, parfois violents médiums et aigus, parfois des vocalises hautes en voix de tête. les parties guitare sèche seront des rythmiques au médiator, des arpèges doigtés, ou des guimics précises où la chaleur et la précision de l'instrument sont à capter. le tout dans un environnement brit-pop-rock, à mixer avec batterie, bass, guit electrique...
la "cabine" fait 15 m², insonorisée pour l'extérieur, pas réellement traitée pour les reverbérations mais assez matée car tous les murs sont recouverts de voliges bois brut (j'aime le son de cette pièce).
l'enregistrement se fera via les préamps de ma toute belle et toute neuve motu 896mk3 hybrid :aime:.
budget maxi : 400 €
je ne veux pas d'un micro trop "flateur" dans les aigües, mais plutôt bien équilibré et fidèle, sans être creux non plus, plutôt chaleureux mais pas trop de grave pour ne pas être gênant dans le mix.
d'après ce que j'ai lu, voici ce que j'ai relevé :
SE electronics Z3300A
Audix CX112
AT 4040 ou 4033
Bluebird
Octavia 105
MXL V69XM
RODE NT2000
SENNHEISER MK4

quel serait le plus adapté ?
merci beaucoup
19
Pour la voix et la guitare accoustique, je maintiens l'option MXL V69XM, ce ne peut être qu'un bon choix, et la lampe pourra t'apporter une chaleur en plus qu'il te manquera peut-être avec des statiques à transistor, sachant qui plus est que tu vas passer dans les preamps neutres et transparents de ta carte son; le V69 pourra apporter probablement un peu plus de personnalité à tes prises.
20
merci pour ta réponse, je vois que tu es constant.

j'ai lu ailleurs que ce mxl rendait beaucoup de souffle, l'as-tu remarqué ?

n'est il pas fragile à cause de la lampe ?