Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un Neumann U87 avec une Mindprint Envoice ?

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 5 338 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion un Neumann U87 avec une Mindprint Envoice ?
Bonjour,

Juste une petite question !
Vous l'aurez compris, ma question est toute simple ...

Coupler un Neumann U87 avec une Mindprint Envoice, pour de la prise voix c'est selon vous :

-1 complètement débile ! Un U87 mérite beaucoup mieux ! Un peu comme boire de la villageoise avec du homard breton !
-2 C'est le U87 qui fera le son + que le Mindprint ! Donc c'est à envisageable ...
-3 Les 2 ensemble peuvent former un bon couple pour de la prise voix !
-4 je suis à votre écoute ...

En gros pour coupler avec mon Neumann je suis à la recherche d'un bon petit preamp qui va bien avec ...
J'ai préféré mettre le paquet sur le micro dans un 1er temps ...sans relancer le débat, je pense personnellement qu'un bon micro avec un preamp moyenne gamme c'est mieux qu'un b1 studio project avec un Tube tech !

Alors comme j'ai un peu cassé la tirelire sur le micro, je suis plus à la recherche pour le moment d'un preamp moyenne gamme qui irait bien avec mon micro !
Ne pouvant dépenser plus de 6 à 800 euros dans le preamp, et encore va falloir manger des pattes, que me conseillez vous ?

Aujourd'hui j'ai un mindprint ainsi qu'un Tl audio ivory 2 je sais plus lequel (celui qui fait compresseur et preamp) ...
Je suis content du rendu, (mais bon forcément avec un U87 c'est beaucoup mieux qu'avec un Samson par exemple), mais vais je encore pouvoir améliorer en y ajoutant un autre preamp qui fera un couple d'enfer pour mes prise voix ou autre guitares acoustique.

Merci d'avances de vos éclairages !

Afficher le sujet de la discussion
21
Suivant le style ou ce qu'on souhaite, on peut chercher plusieurs choses :
- absence (ou présence) de "grain", de "couleur sonore"
- Fidélité ou coloration flatteuse
- Chaleur (ou froideur)
- Voix devant/derrière
- Le bon choix du duo micro/préampli (et pas que pour la voix) permet déjà de créer une "empreinte sonore" sans qu'il soit besoin d'égaliser.
22
Moi en tout cas de part mon expérience, je constate une chose ...
pour les prises voix, quel que soit le preampli utilisé,une voix prise avec le U87 rentre très facilement dans un mix sans avoir besoin d'aller chercher des Eq compliquées !

Je suis persuadé que le micro c'est plus important que le preamp ...Vous allez tous me tomber dessus, mais c'est comme cela que je perçois la prise audio ...

Alors, oui un preamp Behringer ou autre marque chinoise 1er prix, ce n'est pas comparable avec le luxe d'un tube tech ou autre marque super chère ... Mais au final je suis plus de ceux qui préfèrent investir dans un super micro de "luxe" super cher et dans un preamp moyen ... que l'inverse !

C'est bon, vous pouvez taper ...je suis planqué sous la table ... ;)
23

Merci,rroland. Ce rappel me paraît indispensable,car  pour les "amateurs éclairés"qui achètent du matériel pour les prises de leur propre voix,ils me semblent plus intéressé par la "couleur sonore"et" grain". Ainsi avant de parler du couple micro/préampli,il faut préciser quelle est la "quête sonore".Pour du son "grunge",un SM 58 avec une Mackie me semble plus adapté qu'un Millenia avec un U 87.Je ne sais pas comment un Envoice sonne avec un U 87,Mais le mien fonctionne bien avec un AT 4033 car j'ai une voix grave et sourde.Si on oublie son prix,l'Envoice est un préampli "sympa "et facile grace à son EQ et son compresseur.A mes oreilles ,il est un peu "étriqué" avec une "couleur HI FI"mais sans emphase.Dans certains mix,ou d'autres seront"tapageurs""imposants""agressifs"; il sera idéal.

24

Citation :

Alors, oui un preamp Behringer ou autre marque chinoise 1er prix, ce n'est pas comparable avec le luxe d'un tube tech ou autre marque super chère ... Mais au final je suis plus de ceux qui préfèrent investir dans un super micro de "luxe" super cher et dans un preamp moyen ... que l'inverse !

 

Ca va aussi beaucoup dépendre de la source sonore enregsitrée, et aussi du type de micro utilisé.

Par ex, la plupart des micros statiques ont un niveau de sortie assez élevé ; le preampli n'aura pas à fournir un gain de folie, contrairement à un micro dynamique type SM57 par ex.

Et un preampli qui travaille à 10% de sa limite va donner un son très correct, meme s'il ne s'agit pas d'un GML ou Focusrite Red.

Et si la source sonore comporte beaucoup de transitoires, comme un élément percussif par ex, là le preampli aura aussi une importance prépondérante, rares étant ceux qui peuvent preamplifier ça correctement : c'est la raison pour laquelle les tables de mixage SSL ont autant preampli des micros reprenant une batterie, partout sur la planète.

 

A l'inverse, pour du chant, où il va y avoir relativement peu de transitoires (hors beatbox, voire voix off, bien entendu), qu'on va reprendre avec un micro statique, on peut donc en déduire que le preampli aura moins d'importance que pour une caisse claire reprise par un SM57.

Ce qui ne veut aucunement dire qu'un berhinger sonnera comme un Telefunken vintage, mais les différences seront moindres.

25
Citation de youtou :
pourquoi pas acquérir un 2ème micro : genre un Oktava mk 105 (350€), aux caractéristiques sonores très différentes du U87.
Ca te permettrait d'agrandir de beaucoup ta palette sonore.


Mouais ...
Je viens d'investir dans un joli U87 qui coute très cher ...
Je ne vois pas trop l’intérêt d'acheter tout de suite un nouveau micro ...
Ce qui ne m’empêche pas d'être d'accord sur le fait qu'une grande palette de micros c'est plus de possibilités de faire la prise idéale !

Citation de coolwaiss :
Je me pose une question simple:  Que cherche t'on lorsque on marie un micro à un préampli pour une prise de voix ?.


A renvoyer un signal le plus clean possible à un convertisseur ?

Citation de youtou :
Ca va aussi beaucoup dépendre de la source sonore enregsitrée, et aussi du type de micro utilisé.


Oui j'aurais pu aussi dire qu'entre un mauvais (encore que...) T.bone à Ruban et un Royer R-121, je préfère de loin investir dans le Royer, et y mettre moins cher dans le preampli, car je sais que j'aurai un meilleur résultat qu'avec un T.bone et un Neve.
Et pourtant dans ce cas de configuration, le preampli va beaucoup plus travailler qu'avec un statique.

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 00:02:38 ]

26

Il me semble que la grande diversité de micros et de préamplis que l'on trouve dans les studios,amène une large palette de couleurs.Je suis donc d'accord avec Youtou,avoir des micros (dynamiques et statiques) avec des caractéristiques sonores distinctes, lorsque l'on a un Envoice est plus sensé. Pour renvoyer un signal le plus clean à un convertisseur ,un micro DPA ou Earthwork seront plus précis qu'un U87 qui est flatteur et pas neutre.Si la chaine micro /préampli est destiné à un prise de voix,il faut éviter de se fixer sur des marques et tester les placements du micros qui changent de manière sensible, la couleur d'une prise (tenir compte de l'acoustique du studio, est aussi primordial).Je suis convaincu que la maîtrise de l'EQ et de la compression de l'Envoice peuvent faire d'un U 87 un outil très versatile.

27
Citation de coolwaiss :
Je suis convaincu que la maîtrise de l'EQ et de la compression de l'Envoice peuvent faire d'un U 87 un outil très versatile.


Dis moi coolwaiss, peux tu préciser ta pensée ? Je ne saisis pas trop le sens de ta phrase ...
Moi j'ai compris qu'un U87 devient capricieux, changeant, incertain, inconstant ... si l'on utilise l'eq et le comp d'un envoice ...
Si tel est ta pensée, je ne suis pas du tout d'accord .
Le U87 ou n'importe quel micro délivrera le même signal quel que soit l'utilisation de ta comp et de ton eq ...
Par contre je suis tout à fait de ton avis concernant le placement du micro ... C'est une donnée très importante de la réussite d'une prise...
28

L'Envoice étant "une tranche de console" grâce à son EQ,quelque soit le micro utilisé on peut rajouter (ou retrancher )des aigus,des médiums et des graves.Ce n'est pas le cas avec un préampli mono(ex:Solo 610).Le compresseur donne plus de" présence"avec la sensation d'un son plus large.Ainsi le signal entrant est modifiable (avec unSM58 ou un U 87).Donc avec un Envoice on peut optimiser la qualité de n'importe quel micro,car l'EQ et la compression de l'Envoice peut être légère et inaudible.Mon conseil est d'utiliser un SM58 comme base et de s'entrainer à le faire sonner sans dénaturer le signal initial.Progressivement ,on apprends à ajouter(ou retrancher) de la "brillance"du "bas"des "médiums".Après ,d'instinct pour une voix ;on choisit le micro le plus adapté(un U87 pour le"velours "et la "finesse" ou SM 58 pour le "gras" le"grunge").Le conseil de Youtou est très pertinant,car le micro est l'élément  qui a le plus d'influence sur la prise.Teste différents micro avec ton Envoice et tu aura d'agréables surprises,ensuite essaye ton U 87 avec toutes sorte de préamplis sans EQ et compression et tu verra qu'il ne sonne pas bien avec tout les préamps (même haut de gamme).Ceci étant dit avoir un autre préampli pour ton U 87,n'est pas une mauvaise idée si tu veux une autre "couleur" que l'Envoice.Dis nous quelle "couleur" tu cherches et je suis sur que ceux qui ont des U 87 pourront te conseiller.

29
Sur des écoutes correctes, j'entends la différence d'un préampli à l'autre...même des modèles onéreux et même sur une voix. Comme le dit youtou, la soiurce va jouer un rôle.
Une basse ou des cymbales seront vite "abimées" (sur le plan sonore) avec un préampli moyen... plus rapidement qu'une voix ou un instrument médium.
Et pour l'avis du rôle du préamplije viens juste de lire ceci :
Citation :
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/thermionic-culture/The-Early-Bird-2/avis/r.45336.html


Ce n'est pas moi qui ai écrit cet avis, mais je pense exactement pareil...

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 17:47:10 ]

30

Il est certain que l'on peut trouver des différences énormes (ou subtiles ) entre deux préamplis. Le "son voix" de certains chanteurs est intimement lié au couple micro/préampli.La "chaleur" des voix de Sinatra ,Dean Martin chez Capitol est largement redevable au U 47 couplé au Universal Audio.La différence entre divers préamplis permet de créer une alchimie unique lorsque trouve la bonne association et le talent des ingé sons réputés (ex:Bruce Swedien,SM7/Neve pour Michael Jackson ) est de trouver le bon mélange.En France,Pierre Jacquot qui enregistré Ray Charles ;utilise des U 87 des studios Barclay avec des préamplis qui lui ramènent la "couleur Vintage Motown".Certains préamps "colorent"et ils sont recherché pour ça. Je suis sur qu'un U87 ne sonnera pas de la même manière avec des Thermionic-culture et des Avalons